Équilibrer un PEA

Bonjour,

J’ai créé et approvisionné mon PEA (fin avril 2025) sans réelles connaissances, juste en picorant quelques infos ici et là… Aujourd’hui je souhaiterais le rééquilibrer pour le rendre plus cohérent avec mon projet.

Sur l’échelle des risques je me positionnerais sur 4 ou 5, je n’ai pas une vision à très longs termes, celui des 5 ans comme minimum me paraît pas mal, cela ne veut pas dire que je le viderais en avril 2030 mais voilà, 5 ans je peux le concevoir assez facilement.

Le voici :

Il vaut 10k avec 7 ETFs et la répartition est grosso modo 15% chacun. Mon idée maintenant c’est de réinvestir 5k sur 1 ou 2 ans en DCA et sur 3 ETFs uniquement.

J’imaginais repartir chaque mensualités (entre 100 et 200€ selon la durée du DCA) comme ceci :

• 50% S&P500
  • 30% EuroStoxx 600
  • 20% CAC40

Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je intégrer un ETF obligataire ? Sachant qu’il n’y en a qu’un éligible PEA il me semble.

Merci pour vos lumières.
PS : PEA au CA (Investor Integral)

Bonjour,

Je ne suis pas plus expérimentée que toi, mais je trouve qu’il y a des redondances dans ton portefeuille.
Personnellement, j’aurais opté pour la répartition suivante :

• S&P 500 : 50 %
  • Euro Stoxx 600 : 40 %
  • Marchés émergents : 10 %
    Et j’aurais éliminé le reste.

À titre personnel, je ne suis pas entièrement convaincue par l’ETF marchés émergents, mais si je l’avais inclus, ce serait uniquement pour diversifier davantage mon portefeuille.

À toi de voir !

4 « J'aime »

Merci pour ton avis @Nely

Effectivement il y’a de l’overlap (redondance), on me l’avait signalé sur un autre post mais je ne vais pas revendre les ETFs sur lesquels je n’investirais plus, à force d’investissement sur les autres ETFs leur poids va petit à petit s’amenuiser.

Disons que je les garde comme souvenirs… :slightly_smiling_face:

Ça n’est pas inintéressant, merci.

Bonjour @anon11498087,

Je ne suis pas du tout expert non plus.

Comme le signale à juste titre @Nely, il y a pas mal de redondance et tu le reconnais toi même.

Pourquoi ne pas faire 50 % S&P500 et tout autant avec l euro stoxx 600 ?
Les valeurs du CAC 40 ne sont elles pas toutes ou en grande partie dans l euro stoxx 600 ?

Perso, vu la conjoncture actuelle, je pense introduire de l euro stoxx 600 sur mon PEA qui ne contient que du MSCI World et quelques actions Total Énergie.

1 « J'aime »

Effectivement, et d’ailleurs leurs performances à courts et moyens termes sont assez similaires.

Par contre l’EuroStoxx50 performe mieux que l’un et l’autre donc ce pourrait être une alternative viable. Et alors je partirais sur :

• 45% S&P500
  • 45% EuroStoxx50
  • 10% marchés émergents OU un ETF Asie pour la diversification (FR0013412012 ?)
1 « J'aime »

Une fois un type sur le forum avait dit que les etf emerging markets n’étaient pas intéressants, car le jour où ils perceraient ils seraient intégré automatiquement aux indices monde du style msci world.

Je sais pas quoi en penser, mais ça a du sens non ?

2 « J'aime »

Bonjour @Baptiste342,

J’ai également lu et entendu ici ou là comme (récemment sur le Podcast de La Martingale) que les ETF emerging markets n étaient pas intéressants.

C est plus un choix de convictions personnelles et ils ne doivent représenter qu une faible proportion dans un PEA.

Pour ma part, c est totalement exclu.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour sur les ETF émergents.
Donc pour diversifier mon PEA peut être qu’un ETF Asie serait plus judicieux. L

Ce pourrait être lequel ?
Et dans quelles proportions ?

Merci !

En fait les ETF sur émergents sont intéressants, certains sont même top. Mais en général uniquement pour quelques mois, ou 1, 2 ans. Car ils peuvent monter vite, et puis descendre vite. Mais à très long terme ils restent assez décevants.

Ils ne sont donc pas recommandés pour des gens qui investissent de manière très passive, en ETF et toujours sur les mêmes indices pendant des années.

2 « J'aime »

Un ETF Asie va inclure la Chine et l’Inde, donc on retombe sur des pays émergents. Si tu veux de l’Asie sans EM en PEA tu n’auras pas trop le choix, ça va tourner autour des ETF Japon et Corée du sud

La 2e économie mondiale est considérée comme émergente ???

Oui la Chine est classée émergente, et représente 30% de l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets. Et l’Inde est à 19%, Taiwan à 17%. Même la Corée du sud ils l’ont mise dedans…

En fait en Asie développée il ne reste que le Japon.

Attention à ne pas confondre l’économie, le PIB d’un pays avec la capitalisation de sa bourse. Ce n’est pas la même chose. Tu as par exemple la Russie qui n’apparait plus dans les indices et qui a pourtant toujours une grande économie, surtout avec le gaz et le pétrole.

1 « J'aime »

Une économie essentiellement tournée pour supporter l’effort de guerre depuis près de 3 ans, lorsque la paix arrivera (si) ils vont avoir du mal à s’en remettre… enfin c’est un autre sujet.

Ok pour la Chine et les autres pays asiatiques. C’est donc pour ça que sur les ETFs Asie on voit souvent la mention « exc Japan » je suppose.

Du coup est-ce que diversifier (10%) avec un ETF JAPON peut-être intéressant ?

En effet ‹ Ex Japan › cela veut dire en excluant le Japon.

Sinon pour y investir c’est toujours le même problème, c’est une affaire de conviction : tu vas trouver des gens qui vont y croire à long terme, d’autres non. Personnellement je ne m’y connais pas assez sur le Japon donc pas d’avis.