Voici la version corrigée de votre message :
Bonjour Ă tous,
Je suis un jeune de 19 ans qui se pose des questions sur ses actions. Vous trouverez ci-joint les actions qui sont dans mon portefeuille PEA. J’ai 5 ETF et 1 action.
• Amundi PEA Monde
• BNP Paribas Easy S&P 500
• Amundi PEA MSCI Emerging Asia
• BNP Paribas Easy Euro STOXX 50
• Amundi S&P Eurozone PAB Net Zero Ambition
Ils sont tous à 20% dans mon portefeuille. Pour le S&P 500 et le STOXX 50 qui font doublon, c’est parce que j’ai trouvé mieux sur ces deux-là , je suis en train de faire la transition.
Des avis, des conseils ? Je sais que j’ai une surexposition à l’Amérique du Nord et que des ETF qui se superposent.
Merci par avance pour les réponses.
Déjà félicitations de t’être lancé dans le monde des investissements aussi jeune.
Tout d’abord, tes ETF sont capitalisants ?
Ensuite sur les ETF qui font doublon, tout dépend de tes convictions personnelles, si tu penses que l’Europe va surperformer les marchés tu peux par exemple garder le Stoxx 50 comme ETF satellite, et ajuster ton allocation.
Enfin, je te dirai de te former (livres, podcast) sur la gestion de l’argent et les finances.
Hello,
Les ETF c’est fait pour investir intelligemment sans réfléchir.
Dans ton pf, si tu as du World pourquoi tu rachètes ses composants derrière ? Celaa multiplie les risques de faire un mauvais choix. Le combo World + Emerging Asia suffit et aura les mêmes perfs. A condition de ne pas avoir plus de 10% d’Emerging Asia car c’est son vrai poids (voire pas du tout car le r/r est mauvais pour les investisseurs étrangers).
Si tu cherches à vraiment diversifier, c’est vers d’autres actifs décorrélés de la bourse qu’il faut te tourner : Bitcoin, métaux, obligations…
Merci pour led conseils, j’ai deja de la crypto personnellement mais pour les obligations je ne sais pas quoi choisir car restreint par le PEA en europe. Et est t’il possible d’avherter des métaux avec un pea (je sais qu’il existe une ETF gold), mais pas plus sur le sujet.
Merci par avance pour la réponse
Bonjour, oui tout mes ETF sont belles et biens capitalisant, plus intéressé personnellement et moins casse tête pour les futures impôts et tous sa.
Et tu penses personnellement qu’un portefeuille serait plus intĂ©ressant en 90, 10 en word et en emerging asĂan.
mais c’est vrai que j’ai des petites convictions sur le net zéro et le STOXX mais c’est vrai que pour le SP500, il se retrouve dans le word.
merci pour les conseils et merci pour la réponse
Pour les obligations et les métaux il faut passer par un compte-titres, le PEA ne permet d’investir qu’en bourse.
De manière générale méfie toi de ce que tu appelles « convictions », ça n’a pas de place en investissement.
En soit le BTC est de plus en plus corrélé au NASDAQ
C’est vrai oui. Mais la bourse ça n’est pas que le Nasdaq 
1 « J'aime »