Equilibrage de portefeuille : impact sur les intérêts composés?

Bonjour à tous,

J’aimerais partager mes questionnements avec vous.
L’allocation que je cible est la suivante :
30% Bourse, 30% Sécurisé, 37% SCPI, 3% Or.

Je « cale » donc mon épargne mensuelle pour converger, à peu près, vers cette cible.

Si à l’état initial cette allocation est atteinte, et qu’ensuite l’épargne mensuelle est dirigée en respectant aussi cette allocation, alors on est censé « garder le cap ».
Pourtant, évidemment le rendement et la volatilité de ces actifs ne sont pas identiques, et donc cela dévie…

On peut par exemple considérer que les fonds sécurisés (Livret A, Fond euros) ne sont pas du tout volatiles, et le rendement est prévisible (disons 2% en moyenne ?) sans grande marge d’erreur. Pour eux, le cap est donc prédictible, ils ne vont pas venir faire dévier l’allocation d’actifs.
Pour les SCPI, certes le prix de part peut baisser, ou légèrement monter, mais j’ai tendance à penser que cela reste peu volatile et par prudence je considère qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix de part : donc idem, cela ne devrait pas trop faire dévier mon allocation globale.

En revanche, pour la bourse et l’or, ce n’est pas pareil : volatilité importante, et rendement peu prévisible (certaines années on peut faire du +10%, et d’autres -20% si crise voire pire).

Ma question est donc :
Comment s’y prendre pour équilibrer son portefeuille, chaque année ?
On pourrait se dire que mathématiquement, une fois par an il suffit d’arbitrer les sommes nécessaires d’une poche vers une autre. Donc si la bourse a performé, alors vendre des actions pour réduire la part Bourse dans le portefeuille, et injecter ce bénéfice dans du sécurisé (si c’est la poche qui est devenu plus faible).
Mais en faisant ça :
ne risque-t-on pas de « casser » tout le fonctionnement des intérêts composés ??
La boule de neige a à peine commencé à grossir, et on la stoppe dans son élan ?

J’en conclue donc qu’il faut choisir :

• soit on privilégie le respect de son allocation cible, avec des rééquilibrages chaque année, mais dans l’hypothèse où la bourse continuerait de faire du 10% par an pendant encore 20 ans alors on se prive d’une bonne partie de l’effet d’intérêts composés,
  • soit on joue la carte des intérêts composés, en suivant un DCA hyper régulier pendant 20 ans, mais dans cette même hypothèse de croissance de la bourse alors on va finir avec une part très élevée (70% ?) dans le portefeuille qui sera alors en fort écart avec notre allocation cible…

On peut même introduire un autre paramètre :
l’évolution de l’allocation voulue dans le temps (entre celle plutôt risquée quand on a 25 ans et du long terme devant soi, et celle plus sécuritaire quand on a 60 ans et pas envie de faire n’importe quoi, ça bouge).

Je suis intéressé pour connaitre votre manière de faire, sur l’équilibrage de votre portefeuille.

Merci !

Bonjour

L’allocation d’actif est primordial dans la construction de son portefeuille . Bien plus importante pour moi que de choisir entre une gestion active ou passive surtout si le % alloué a la partie action est faible
Bourse 10% , sécurisé 2% , SPCI 4,5% , Or 3% (avec 3% dans ton allocation ca ne va pas changer la performance globale que la perf soit plus haute ou basse)
Performance annuelle d’un tel portefeuille 5,355% suivant ton allocation prédéfini .
Tu peux bien sur jouer sur la performance . je n’ai par exemple pas forcément la même performance prédéfinie que toi en bourse.
Le rééquilibrage de ton portefeuille aura un coût en fonction des enveloppes choisies , il faut prendre la fiscalité en cas de sortie , attention aussi au retrait sur PEA par exemple qui a un plafond de versement
Pour ma part je préfère me laisser une liberté mensuelle ce qui évite les éventuels frottements fiscaux
j’utilise le crédit aussi suivant les taux pour en fin d’année rééquilibrer le portefeuille .Je ne conseille pas c’est augmenter le risque .
Mon allocation n’est pas fixe , mon risque varie en fonction de l’atteinte de certains objectifs en cours de vie . Je tends a prendre plus de risque a l’heure actuelle . J’augmente donc ma partie action en fonction de l’évolution de mon foyer fiscal .
Avec le temps viendra aussi la prise en compte éventuellement en fonction de la composition fiscale de ton foyer , la donation et la succession , ce qui vient compliquer la tache suivant la situation .

Mais c’est important je trouve d’aborder le sujet de l’épargne par ce biais .
Bon courage

Oui c’est exactement ça, et comme tu dis si les placements en actions surperforment les autres en 20 ans, ils s’approcheront d’une part très élevée (tu cites 70%) du patrimoine financier.

Comment je fais ? je prends le problème à l’envers car je place pour préparer la retraite. Donc il est prévu que plus je m’approche de la retraite plus je vais réduire ma part en actions, qui est très importante pour le moment.

Attention même sans volatilité cela va forcément faire dévier ton allocation de départ sur 15-20 ans car il y a la poche SCPI qui gonfle trois fois plus vite que l’autre sécurisée, pour faire simple.

Oui et non.
D’un côté, tu vas enclencher une imposition. De l’autre, si un actif sous-performe pendant en moment et qu’il surperforme après le re-équilibrage, tu vas booster la performance du portefeuille global.