Adam29
Décembre 3, 2025, 12:36
1
Bonjour ,
Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur les ETF et les cryptomonnaies afin d’augmenter mon patrimoine. Je prévois bientôt d’investir dans le MSCI ACWI (ticker : IUSQ, iShares) ainsi que dans le Bitcoin .
Pour commencer, je dispose d’un petit budget situé entre 50 et 100 euros , mais j’envisage d’investir davantage au fil des années.
Je compte répartir mes investissements de la manière suivante : 70 % sur le MSCI ACWI et 30 % sur le Bitcoin .
Pensez-vous que cette allocation de portefeuille soit pertinente, fiable et suffisamment diversifiée ?
Merci d’avance pour vos conseils et remarques.
Bonne journée.
Salut,
Par rapport à la conjecture actuelle crypto et pou un investissement long-terme je te conseille d’abord d’ouvrir un PEA (tu ne payes que les charges sociales sur les plus-values).
Ensuite concernant les ETF le MSCI WORLD est une très bonne idée qui permet de se diversifier facilement en géographie et secteurs.
Pour le crypto le BTC est en effet une bonne idée (et pourquoi pas diversifier encore avec d’autres comme ETH et SOL quand tu auras plus à investir).
Enfin 30% d’investissement en crypto est assez agressif, je te recommande plus 10% max 20%.
Tu peux par exemple te faire un plan progammé via finary crypto pour mettre 10€/mois en BTC et le reste sur ton PEA
Cela correspond à un profil cohérent pour débuter l’investissement.
Tu as aussi le choix de partir sur le S&P500 si c’est pour du long terme (légèrement plus risqué mais performe mieux)
Salut,
Je trouve ça pertinent si tu n’as aucune conviction sur les actions et de fortes convictions sur le BTC. Sinon c’est sûrement déséquilibré.
Je précise aussi qu’il peut être beaucoup plus rentable, voire nécessaire, de « trader » les crypto, en raison de leur forte volatilité et leur nature très spéculative, tandis que sur le marché action c’est beaucoup moins possible et il vaut généralement mieux de simplement hold.
1 « J'aime »
CyrilD
Décembre 3, 2025, 2:28
4
30% c’est en effet un peu trop pour BTC.
En tous cas je viens de rigoler en regardant cette article. C’est tous le temps quand ça sort ces articles d’ homme de cromagnons qu’il faut investir