Bonjour à tous !
Je m’appelle Pierre, j’ai 43 ans, et je suis en profession paramédicale libérale depuis 15 ans (avec 20 ans d’expérience dans le domaine). Ma femme, qui partage la même profession, a 40 ans et exerce en libéral depuis 6 ans, avec également 20 ans d’expérience. Nous avons deux filles de 9 et 15 ans.
Je me permets de solliciter vos avis bienveillants et objectifs sur notre stratégie patrimoniale. Nous souhaitons optimiser nos placements pour allier sécurité, rendement à long terme et transmission. Voici notre situation et nos projets :
Notre situation actuelle
-
Résidence principale :
- Valeur estimée : 480.000€ à 500.000€ (achetée 305.000€ en 2016).
- Capital restant à rembourser : 176.000€.
- Taux d’emprunt : 0,80 %, reste 10 ans.
-
Epargne retraite :
- 2 PER Madelin (à hauteur de 20.000€ chacun).
- Je préfère conserver leur fonctionnement actuel et les réévaluer plus tard.
-
Epargne liquide :
- 65.000€ sur des livrets A en janvier 2024 (je souhaite allouer une partie à des investissements).
-
Plan Épargne Logement (PEL) :
- Pour nos filles : 10.700€ et 6.600€ (tous deux atteindront 10 ans en février 2025).
-
Capacité d’épargne annuelle : environ 7.500€ (potentiellement plus selon évolution professionnelle).
Mes objectifs et stratégie envisagée
-
Investir 20.000 + 10.700 (PEL de ma fille) via un PEA avec DCA la première année puis épargne annuelle environ 7500€ à partir de janvier 2026 :
- Allocation envisagée :
- 80 % sur AMUNDI MSCI WORLD UCITS (CW8).
- 20 % sur AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING (PAEEM).
- Objectif : long terme (+15 ans), pour compléter ma retraite ou aider mes enfants si besoin.
- Plateforme prévue : Boursorama Banque (après recherches et lecture du livre de Mounir). Vos avis sur cette plateforme sont les bienvenus !
- Allocation envisagée :
-
Gestion des PEL de mes filles :
- Ainée (15 ans) :
- Transfert des 10.700€ sur mon PEA pour y investir en ETF.
- Je prévois de lui reverser cette somme (avec les intérêts générés) à ses 18 ans en lui ouvrant un PEA Jeune, sans retirer l’argent du PEA.
- Cadette (9 ans) :
- Transfert des 6.600€ sur une assurance vie dédiée, en vue de ses 18 ans puis PEA Jeune
- Assurance vie envisagée : Lucya Cardif ou Linxea Spirit 2. Vos retours sur ces produits ou d’autres solutions similaires m’intéressent.
- Ainée (15 ans) :
-
Matelas de sécurité :
- Je prévois de conserver 45.000€ sur les livrets A, car je débute en investissement et souhaite me sentir sécurisé face à éventuelles charges imprévues, tant personnelles que professionnelles. Une partie pourra être réallouée en 2026 selon l’évolution de notre stratégie.
-
Transmission et éducation financière :
- Je veux initier mes filles à l’épargne long terme, qu’elles comprennent l’intérêt d’investir pour leur avenir.
Questions pour la communauté
-
ETF : L’allocation envisagée (80 % CW8, 20 % PAEEM) vous semble-t-elle pertinente ? Avez-vous d’autres suggestions d’ETF à intégrer ?
-
PEA : Boursorama Banque est-elle le bon choix pour débuter ? Des expériences à partager sur cette plateforme ou d’autres alternatives ?
-
Assurance vie : Lucya Cardif et Linxea Spirit 2 sont-elles des options optimales ? Vos recommandations ?
-
Matelas de sécurité : 45.000€ sur livrets A, est-ce trop ? Quelle part réalloueriez-vous vers d’autres placements ?
-
Initiation des enfants à l’épargne : Quels outils ou supports recommandez-vous pour leur apprendre les bases de la finance et de l’investissement ?
Merci d’avance à tous pour vos retours et vos conseils !
Votre expertise et vos expériences seront précieuses pour m’aider à peaufiner cette stratégie.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Pierre