ETF PEA Fortuneo

Bonjour à tous.

J’ai ouvert il y a deux mois un PEA chez Fortuneo. Pour l’instant un seul ETF Amundi PEA Monde MSCI World)

Je n’ai pas encore mis en place de de DCA mais avant je me demande si je devrais pas prendre un peu de

Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF

Qu’en pensez vous ?

Merci

Que tout dépend du projet/stratégie/priorité et de l’avis que l’on se fait en lisant ce qui a déjà été dit sur le sujet (même avec des fautes de frappe dans la recherche :slight_smile: ):

3 « J'aime »

Bonjour

Merci pour le premier retour.

En effet une recherche pourrait me donner des informations

Pour info, je cherche à me diversifier un peu mais pas trop et l’investissement est sur du long terme (10-15 ans )

A+

Bonjour Furti,

L’investissement est un moyen, ce qui est important c’est le projet que vous avez derrière cet investissement.

Par exemple, cela pourrais être de pouvoir vous verser une rente, ou de faire une donation à vos enfants, ou d’acheter la maison de vos reves.

C’est en fonction de ce projet que vos investissements vont se dessiner.

A vous lire,

1 « J'aime »

Je vais avoir 58 ans et je suis en retraite dans 8 ans . Ma maison est payée . Je n’ai plus de crédit. Mon projet est donc plutôt une donation pour mon fils de 15 ans en plus des assurances vie que j’ai .

Alors dans ce cadre, le PEA ou l’assurance vie ne sont pas forcement optimales.

L’assurance vie, c’est l’enveloppe d’épargne qui doit durer jusqu’à la fin de vos jours, avec des versements optimisés avant 70 ans. Cela permet de maximiser l’abattement de 152500 € pour votre succession.

Le PEA, c’est une enveloppe typée rente. On capitalise, on utilise les intérêts composées et le temps pour faire gonfler le capital. Si il devient conséquent à votre retraite, vous pouvez imaginer tirer une rente.

La solution dans votre cas : le compte titres.

Avec le compte titres vous capitalisez sur des titres ou un ETF World, qui produit des intérêts puis vous faites donation de vos titres à votre enfant. Résultat de cette opération : Aucune plus value taxable ni prélèvements sociaux. Si votre fils revend ses titres dans la foulée, il n’aura pas de plus value à déclarer non plus. Résultat zéro impôts sur les gains.

Si vous faites la même chose sur PEA ou assurance vie, il faudra vendre vos titres puis les sortir du PEA ou de l’assurance vie et payer les 18.6 % de prélèvements sociaux sur les gains : vous n’évitez pas l’impôt.

Les deux risques de votre stratégie : Le temps et le timing

Le temps : votre fils à 15 ans donc son besoins potentiel va être relativement court terme (3 ans avant sa majorité), c’est très court pour un placement sur le marché, surtout en investissant aujourd’hui sur des potentiels pic de marchés boursiers.

Le risque de marché : étroitement lié à la problématique du temps, si le marché fait -30 % l’année ou vous voulez retirer vos fonds pour faire votre donation, ce sera le pire moment.

Qu’en pensez-vous et avez vous prévu une stratégie pour contrer ces risques ?

petit oubli pardon : Le fait de faire une donation de titres sur un compte titres purge automatiquement les plus values. C’est l’intérêt de la chose.

3 « J'aime »

il y a le CTO comme mentionné par @Pierium et surtout ne pas oublier la possibilité de l’abattement de 100.000 par parent/fils tous les 15 ans. Vous pouvez donc faire un don aujourd’hui et en faire un autre à vos 73 (et pourquoi pas à 88 :slight_smile: ). Le plus tôt c’est fait, le plus tôt le compteur se remettra à 0.

Merci, le sujet est super intéressant

Mon fils me demande s’il peut ouvrir un PEA à 15 ans ou du moins puis-je en ouvrir un à son nom qu’il pourra gérer ensuite à sa majorité. L’idéal serait même de lui céder le mien.

A bientôt

Il n’est pas possible d’ouvrir un PEA quand l’enfant est mineur. A partir de 18 ans uniquement.

Ouvrez lui déjà si vous le souhaitez un contrat d’assurance vie à son nom pour prendre date, ce sera déjà un bon début.

C’est une excellente chose: ça veut dire que 1) il s’intéresse au sujet 2) qu’il dispose d’un avantage que la majorité des personnes n’ont pas eu: pouvoir se renseigner/informer avec 3 ans d’avance par rapport au début des investissements.

Vous trouverez des sujet ici sur le forum qui récoltent des livres et autres sources que vous pourriez utiliser/lui offrir. Vu le sens critique dont on dispose en moyenne à 15 ans, je déconseille toute source qui potentiellement pourrait être de la promotion sous-forme d’information (dont mon conseil pour les livres).

A 18 ans je n’avais pas le niveau d’information ni l’argent pour ouvrir un PEA et une assurance vie. J’ai du attendre 58 ans !!

Qu’est ce que je regrette. J’ai perdu de l’argent ou du moins j’en ai pas gagné.

Pour mon fils, c’est autre chose, et il s’intéresse de prêt aux investissements et je le pousse dans ce sens. Qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs que moi

4 « J'aime »