Question sur mon pea

Bonjour,

Quand j’ai commencé à investir dans des ETF, j’ai choisi le S&P 500, le MSCI World et le Nasdaq. Avec le recul, je me rends compte que ces indices sont assez redondants, puisque le World contient déjà une large part du S&P 500 et du Nasdaq. J’ai donc décidé de vendre mon ETF S&P 500 pour ne conserver que le World et le Nasdaq.

J’avais investi en DCA (investissement progressif), mais après la vente, je me retrouve avec environ 9 000 € en liquidités. Je n’ai pas envie de tout réinvestir d’un coup, car les marchés sont actuellement très hauts, et cela augmenterait ma moyenne d’achat.

Pensez-vous qu’une baisse du marché soit probable prochainement ? Dans une optique d’investissement à long terme (au moins 10 ans), vaut-il mieux replacer cette somme en DCA, même si elle avait déjà été investie de cette manière auparavant, ou bien tout réinvestir immédiatement ?

Merci d’avance pour vos avis !

Salut,

Je te conseille cette vidéo de Xavier Delmas qui répondra à ta question :

Je considère pour ma part que le market timing ne marche pas et que si une chute du cours était prévisible par nous alors elle serait déjà largement pricée (anticipée par le marché).

Je pense également que le DCA n’est pas une stratégie pertinente, et que ça fait surtout perdre du temps en échange d’un simple confort psychologique. Ce qui définis tes gains et tes pertes c’est l’ampleur de ton exposition à un instant T, il faut donc la réduire ou l’augmenter en fonction de ses convictions, pas l’augmenter progressivement et inlassablement sans raison. Sachant que la base est l’exposition maximale, puisque c’est statistiquement la stratégie (passive) la plus rentable.

1 « J'aime »