Je viens de basculer mon PEA sur IBKR et je découvre que j’ai accès à BEAUCOUP plus de choix sur les ETF pour S&P500 ou Nasdaq100 (par rapport à mon ancien courtier) > des fonds plus grands et un TER plus bas, bref des meilleurs choix.
J’avais un doute sur l’éligibilité (d’ailleurs ChatGPT me dit que c’est pas compatible) mais leur support me dit que leur système bloque si ce n’est pas compatible. Donc si je peux acheter sur ibkr, c’est compatible.
Non le UST n’est pas éligible. Par contre le PNAS l’est, qui est un ETF très récent, mais identique au PUST, et visiblement pas encore ajouté sur justETF.
Et non être domicilié au Luxembourg n’est pas contradictoire à l’éligibilité au PEA. On peut voir qu’il a des frais significativement plus faibles que ceux du PUST, donc c’est probablement qu’il préfère économiser les frais qu’essayer d’être éligible au PEA.
J’en trouve deux chez Amundi, éligibles au PEA
(il y en a aussi deux à effet de levier, mais au vu de vos questions, je vous les déconseille pour le moment).
Utilisez les outils de recherche des émetteurs, c’est la source originale d’information.
Pour Amundi par exemple, les ETF sur l’Amérique du Nord, éligibles au PEA.
Chaque émetteur à son outil de recherche, regarder Amundi, iShares, Vanguard, etc.