Bonjour
je cherche a integrer dans mon assurance vie spirit avec Linxea du private equity mais je n y connait rien
J ai lu qu un bon ETF en Private equity peut etre une bonne solution
Pourriez vous me conseiller pour un ETF en Private equity
Merci de vos retours
Marc61
Janvier 4, 2026, 10:38
2
Une private equity est par définition pas sur le marché boursier public, donc ce ne sera pas présent dans un ETF.
Si tu n’y connais rien, keep simple et stupide fond € + world peut faire le taff (toujours fonction de ton profil de risque horizon etc.).
5 « J'aime »
Hello,
Le vrai Private Equity c’est des tickets de 100K minimum.
En-dessous de ça, ce qu’on refourgue aux particuliers c’est à éviter (frais, risque, illiquidité, sous-jacents douteux…).
Quel est l’objectif de cette AV ?
1 « J'aime »
merci pour les retours
cette AV doit m aider a avoir u complement de retraite dans 10 a 15 ans
J’imagine que tu as des ETF synthétiques en pea, basés sur des dérivés ? Il y a des produits dérivés sur des indices, comme il y a des produits dérivés sur l’or, le blé, le bitcoin…
Le private equity a une image d’exclusivité à mon avis bidon. En quoi un ETF private equity aurait moins de sens que les autres ?
C’est aussi pertinent que d’avoir un baquet de F1 pour piloter un pétrolier, ou un cockpit de Rafale pour conduire un ascenseur.
D’un côté on a un produit coté totalement liquide dont la valeur peut varier d’une seconde à l’autre, qu’on achète et vend via un carnet d’ordres avec teneur de marché derrière en un instant, et de l’autre du non coté dont la valeur est connue une fois tous les 36 du mois et dont l’illiquidité est une caractéristique de base.
C’est comme qui dirait un peu contradictoire et oxymorique
1 « J'aime »
Un ETF n’a pas pour vocation d’être ultra volatile. Il a pour vocation à être liquide, et c’est la contrepartie qui l’assure, pas la nature du sous-jacent (qu’on ne possède pas, typiquement le sp500 en pea).
Marc61
Janvier 25, 2026, 3:52
8
Il a pour vocation à être liquide, et c’est la contrepartie qui l’assure, pas la nature du sous-jacent (qu’on ne possède pas, typiquement le sp500 en pea).
Le principe du private equity c’est de prendre le contrôle d’une société et d’apporter suffisamment de capitaux pour pouvoir avoir le contrôle des décisions et de pouvoir conseiller l’entreprise. Cela ne peut pas être liquide car aucun fond n’a envie d’avoir 1% d’une société de ce type (sois le fond vend tout, soit il ne vend rien). Cela ne peut donc pas être liquide même avec des dérivés : aucune société ne voudra swaper sa performance. D’ailleurs tu le souligne bien :
et c’est la contrepartie qui l’assure, pas la nature du sous-jacent (qu’on ne possède pas, typiquement le sp500 en pea).
Quel contrepartie acceptera de le faire sans prime d’illiquidité ? Le private equity est incompatible avec une gestion passive
Un ETF n’a pas pour vocation d’être ultra volatile. Il a pour vocation à être liquide
La volatilité et la liquidité sont liés, plus un actif est volatile plus il y a d’échanges dessus plus cela signifie qu’il est liquide.
1 « J'aime »
Nous sommes d’accord, mais un ETF n’utilise pas nécessairement une réplication physique, mais peut utiliser un panier de substitution. Le panier de substitution peut être un actif complètement différent de celui répliqué. Pour les plus connus, on a des ETF monétaires dont le sous jacent est en fait des actions, par exemple.
Au moins un indice private equity semble exister, et en cherchant rapidement un ETF de goldman sachs le réplique.
Après je précise que je n’en ai pas en portefeuille et que je ne le conseille pas nécessairement. Je réagis juste à l’affirmation que ça ne peut pas exister.
A mon humble avis, on va être inondé d’etf en tout genre dans les prochaines années, et les ventes de fonds non ETF et illiquides vont devenir obsolètes.