Est ce que le crédit immobilier rentre dans les 20%

Bonjour, je compte m’intéresser sérieusement à ma situation patrimoniale dans les semaines à venir. Je suis kinésithérapeute, je travaille depuis 10 an, je gagne 3500€ par mois, et je ne me suis jamais sérieusement intéressé à mon patrimoine.
Jusqu’à présent, je mettais 50€ par mois sur un PEL à 2% (il est aujourd’hui destiné à financer les études de mon fils de 5 ans actuellement), et je suis propriétaire d’une maison qui est ma résidence principale que je rembourse à auteur de 850€ par mois (186k restants dus jusqu’en 2047 à 1,75%).
J’ai récement écouté la vidéo avec Nassim Sahili ou Mounir préconise 20% d’investissement.
J’envisage un achat immobilier en location meublée, et probablement une assurance vie et un PEA.
J’ai deux questions :

• Ă  ce stade, est ce qu’on tend Ă  considĂ©rer que la rĂ©sidence principale rentre dans l’investissement (auquel cas je suis dĂ©jĂ  plutĂ´t Ă  25%) ou pas du tout (auquel cas je suis pas loin de 0%)
  • j’ai rĂ©pondu Ă  la seconde question en la rĂ©digeant :slight_smile:
    Merci pour vos réponses!

Salut,
Pour moi, l’idéal serait de considérer un entre deux.

Pour toi, quel est le loyer d’une maison et combien payes-tu actuellement en crédit avec les charges en + car dans 99% des cas, un achat est supérieur en termes de coût à une location …

1 « J'aime »

Salut Mathieu !

En général, quand on parle de des 50/30/20, dont 20% pour les investissements mensuels, le crédit de la RP est à exclure. Ou plutôt à inclure dans les 50% de besoins essentiels.
En revanche, le crédit pour mon investissement locatif lui, je le compte comme un investissement mensuel.

Après, c’est une interprétation personnelle, pas une règle gravée dans le marbre. Tu pourrais dire que le remboursement du capital, hors intérêts, constitue en soit déjà un investissement mensuel :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Mathieu,
Pour ma part je résonnerai à l’inverse, en budgétisant tes dépenses (crédit RP, mode de vie) combien es tu pret à investir sans te priver ?
Raisonné en terme de % de TE, personnellement, je trouve que ce n’est pas le bon choix, on a tous des styles de vie différent, si tu kiffes te faire plaisir et flambe, a quoi bon te mettre la pression avec un TE de 20% par dessus le marché.
A ta place, je verrais ce qui « dĂ©passe Â» une fois tout payer et l’investir simplement. Que ce soit 5% ou 30%, tu t’en fout, si tu n’en a pas besoin pour vivre, ou te faire kiffer, investit le.
Après pour les études de ton fils avec un PEL et un rendement à 2%, je ferais plutot un CTO sur Trade Republic ou autre avec un CW8 (ETF MSCI world, meilleure performance). C’est ce que j’ai fait pour les miens. Tu automatise ca tranquillement et tu ne t’occupe de rien.
Esperant avoir répondu a tes questions.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses!