PEA avec ETF SP500 ou CTO avec AMZN, GOOG, MSFT

Hello,

Suite Ă  la fermeture de mon PEA (avant les 5 ans, projet immo RP), je me tate Ă  rouvrir un PEA ou un CTO et partir en DCA mensuel sur soit 3 valeurs :us_outlying_islands: soit un PEA avec un ETF SP500 (le BNP Easy).

Je ne devrais plus avoir besoin de cet argent durant les 5 ans

• CTO avec Amazon, Google, Microsoft
  • PEA avec un ETF SP500
0 votant

Vous en pensez quoi? Est ce que la fiscalité peut faire en sorte de flinguer la superformance des 3 majors VS un simple ETF SP500 sur un PEA?

Très concentrée sur 3 entreprises qui sont corrélés. Potentiel donc élevé mais extrêmement risqué, au delà de la fiscalité. Rappelons que les perfs passés ne présage pas des futurs et à noter qu’amazon n’a pas surperformé le S&P500 les 5 dernières années (ca ne veut pas dire qu’il ne le surperformera pas dans les 5 suivantes)

Et si tu recherches de la concentration (avec le risque qui va avec), un ETF nasdaq-100 est peut être un indice de référence plus pertinent à utiliser dans ton PEA

2 « J'aime »

Merci pour ton avis (et vos votes). Je marche plutôt au feeling avec des boites que j’apprécie et que je comprends.

Mais ça semble clair sur le forum, PEA+SP500

Je pense qu’on avait deviné que tu marchais au feeling avec ta photo de profil lol. Blague à part, j’ai une strategie hybride, avec vraiment 70% de mon portefeuille en ETF, et le reste du stock picking, j’ai environ 15 positions (dont les 3 que tu cites), et je trouve que c’est dejà pas mal concentré! Alors juste 3 positions pour du long terme, c’est un sacré pari!

Le truc c’est que les 3 cités drivent le marché, si les MAG7 tombent, le reste suit, similaire au Bitcoin en réalité

C’est pas vraiment vrai, Nvidia drive bien plus le marché que les 3 citées, et Amazon sous-performe le SP500 sur ces 5 dernières années. Nvidia fait +1290% sur les 5 dernières années, vs +82% pour le SP500. Je ne sais pas trop d’où te vient le feeling, mais les chiffres sont pas trop en accord avec ton feeling. Ce serait plus prudent d’acheter un ETF SP500 pour capter le marché et eviter d’etre trop concentré d’après moi.