ETF minières : or, cuivre argent, platinoïde

Bonjour,.
Connaissez-vous des ETF sur les minières. Sîpossible sur PEA Bourso

Salut, ça n’existe pas. Il faut aller sur CTO pour ça.

2 « J'aime »

Ok pour CTO.
Avez vous des ETF?

Bonsoir @Ludovic108 , sauf erreur de ma part, jette un œil ici :

2 « J'aime »

Bonjour à vous, Sur mon PEA j’ai DE000A0H0728 avec 15% OR et matières premières (énergies agriculture métaux précieux). Juste 3% de mon portefeuille sur la partie satellite. Thierry

Hello,
Par curiosité pourquoi investir dans des minières plutôt que d’acheter directement un ETF métaux précieux ou juste les commodities de ton choix ?

Bonjour @Ludovic108, tu peux jeter un œil à ces deux ETFs investis dans des sociétés minières, liées en partie à l’or et éligibles au PEA :

1. Amundi MSCI World Gold Miners (ISIN: LU2195226068)
  2. Lyxor STOXX Europe 600 Basic Resources (ISIN: LU1834983550)

Source : Boursorama directement :grinning_face_with_big_eyes: Investir dans l’or avec un PEA ou un compte-titres : les meilleures solutions ETF - 29/06/2025 à 13:00 - Boursorama

Bonjour @ThierryG31, es-tu satisfait de la performance de ton ETF Shares Diversified Commodity Swap (ISIN: DE000A0H0728) depuis que tu es rentré dessus ?

De premier abord, je le trouve intéressant mais en y regardant de plus près, le fonds, lancé en 2007, a une capitalisation moyenne (268 millions), des frais peu compétitifs (0,46%) et une performance qui fait réfléchir sur le long terme.

Au plaisir d’avoir ton avis sur le sujet,

2 « J'aime »

Hello Oliver,

Malheureusement, il n’est pas possible d’acheter un ETF composé d’or physique ou de métaux précieux au sein d’un PEA, car les gérants de ces fonds sont souvent situés en Suisse, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis et donc hors de l’Union Européenne.

Donc à mon sens, l’intérêt premier de s’adosser à des minières sur les métaux précieux est d’être exposé à ce secteur et à la performance des matières premières tout en profitant du cadre fiscal du PEA.

Je comprends, mais ça c’est un sujet d’enveloppe fiscale. Le choix de l’actif doit passer avant le choix de l’enveloppe, d’où ma question sur pourquoi prendre une minière et ajouter le risque de gestion de la société, plutôt que s’exposer à la commodity directement.

Je voulais acheter un peu d’ETF Silver.
Mais sur Fortuneo, il n’y a pas grand chose. Celui qui a le moins de frais est celui là :

WisdomTree Physical Silver (PHAG) - 0,49%

• Code ISIN : JE00B1VS3333
  • Place : Euronext Amsterdam
  • Type : ETC adossé à de l’argent physique

Mais il est tout de même à 0,49% de frais. Est ce qu’il faut éviter ces ETF ? Je suis débutant et je ne me rends pas compte à quel point les frais sont élevés.

Merci.

Pas l etf ishares de disponible ? IE00B4NCWG09

Non aucun résultat sur Fortuneo. C’est celui là que je voulais à la base :frowning:

Bonjour Remy, Je suis débutant, mais je pense qu’il y a une erreur sur ton premier ISIN. Concernant le second, après comparaison sur JustETF, tu avances effectivement de bons arguments.

Je suis investi depuis moins de 6 mois, avec une performance de +8 % grâce à un DCA de 1 par mois sur cet ETF. La volatilité est plus faible sur le mien, mais merci pour ton retour : je reste en veille et je peux modifier mon allocation à tout moment.

Mon objectif est d’investir une petite partie sur les matières premières, notamment l’or, via mon PEA et mon assurance-vie Linxea. Sur cette dernière, j’ai choisi le fonds FR0007390174 depuis 10 mois (DCA 20 €/mois), avec une progression de +90 % :wink: Je surveille également l’ETC FR0013416716.

J’ai encore du mal à trancher sur le bon ETF.

Thierry