Bonjour, je souhaite commencer à investir et je suis complètement perdue avec tout ce que je lis et vois à droite à gauche. Ma première idée était d’ouvrir un PEA et d’acheter des réplications d’ETFs (notamment world pour commencer). J’en ai discuté avec des connaissances qui m’ont alors montré leur performance ETFs PEA/ETFs CTO. La différence entre les deux pour un jour était très élevée ( En PEA: 0.97% pour un etf monde chez ishares et en CTO: 8.23% pour core MSCI World).
De + on ne peut pas acheter de parts d’actions en PEA alors que c’est possible dans un CTO. Étant donné que j’ai peu de revenus, je souhaite déjà commencer à investir 50 euros par mois, ce qui me limiterait à certains ETFs dans un PEA (je souhaiterai me diversifier à l’avenir et donc ne pas prendre que du world).
Mais le PEA à l’avantage de la fiscalité.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Pourquoi autant de différence sur deux ETFs, l’un physique l’autre synthétique, sensés être au même indice ?
- Quel serait le + avantageux entre un PEA et un CTO pour mon profil ?
- Pour les plateformes j’hésite entre Trade Republic et Fortuneo, ayant entendu du bon chez les deux et un peu + de mauvais pour Trade Republic (spreads, service client entre autre)
Bref, si jamais vous avez des conseils ce serait avec plaisir ( ou bien me rediriger vers un thread qui a déjà traité de cette question, je n’en ai pas vu).
1 « J'aime »
Le CTO peut te servir uniquement à acheter des choses qui ne sont pas éligibles au pea
On t’a je pense montré les performances d’un ETF en $ ce qui explique la différence récemment de performance. Car les ETFs sur pea sont en € (ça ne change rien car si tu revends ton ETF en $ sur CTO et que tu vis avec des € tu vas passer par le change). Sinon pour un même indice peu de différence entre les ETFs synthétiques et physiques en terme de performance. Les ETFs sur CTO ont tendance à avoir moins de frais de gestion annuels. Les ETFs synthétiques ont tendance à avoir des performances légèrement supérieures (car optimisation de la fiscalité de l’indice sous jacent par exemple sur les dividendes reçus)
2 « J'aime »
Je reprends ce que j’ai écrit sur un autre post à l’instant :
La baisse récente du dollar explique la moindre performance à la hausse constatée entre deux ETF sur un même indice US, l’un en USD et l’autre en EUR. C’est mécanique. Pour faire très simple (chiffres fictifs, c’est pour l’exemple), il y a 6 mois quand dans une journée l’ETF en USD variait de +50 USD, ta ligne d’ETF en EUR (même indice américain) variait de +50 EUR environ alors que, depuis quelques semaines, lorsque l’ETF en USD varie de +50 USD, l’ETF en EUR ne varie que de +40 EUR. C’est l’effet change. Il existe des ETF avec mécanisme de couverture pour se prémunir de l’effet change (ETF dits « hedged » en anglais) mais aucun n’est disponible en PEA à ma connaissance (au passage, je n’ai pas d’avis sur la pertinence ou pas de ces ETF « hedged »). Evidemment, la situation est différente (et pas toujours au désavantage de l’ETF en EUR) selon que l’indice baisse et que l’USD baisse, que l’indice monte et que l’USD monte, etc…
Concernant l’utilité du PEA, je pense que c’est vraiment « con » de ne pas profiter de cette enveloppe fiscale, à moins de ne vouloir acheter que des titres inéligibles au PEA. Il faut quand même réaliser que si jamais on démarre jeune avec son PEA, qu’on s’en sort bien, avec des plus-values importantes 30 ou 40 ans après, il peut y avoir un solde de plusieurs centaines de milliers d’euros faiblement fiscalisés. Cette faible fiscalité n’est pas plafonnée aux 150 000 EUR versés, elle concerne le solde total du PEA lors de retraits ou de sa fermeture (au-delà des 5 ans d’existence du PEA, of course).
Débuter par un PEA chez Fortuneo (je ne suis pas actionnaire, je suis client chez eux, entre autres) me paraît vraiment la solution la plus raisonnable pour un(e) débutant(e) d’autant plus que de toute façon, en ouvrant un PEA tu auras également un CTO ouvert d’office. Par conséquent, si vraiment tu veux par exemple acheter des titres non éligibles au PEA, tu le pourras de toute façon. Il ne reste plus qu’a bien étudier la grille tarifaire pour choisir la bonne formule (le choix dépend en fait de la taille habituelle des ordres que tu penses passer).
2 « J'aime »