ETF effet de levier inverse

Bonjour Ă  tous,

Je pratique la méthode DCA avec des ETF SP500 depuis 1 an et demi.

Afin de limiter les pertes en marché baissier, je voulais savoir ce que vous pensiez des ETF à effet de levier -1 ou -2.

Dangereux ?

Bonjour,
C’est dangereux oui et non, comme dans tout cela dépend des connaissances et de l’utilisation qu’on en a.
Il faut savoir que ces etf sont très sensibles au « beta slippage » c’est à dire qu’en cas de forte volatilité (justement comme en période de baisse…) ces etf sous-performent fortement (cherchez la définition de beta slippage, cela vous fera des connaissances :wink: ).
Sinon pour protéger son portefeuille si l’on est investi en permanence avec un DCA et qu’on est effrayée par la baisse, une utilisation raisonnnée peut être de mettre maximum 25% d’etf inverses dans son portefeuille mais de façon temporaire ! Ce ne sont surtout pas des produits d’investissement de long terme !
Mais mathématiquement, les baisses sont trop rapides par rapport aux hausses pour que shorter(miser sur un etf inverse) un marché soit rentable, donc cela agit comme une assurance, vous allez perdre en rentabilité ce que vous allez gagner en confort (perte plus faible mais rentabilité plus faible aussi).

A vous de choisir.

Ce n’est plus de l’investissement, mais du trading
De plus, il s’agit probablement de l’instrument de trading le moins performant qui existe.
Les traders ne l’utilisent jamais. Ils utilisent davantage des options pour se couvrir. Cela fonctionne par lot de 100 actions. Il faut aussi être autorisé par son broker. Ce qui nécessite une petite formation.

Je ne comprends pas l’intérêt d’employer ce type d’ETF lorsque l’on fait du DCA.
Le but du DCA est de lisser le coût de l’investissement à la hausse comme à la baisse. Abandonner ou réduire son DCA maintenant est contreproductif.
Ne change pas ta stratégie au milieu de la tempête. Garde ton cap, c’est comme cela qui tu amelioreras tes profits.
Enfin, attends que ça se calme sur les marchés avant de revoir ton plan (si tu n’en es pas satisfait).

3 « J'aime »

L’intérêt est purement psychologique : certaines personnes (et ça se comprend) ne supportent pas de voir leur portefeuille perdre 50%. Donc réduire la baisse peut être moins douloureux même si ça réduit la rentabilité. Et sur pea le seul moyen de se protéger des baisses sont quelques etf inverses…Voilà pour l’explication. (ça ne signifie pas qu’il faut le faire ! mais explique juste pourquoi les gens veulent les utiliser)

1 « J'aime »

Hello,

J’ai un peu pratiqué les ETF inverse x2 sur le CAC et NASDAQ et partage les opinions énoncées. C’est plus du trading court terme pour faire quelques plus values rapides en cas de conviction de forte baisse (qui sera temporaire) et il faut savoir vendre rapidement , ce qui nécessite du sang froid et de passer du temps devant les graphiques. A mon sens, cela ne t apportera pas la tranquillité que tu recherches pour équilibrer ton portefeuille et mieux vaut faire du DCA, quitte a investir un peu plus lors de forte baisse.
En cas de gros événements géopolitique qui vont faire chuter rapidement les cours avec certitude, tu peux jouer avec des trackers inversés, mais cela sera intra-day ou intra-week trading qui semble a l’opposé de ta pratique d’investissement.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais effectivement rester sur ma stratégie de DCA mensuel, c’est plus sage.

1 « J'aime »