Thot
Janvier 22, 2026, 6:23
1
Salut Ă tous
Je me pose une question qui peut paraître bête. Est-ce que vous pensez que dans quelques années, l’indice MSCI WORLD pourra contenir des entreprises de pays dits “émergents” (Brésil, Inde, Chine…) ?
L’indice est révisé chaque année et est-ce qu’un jour certains pays pourraient rentrer dans la catégorie de “pays développés” selon certains critères ?
Je sais qu’actuellement ce n’est pas à l’ordre du jour mais est-ce que dans 5 ans ou 10 ans cela ne pourrait pas être possible d’après vous ?
Merci pour vos avis
1 « J'aime »
R_C
Janvier 22, 2026, 6:41
2
Non, si tu trouves les criteres certains sont typiquement fait pour eviter que ca arrive. C est fait expres et les indices qui les contiennent existent donc pourquoi faire.
Thot
Janvier 22, 2026, 7:25
3
Ce que je me dis c’est que si 10 entreprises brésiliennes, indiennes ou chinoises deviennent incontournables pourquoi s’en priver.
Je me dis qu’ils pensent business avant tout.
R_C
Janvier 22, 2026, 7:58
4
pour pousser le raisonnement, en quoi msci (l entreprise) y gagnerai quelque chose?
Thot
Janvier 22, 2026, 8:06
5
MSCI pourrait gagner ou capter certains investisseurs qui se tournent vers des ETF “pays émergents”.
Je me dis que si par exemple plusieurs entreprises de “pays émergents” deviennent des entreprises du top 50 par exemple, les exclure serait débile pour eux.
Je pense à l’entreprise STRATEGY (entreprise dont le capital est exclusivement du BTC je crois), ils se sont posés la question de l’exclure. Donc ils réfléchissent quand même sur du fond plus que sur de simples critères (capitalisation, localisation…).
R_C
Janvier 22, 2026, 8:26
6
C etait plutot pour eviter l infinite money glitch quand strategy imprimait des actions qui se faisaient mecaniquement acheter a cause de l inclusion dans l indice. maintenant c est un type d action dediée qui est créé par strategy.
ce n est pas msci qui fournit les etf donc il faudrait que faire cette action augmente le prix du service, je ne vois pas comment.
my two cents
Thot
Janvier 22, 2026, 8:50
7
J’ai pas tout compris mais ok
Chaque année, MSCI fait la révision de son indice et regarde les critere d’éligibilité des pays au statut de “pays développés” donc oui c’est tout a fait possible que ça arrive un jour. je pense que ça arrivera quand même a la Corée du Sud bien avant les autres pays que tu cites. Pour Brésil, Inde et Chine, c’est pas encore prêt d’arriver d’après moi.
Thot
Janvier 22, 2026, 10:14
9
Je trouve que le sujet est intéressant sur le fond.
On a un prisme calqué sur le présent mais peut-être que dans 5, 10 ou 20 ans la stratégie sera totalement différente. En fait je m’interroge sur la pertinence des ETF “emerging market” si cette possibilité existe.
Le principal intérêt d’un ETF, d’un indice ou d’un émetteur, c’est le profit. Si une entreprise indienne excelle dans le quantique et devient la meilleure entreprise dans son domaine (utopie) pourrait-elle être intégrée ?
Ce qui est séduisant avec cette indice c’est qu’il englobe des entreprises '“mondiales” sur le papier (entreprises de “pays développés”), contrairement à un S&P 500 (exclusivement US).
Après ce que j’avance n’est que spéculation mais qui peut prévoir ce qui se passera dans quelques années.
Ma question originelle, c’était de me dire que sur le papier rien n’empêche l’introduction d’entreprises de pays dit '“émergents”
Certaines entreprises chinoises sont parmi les « meilleures » dans leur domaine : sont-elles dans le MSCI World ?
Non ça n’arrivera pas, ce n’est pas le but du MSCI World. Aucun intérêt de vouloir absolument inclure des entreprises de marchés emergents, aussi qualitatives soient elles. Pour ça il existe d’autres indices. Le MSCI World ne cherche pas à sélectionner les “meilleures” actions du monde, il chercher à recouvrir la quasi totalité du marché (développé) en terme de capitalisation. Si un marché ne respecte pas les critères, il ne sera pas inclut, c’est simple.
1 « J'aime »
Les critères “développé” servent à protéger les investisseurs de problème de corruption/ingérence d’êtat/instabilité politique….
T’as beau avoir une super entreprise, leader, avec une valorisation exceptionnelle ; si du jour au lendemain l’état décide que c’est à eux gratuitement et bah POUF plus rien. C’est sûrement un peu pour ça que les ETF émergent font le yoyo.
Donc pour le MSCI, on cherche des grosses entreprises dans des pays “fiable” pour éviter un certain nombre de risque a l’investisseur. Si les pays émergent se mettent à respecter tous les critères, ils seront intégrés
4 « J'aime »
Il y a d’autres fournisseurs d’indice que MSCi qui sont plus avancés. FTSE intègre la Corée du Sud par exemple dans son indice marché développé.
Les us écrasent tellement le marché qu’intégrer un pays très dynamique mais qui ne va représenter que 1,5% de l’indice ne change a priori pas grand chose, et le pendant pour l’investisseur, ne va pas permettre de capter beaucoup d’une surperformance locale. Ceci étant dit, le momentum est tellement fort en Corée que le FTSE semble surperformer le MSCI sur 6 mois, mais ce sera sans doute moins notable sur le long terme.
La conséquence est que l’introduction d’un “petit” pays est possible car ça ne serait qu’une modification mineure de l’indice, et ça générerait de la publicité.
L’introduction de la Chine, le seul qui modifierait significativement la pondération, paraît moins probable. Un indice représente un univers d’investissement. Si on veut un univers différent, autant créer un nouvel indice, même si il y a déjà beaucoup de choix aujourd’hui, mais beaucoup moins sur pea c’est vrai.
1 « J'aime »
Thot
Janvier 23, 2026, 8:04
13
D’accord merci pour vos retours, c’est plus clair pour moi.