Bonjour à tous,
J’aimerais partager mes questionnements avec vous.
L’allocation que je cible est la suivante :
30% Bourse, 30% Sécurisé, 37% SCPI, 3% Or.
Je « cale » donc mon épargne mensuelle pour converger, à peu près, vers cette cible.
Si à l’état initial cette allocation est atteinte, et qu’ensuite l’épargne mensuelle est dirigée en respectant aussi cette allocation, alors on est censé « garder le cap ».
Pourtant, évidemment le rendement et la volatilité de ces actifs ne sont pas identiques, et donc cela dévie…
On peut par exemple considérer que les fonds sécurisés (Livret A, Fond euros) ne sont pas du tout volatiles, et le rendement est prévisible (disons 2% en moyenne ?) sans grande marge d’erreur. Pour eux, le cap est donc prédictible, ils ne vont pas venir faire dévier l’allocation d’actifs.
Pour les SCPI, certes le prix de part peut baisser, ou légèrement monter, mais j’ai tendance à penser que cela reste peu volatile et par prudence je considère qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix de part : donc idem, cela ne devrait pas trop faire dévier mon allocation globale.
En revanche, pour la bourse et l’or, ce n’est pas pareil : volatilité importante, et rendement peu prévisible (certaines années on peut faire du +10%, et d’autres -20% si crise voire pire).
Ma question est donc :
Comment s’y prendre pour équilibrer son portefeuille, chaque année ?
On pourrait se dire que mathématiquement, une fois par an il suffit d’arbitrer les sommes nécessaires d’une poche vers une autre. Donc si la bourse a performé, alors vendre des actions pour réduire la part Bourse dans le portefeuille, et injecter ce bénéfice dans du sécurisé (si c’est la poche qui est devenu plus faible).
Mais en faisant ça :
ne risque-t-on pas de « casser » tout le fonctionnement des intérêts composés ??
La boule de neige a à peine commencé à grossir, et on la stoppe dans son élan ?
J’en conclue donc qu’il faut choisir :
- soit on privilégie le respect de son allocation cible, avec des rééquilibrages chaque année, mais dans l’hypothèse où la bourse continuerait de faire du 10% par an pendant encore 20 ans alors on se prive d’une bonne partie de l’effet d’intérêts composés,
- soit on joue la carte des intérêts composés, en suivant un DCA hyper régulier pendant 20 ans, mais dans cette même hypothèse de croissance de la bourse alors on va finir avec une part très élevée (70% ?) dans le portefeuille qui sera alors en fort écart avec notre allocation cible…
On peut même introduire un autre paramètre :
l’évolution de l’allocation voulue dans le temps (entre celle plutôt risquée quand on a 25 ans et du long terme devant soi, et celle plus sécuritaire quand on a 60 ans et pas envie de faire n’importe quoi, ça bouge).
Je suis intéressé pour connaitre votre manière de faire, sur l’équilibrage de votre portefeuille.
Merci !