Je m’interroge sur la pertinence long terme des ETF Emerging Markets (EM). Mon raisonnement est le suivant : si j’investis sur les pays émergents (Inde, Chine, Taïwan…) pour capter leur forte croissance, que se passe-t-il le jour où ils réussissent leur pari ?
Si ces pays deviennent pleinement développés, ils sortiront mécaniquement de l’indice MSCI Emerging Markets pour intégrer le MSCI World. J’ai l’impression d’être dans une impasse :
Je profite de la phase d’émergence (croissance potentiellement forte mais instable).
Dès que le pays « explose » et devient une puissance établie, il quitte mon ETF EM.
Finalement, est-ce qu’on ne rate pas le meilleur de la performance au moment de la transition ? Ne serait-il pas plus judicieux de cibler des zones géographiques fixes (via un ETF Asie, un ETF Inde ou une exposition spécifique aux BRICS) pour conserver ces titres même après leur changement de statut ?
Les règles qui déterminent si tu es Développé ou Emerging au sens de la définition de MSCI et de la plupart des autres agences ne concernent pas que des critères économiques, il y en a beaucoup d’autres en particulier la réglementation des marchés et la liquidité.
Ce qui explique que la Corée du Sud (règlementation contraignantes pour les investisseurs étrangers), Taiwan ou la Chine (même problème que la Corée) ne soit pas en “developped”.
Il y a quelques pays qui ont fait la navette (La Grèce est sorti de l’indice World pour aller en developped il y a une dizaine d’année) et Israël a fait le chemin inverse mais c’est très rare mais comme tu peux t’en douter ça n’a pas pesé énormément sur l’indice car ce sont des petites capi.
C’est un point important, et que beaucoup négligent quand ils veulent s’exposer à ces pays, notamment à la Chine. Leurs marchés ne sont soumis ni aux mêmes standards ni aux mêmes risques que les nôtres. Cela signifie que s’exposer à leur croissance économique réelle est bien plus complexe que de juste acheter un ETF EM.
A voir aussi que tu es aussi exposé indirectement à des pays émergents avec un MSCI world : une société est généralement affecté là ou es son siège social mais le gros des sociétés agissent dans plusieurs pays.
L’exemple un peu bateau est LVMH où tu es exposé à la Chine. Mais des boites tel que Visa, Mastercard etc. ont aussi leur présence dans les émergents.
Une des preuves de cette exposition c’est la guerre en Ukraine où des sociétés ont perdus des plumes suites aux sanctions économiques sans pour autant avoir leur siège social en Russie.
Les personnes parlent souvent des émergents mais je ne suis capable de citer que tata comme entreprse indienne, côté chine tik tok, alibaba mais guère plus.
Ça pose la question de la philosophie d’investissement de chacun. Si on ne devait investir que dans ce qu’on connait, beaucoup serait limité aux magnificent 7 et au cac40. Si la philo est d’acheter toute la botte de foin, l’argument de dire qu’on ne connait pas les boîtes des émergents est moins logique. Généralement on ne connait pas les 1300 boîtes du world.
Je m’étais poser la question, sans chercher plus loin, donc merci pour ton post je m’y suis réintéressé.
Bon c’est du GPT, mais le peu d’info sur internet semble confirmer, pour qu’un EM passe en Developpé, il doit répondre à 3 critères :
1/ Développement économique (PIB/hab ; Taille du marché ; Maturité financière)
2/ Taille& Liquidité du marché (Capitalisation ; Volume d’échange ; Nombre d’entreprises)
3/ Accessibilité (Régulation ; liberté des capitaux ; Transparence ; Protection des actionnaires ; Restriction sur les flux étrangers)
Donc la vrai question devient : Est-ce que la Chine et l’Inde pourront un jour remplir tous les critères pour devenir développé et s’ouvrir au capitalisme mondiale ?
Tu n’as jamais entendu parler de BYD, Huawei, Lenovo, Shein ou Tencent ? Ni de la course à l’IA en Chine avec les DeepSeek, Qwen et consorts qui prennent d’assaut la scène open source et le marché des pays pauvres ?
Effectivement je les connais, Cela m’a fait regarder par curiosité les composantes principales de l’indice.
Sur les 10 premiers je ne connais que les 4 premiers (ce qui peut etre une bonne chose car ca me fait investir dans des choses dans lesquels je n’aurais pas investi)
Des capitalisations relativement faible (moyenne de 9 milliards, médiane de “seulement” 3 milliards )