Bonjour Ă tous,
Je souhaite investir sur des ETF PEA classiques tels que :
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
Amundi MSCI World
Amundi MSCI Emerging Markets
Sur Boursobank, sauf erreur de ma part, il n’est pas possible d’effectuer des investissements programmés sur ces ETF.
Comment faites-vous pour investir de manière automatique sur des ETF PEA ?
En vous remerciant,
Samuel
3 « J'aime »
Je fais ça en manuel.
A choisir, que préfères tu ?
Passer 5 minutes chaque mois pour effectuer tes achats d’ETF, ou bien payer 1% de frais supplémentaires pour laisser ton banquier le faire (gestion pilotée)
Tu peux programmer des versements réguliers vers le compte espèces de ton PEA, mais il faudra ensuite faire les achats de titres.
Certains ont aussi prévu des programmes/apps/bots pour faire les achats, mais il faut être certain de leur fonctionnement et de les executer chaque mois.
1 « J'aime »
En prenant l’exemple de Trade Republic, on peut faire des investissements programmés sans frais.
Par contre pas de PEA pour le moment.
D’où ma question d’automatisation alternative.
1 « J'aime »
Il me semble que la principale raison concernant l’impossibilité d’exercer un investissement programmé sur PEA est qu’on ne peut acheter des titres fractionnés sur ce support.
1 « J'aime »
Cela me semblerait dangereux si il y avait une méthode alternative pour automatiser la connexion à mes comptes bancaires.
La seule automatisation possible est le virement vers le PEA, qui peut être programmé et exécuté automatiquement.
Ensuite, il faut se connecter et passer l’ordre.
Ce n’est pas full automatique, mais ce n’est pas bien long, et bien plus rentable (grâce à la fiscalité) sur le long terme qu’un investissement programmé sur TR, par exemple.
1 « J'aime »
Hello
J’avais le meme sujet ducoup j’ai fait un petit script qui automatise ça sur mon ordi ( PEA Boursorama )
Ça marche bien je suis content
Au moins, c’est automatique de A à Z et en pas besoin d’ouvrir un compte sur d’autres plateformes
2 « J'aime »
Salut @Antoine3555
Je ne sais pas pourquoi mais je sens en toi cette générosité, cette volonté d’aider ton prochain à s’enrichir de nouvelles connaissances et ce sens du dévouement pour la communauté qui te pousseront inéluctablement à partager ici plus d’infos sur ce script.
Si si je le sens!
ps: c’est pour un ami…
2 « J'aime »
Bobby
Juillet 13, 2024, 3:50
9
Bonjour @Diem4DM
Il en parle dans ce post si cela vous intéresse
Bonjour,
Depuis environ 3 ans, je fais du DCA sur S&P500, BTC, ETH.
Honnêtement, quand je vois les publicité Trade Républic, Etoro, Binance, ça me fait peur : leur modèle est de pousser à simplifier l’accès aux marchés boursiers. Plus on fait de transactions, plus ils gagnent de l’argent. Or faire un nombre important de transaction, c’est du trading.
Je pense qu’on est tous d’accord ici pour dire que c’est hyper dur de battre le marché, même pour les professionnels du secteur.
Ducoup je me s…
2 « J'aime »
Merci @Bobby
En effet, il y a peut-être là un petit business à développer pour @Antoine3555 et j’espère qu’il le tentera. Ce serait dommage de ne pas essayer.
Je vais suivre ça et continuer à faire mes placements à la mimine pour l’instant. Je suis comme vous, ça me plait bien. Je pensais naïvement que le script était déjà applicable chez tous les courtiers de manière simple!
2 « J'aime »
Hello
Pour le moment je gere que Boursorama (pour mon PEA) et Binance (pour la crypto). Techniquement je pense pouvoir implémenter plus de plateformes mais à ce stade le logiciel me sert que a moi et je n’ai pas d’autres plateformes personnellement
Et ducoup je cherche des gens qui seraient intéressés par ce genre de choses pour faire mon « etude de marché » Une petite interview téléphonique pour comprendre un peu plus le besoin (au dela du mien) si je suis seul dans mon coin ou si ça peut intéresser ( au vue du post initial j’ai l’impression que ça peut intéresser)
Je ferai des updates sur mon autre post cité par @Bobby pour vous tenir informé de mes avancées / feedbacks que j’ai etc
2 « J'aime »
Je viens de tester la ligne de commande sur mon PC, je confirme que ca marche.
Reste plus qu’a faire un fork avec une version en FR
Le truc qui m’enerve c’est quand les gars font des logiciels en anglais, avec une doc uniquement en anglais, et qui s’adressent à un publique Francais à 99%. Pour se donner une dimension mondiale…Je suis moi-même dévelopeur et à chaque fois que je vois ça, ça me rend dingue. Parenthèse fermée.
Yes !
C’est cette base que j’utilise mais je me dis qu’on peut la rendre un peu plus user friendly que une utilisation en ligne de commande pour des non devs haha