_Rob
1
Hello,
En 2026, en parallèle de mes investissements sur des actions
j’aimerais mettre en place un DCA sur des valeurs
et j’hésites à le faire sur mon PEA via un « simple » ETF Nasdaq ou faire ma sélection d’actions sur un CTO. A savoir que les 3 entreprises qui m’intéressent sont Amazon, MS et Google.
1er point :
- Objectif plutĂ´t long terme +/-15ans minimum
Et le 2e point au niveau des frais :
- Si je passe par le PEA c’est sur Fortuneo donc avec des frais de transactions + frais ETF (Nasdaq pas éligible à l’offre freetrade d’Amundi)
- Si je passe sur le CTO c’est via Trade Republic et le programmé qui est gratuit
Est ce que c’est toujours bon de privilégier la taxation intéressante du PEA ou de pas trop compter dessus et tracer sa route.
Merci pour votre avis,
Que ce soit fortuneo ou tr, les frais sont bas, ce n’est pas ça qui va jouer sur ton espérance de rendement sur le long terme et ça ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Concernant l’avantage fiscal du pea, il mérite déjà beaucoup plus d’attention mais effectivement l’avantage fiscal ne renverse pas forcément les rendements réalisés sur le long terme.
Personnellement j’utilise à la fois l’investissement indiciel et l’investissement direct. Le plus important est de capper tes investissements et réfléchir à ton allocation en amont, pour ne pas tomber dans le fomo, vouloir acheter systématiquement à la baisse, et te retrouver avec des positions démesurées. Pour les mêmes raisons j’éviterais le dca sur du stock picking pour ne pas se retrouver avec des positions trop importantes.
2 « J'aime »