Épargne, investissements et transmission : quelle stratégie patrimoniale pour une famille de professions libérales?

Bonjour à tous !

Je m’appelle Pierre, j’ai 43 ans, et je suis en profession paramédicale libérale depuis 15 ans (avec 20 ans d’expérience dans le domaine). Ma femme, qui partage la même profession, a 40 ans et exerce en libéral depuis 6 ans, avec également 20 ans d’expérience. Nous avons deux filles de 9 et 15 ans.

Je me permets de solliciter vos avis bienveillants et objectifs sur notre stratégie patrimoniale. Nous souhaitons optimiser nos placements pour allier sécurité, rendement à long terme et transmission. Voici notre situation et nos projets :

Notre situation actuelle

• Résidence principale :

• Valeur estimée : 480.000€ à 500.000€ (achetée 305.000€ en 2016).
    • Capital restant à rembourser : 176.000€.
    • Taux d’emprunt : 0,80 %, reste 10 ans.
  • Epargne retraite :

• 2 PER Madelin (à hauteur de 20.000€ chacun).
    • Je préfère conserver leur fonctionnement actuel et les réévaluer plus tard.
  • Epargne liquide :

• 65.000€ sur des livrets A en janvier 2024 (je souhaite allouer une partie à des investissements).
  • Plan Épargne Logement (PEL) :

• Pour nos filles : 10.700€ et 6.600€ (tous deux atteindront 10 ans en février 2025).
  • Capacité d’épargne annuelle : environ 7.500€ (potentiellement plus selon évolution professionnelle).

Mes objectifs et stratégie envisagée

1. Investir 20.000 + 10.700 (PEL de ma fille) via un PEA avec DCA la première année puis épargne annuelle environ 7500€ à partir de janvier 2026 :

• Allocation envisagée :
      • 80 % sur AMUNDI MSCI WORLD UCITS (CW8).
      • 20 % sur AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING (PAEEM).
    • Objectif : long terme (+15 ans), pour compléter ma retraite ou aider mes enfants si besoin.
    • Plateforme prévue : Boursorama Banque (après recherches et lecture du livre de Mounir). Vos avis sur cette plateforme sont les bienvenus !
  2. Gestion des PEL de mes filles :

• Ainée (15 ans) :
      • Transfert des 10.700€ sur mon PEA pour y investir en ETF.
      • Je prévois de lui reverser cette somme (avec les intérêts générés) à ses 18 ans en lui ouvrant un PEA Jeune, sans retirer l’argent du PEA.
    • Cadette (9 ans) :
      • Transfert des 6.600€ sur une assurance vie dédiée, en vue de ses 18 ans puis PEA Jeune
      • Assurance vie envisagée : Lucya Cardif ou Linxea Spirit 2. Vos retours sur ces produits ou d’autres solutions similaires m’intéressent.
  3. Matelas de sécurité :

• Je prévois de conserver 45.000€ sur les livrets A, car je débute en investissement et souhaite me sentir sécurisé face à éventuelles charges imprévues, tant personnelles que professionnelles. Une partie pourra être réallouée en 2026 selon l’évolution de notre stratégie.
  4. Transmission et éducation financière :

• Je veux initier mes filles à l’épargne long terme, qu’elles comprennent l’intérêt d’investir pour leur avenir.

Questions pour la communauté

• ETF : L’allocation envisagée (80 % CW8, 20 % PAEEM) vous semble-t-elle pertinente ? Avez-vous d’autres suggestions d’ETF à intégrer ?

• PEA : Boursorama Banque est-elle le bon choix pour débuter ? Des expériences à partager sur cette plateforme ou d’autres alternatives ?

• Assurance vie : Lucya Cardif et Linxea Spirit 2 sont-elles des options optimales ? Vos recommandations ?

• Matelas de sécurité : 45.000€ sur livrets A, est-ce trop ? Quelle part réalloueriez-vous vers d’autres placements ?

• Initiation des enfants à l’épargne : Quels outils ou supports recommandez-vous pour leur apprendre les bases de la finance et de l’investissement ?

Merci d’avance à tous pour vos retours et vos conseils !

Votre expertise et vos expériences seront précieuses pour m’aider à peaufiner cette stratégie.
Au plaisir d’échanger avec vous !

Pierre

Optimisation fiscale pour un couple de médecins via une société

Voici des conseils pour optimiser la fiscalité d’un couple de médecins via une structure juridique adaptée :

1. Choisir la bonne structure juridique :

SELARL ou SELAS : Fiscalité sur les bénéfices à l’impôt sur les sociétés (IS), souvent plus avantageuse que l’impôt sur le revenu. Possibilité de déduire les charges professionnelles (loyers, salaires, matériel). Flexibilité pour optimiser la rémunération : combinaison salaire + dividendes.

SCM : Mutualisation des frais (locaux, matériel, secrétariat). Les bénéfices ne sont pas imposés au niveau de la société, mais directement chez les associés.

2. Optimisation de la rémunération :

Combinez salaire et dividendes pour profiter de la fiscalité avantageuse sur les dividendes (abattements) tout en minimisant les charges sociales. Pensez aux avantages en nature (véhicule, mutuelle) pris en charge par la société.

3. Réduction des charges sociales :

Utilisez une SEL soumise à l’IS pour limiter les charges sociales en versant une partie des revenus sous forme de dividendes. Adoptez le régime fiscal de la microentreprise pour des activités secondaires (ex : consultations non remboursées).

4. Investissements professionnels et immobiliers :

Utilisez une SCI pour acquérir les locaux professionnels. La SCI peut louer les locaux à la SEL, créant des charges déductibles pour la SEL tout en facilitant la transmission patrimoniale. Investissez dans du matériel médical ou des équipements amortissables pour réduire le bénéfice imposable.

5. Créer une holding familiale pour diversifier les investissements :

La création d’une holding familiale peut permettre de centraliser les revenus professionnels de la SEL et de les utiliser pour investir dans d’autres actifs (immobilier, actions, entreprises, etc.). Les dividendes versés par la SEL à la holding bénéficient d’un régime fiscal avantageux grâce au régime mère-fille (exonération partielle). Cette structure offre également des opportunités de transmission patrimoniale optimisée et une meilleure répartition des revenus entre les membres de la famille.

6. Anticiper la fiscalité successorale :

Une structure juridique comme la SEL permet de transmettre des parts sociales plutôt que des actifs bruts, simplifiant la transmission aux héritiers.

7. Plans d’épargne et retraite :

Mettez en place un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour optimiser votre fiscalité personnelle tout en préparant votre retraite. Envisagez un contrat Madelin pour déduire les cotisations de votre revenu imposable.

8. Consulter un expert-comptable et un avocat fiscaliste :

Validez ces stratégies avec un professionnel pour rester conforme aux réglementations et éviter les pièges fiscaux.

Ces conseils nécessitent une planification détaillée et un audit de votre situation patrimoniale et fiscale.

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée et enrichissante !

C’est vrai que les points sur les SEL, SCI ou même la holding familiale sont hyper intéressants, surtout dans une logique d’optimisation fiscale et patrimoniale plus complexe. Je retiens notamment l’idée d’une SCI pour des locaux professionnels, même si ce n’est pas encore dans mes projets immédiats.

Cela dit, mes questions sont un peu plus simples et pratiques pour le moment.
Je cherche surtout des conseils pour :

• Gérer mon épargne existante (PEL, livret A, etc.) et démarrer en douceur dans l’investissement long terme via un PEA et des ETF.
  • Choisir une bonne assurance-vie pour ma plus jeune et réfléchir à la répartition entre fonds euros et UC.
  • Structurer une stratégie d’investissement sur le long terme, avec un focus sur la retraite et éventuellement un coup de pouce pour mes filles.

J’espère que d’autres membres pourront également m’aider à recentrer sur ces aspects plus « simples » et pratiques pour débuter.

Au plaisir de vous lire tous, et encore merci pour cet échange !"

À mon sens, pour vous (adulte), il faut saturer le PEA avant de souscrire une assurance vie. Le PEL est globalement inutile comme solution. Il ne couvre pas l’inflation et les droits ouverts sur un crédit immobilier sont très limités par rapport à une bonne négociation. Pour vos enfants, autant leur ouvrir une assurance vie Linxea en DCA sur MSCI World + Emerging Markets (elles sont jeunes, sur le long terme ce sera probablement payant). Il faut juste ne pas paniquer en période de baisse. Pour les parents, dès que le PEA est saturé, je souscrirais une assurance vie pour les droits de succession.

Livret A il faut limiter à 6 mois de revenus max

1 « J'aime »

Choisir une bonne assurance-vie spirica mais je commencerai par un PER individuel

Concernant l’aspect successorale, ne négligez pas la holding patrimoniale qui permet une transmission avec très peu de frottement fiscal si démembrement avant qu’elle ne prenne trop de valeur.

En tant que profession libérale, n’hésitez pas à penser globalement, d’où l’idée de société. Cela permet d’optimiser la rémunération. La holding peut ouvrir un CTO pour investir le cash remonté et réinjecter le cash dans une SCI pour le mur professionnel, mais aussi dans de l’investissement locatif en utilisant l’effet de levier. Les dividendes qui remontent dans une holding ne sont que très peu imposés. Pour les SCI à l’IS évidement, vous pouvez faire du démembrement usufruit et nue-propriété pour vos enfants, ou leur donner des parts sociales à la constitution lorsqu’elles ne valent presque rien

La donation de la nue-propriété permet de garder 100 % de l’usufruit et il n’y aura plus aucun frais sur la succession.
La donation de parts sociales à la constitution fera que vous ne disposerez pas de tous vos dividendes (une partie ira directement aux enfants).
C’est un choix mais les parts non données subiront des frais lors de la succession.

:ok_hand:

bonjour Pierre

bienvenue dans l’aventure et bravo pour les premiers pas
si je reprends vos questions, ce sont finalement des questionnements assez basiques et communs (sans jugement aucun mais je veux dire dans le sens ou tu trouveras beaucoup de ressources dessus car beaucoup de gens ont les mêmes interrogations).

Tu peux prendre chacun de tes mots en gras et les mettre dans la fonction recherche du forum et tu devrais trouver pas mal d’infos et avis. il y a des sujets qui ont abordé les situations spécifiques des libérales mais le reste est plus classique.
j’ajoute quelques liens (mais il y en a d’autres également valables!)
et si tu es plutôt livres il ya celui de Mounir de Finary ou de Avenue des investisseurs (je ne suis pas affiliée je précise)

la base: définir son allocation patrimoniale cible et ses objectifs (c’est dur)

Je note aussi que tu pensais mettre sur PEA pour 3 ans seulement pour ta grande , ce qui est peu recommandé comme horizon de temps boursier

bonnes lectures et bonne continuation!

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Petite précision concernant ma grande : j’utilise son pel pour augmenter mon capital et ouvrir mon pea, et je fais travailler cet argent qui restera sur mon pea.
L’idée c’est de lui ouvrir ensuite pour ses 18 ans mais je sortirai l’argent de mon épargne annuelle, pas de mon pea

attention est ce que ton PEA a 5 ans? flat tax à 30% sur les plus value en cas de sortie avant les 5 ans sinon 17.5% apres en cas au prorata de la sortie

ouvre lui directement une AV linxea (pas cher) et place en UC en ETF

puis ouvre lui un pea à ses 18 ans

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos contributions très intéressantes ! Elles sont riches d’idées, même si elles s’éloignent un peu de ma question initiale.

Pour clarifier ma situation :

• Je n’ai pas encore de PEA.
  • J’ai 30 000 € à placer début janvier, et j’envisage de les investir progressivement sur 12 mois dans un PEA.
  • Ensuite, je prévois d’ajouter 7 500 € par an sur ce même PEA, en adoptant une approche long terme (> 15 ans).

Ma stratégie :

• Me concentrer sur des ETF larges et diversifiés pour minimiser les frais et simplifier la gestion.
    • Exemple d’allocations envisagées :
      • 70% sur un ETF Monde (comme Amundi MSCI World - CW8).
      • 30% sur un ETF Marchés émergents (Amundi MSCI Emerging Markets - PAEEM).
  • Réaliser les investissements progressivement sur 12 mois pour limiter les risques liés à une entrée unique sur les marchés.

Questions ouvertes :

1. Que pensez-vous de cette répartition entre ETF Monde et Émergents ? Devrais-je envisager d’autres types de diversification ?
  2. La stratégie DCA sur 12 mois pour investir les 30 000 € initiaux vous semble-t-elle pertinente dans le contexte actuel des marchés ?

Merci encore pour vos éclairages et vos retours !

Bonne soirée à tous !

All-in ETF World.
0 en émergents. Si on parle de marchés émergents c’est bien parce qu’il y a des raisons de ne pas y mettre les pieds: le dynamisme des économies et des entreprises des pays concernés (qui sont d’ailleurs développés) ne se retrouve pas dans leurs marchés actions, dont le fonctionnement n’est pas optimal ni respectueux des actionnaires (notamment étrangers).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
En effet, cet etf ressort souvent pour la diversification mais m’interroge en tant que néophyte. Tu confirmes mes doutes.
All in MSCI WORLD pour toi ou autre option de diversification ?

Une ligne unique en PEA sur CW8 ou WPEA, besoin de rien d’autre pour être investi long terme sur les marchés actions, à mon sens.

1 « J'aime »

avant 5 une sortie du PEA entraine la cloture du PEA attention