Kaou
Janvier 24, 2026, 5:22
1
Bonjour Ă tous,
Dans le cadre de l’ouverture d’un CTO (transmission aux enfants quand ils seront matures sur ce sujet), je m’interrogeais sur l’ETF d’UBS IE00BD4TXV59
Vous pouvez configurer des alertes de prix dans l'application justETF et recevoir des notifications push lorsque le prix atteint le niveau défini. L'application est disponible dans les pays suivants : Allemagne, Italie, France, Espagne et Pays-Bas....
Je ne vois rien à son sujet dans les fils de discussion, ni pour, ni contre (bien au contraire…), et cela m’interpelle :
Bon ETF, on en parlerait sur le forum
Mauvais ETF on en parlerait sur le forum (pour dire que certes c’est un ETF World mais il ne convient pas pour telle ou telle raison)
Frais assez bas, il devrait avoir collecter un peu plus.
Auriez-vous un éclairage permettant de comprendre son manque de visibilité, et le cas échéant m’empêchant d’investir dessus?
A vous lire.
Corentin
1 « J'aime »
Salut,
À mon avis c’est le fait qu’il n’est pas éligible au PEA
Kaou
Janvier 25, 2026, 8:06
3
Merci @AngeloS pour votre retour.
En effet, pas logeable dans un PEA.
Mais pourquoi est-il absent des ETF souvent cités pour un CTO? Cela me semble suspect, sans pour autant que j’arrive à comprendre pourquoi.
Est-ce que parce que c’est UBS et pas BR, un fond moins gros que les autres?
Si vous avez des pistes et des explications, je suis preneur.
Bon dimanche Ă tous.
John33
Janvier 25, 2026, 8:24
4
Hello,
Il y a des dizaines (si pas une centaine) d’etf world avec plus ou moins de variations et d’émétteurs ça n’est pas spécialement étonnant. Il a des frais très bas, une taille de fond importante donc pas de soucis de liquidité. Si j’en crois justetf il ne semble pas côté sur euronext par contre, juste sur xetra ce qui n’aide probablement pas. Mais sinon aucun red flag selon moi
1 « J'aime »
Kaou
Janvier 25, 2026, 8:32
5
Merci @John33 . Effectivement je n’avais pas prété intérêt à ce “détail”.
N’ayant pas de CTO encore, et n’ayant investi que via PEA, je ne sais pas vraiment ce que cela implique.
John33
Janvier 25, 2026, 8:39
6
Je viens de regarder sur mon compte degiro, je ne peux l’acheter que sur tradegate (spread élevé) ou sur le swiss exchange (converson CHF + gros frais). Sur traderepublic il n’a pas l’air disponible du tout.
Du coup je pense que tu as mis le doigt dessus, personne n’en parle car c’est probablement destiné à un public suisse !
1 « J'aime »
Kaou
Janvier 25, 2026, 8:41
7
Merci ++ @John33 et @AngeloS pour vos réponses.
Ne me reste donc plus qu’à partir sur les ETF “connus” pour les CTO des enfants.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Je vois cet ETF dans l’application du Crédit Agricole et j’ai l’impression de pouvoir l’acheter. Je n’ai pas validé l’opération mais la procédure d’achat semble fonctionner normalement.
1 « J'aime »
CyrilD
Janvier 25, 2026, 9:18
10
UBS c’est l’un des plus gros gestionnaire au monde, pas le boulanger du coin…
Kaou
Janvier 25, 2026, 9:34
11
Bonjour @CyrilD .
Merci pour cet argumentaire pertinent me rassurant sur le fait que je n’avais pas confondu avec FR0013015583
Bonne journée.
Il est aussi sur euronext Amsterdam donc il devrait être accessible chez de nombreux courtiers “français”. C’est le cas pour moi.
1 « J'aime »
Hello,
Ce n’est ni un bon ni un mauvais ETF, on n’en parle pas simplement parce qu’il n’est ni éligible PEA ni dans le top 3 achetable sur CTO :
1 « J'aime »