Bonjour à tous,
J’ai un dilemme :
Je n’ai pas super confiance dans les SWAP/réplication synthétique mais sur PEA c’est la seule réplication possible pour de l’international.
Selon vous vaut il mieux quand même acheter des ETF internationales via le PEA et profiter de la fiscalité à 17.2% même si la réplication est synthétique ou est-ce un trop gros risque le synthétique et il vaut mieux acheter via CTO et avoir de la réplication physique même si on va devoir s’acquitter de la flat taxe à 30% au lieu des 17.2% du PEA?
D’avance merci ![]()
Franchement la réplication synthétique n’est pas un « gros risque » beaucoup plus gros que la réplication physque, d’autant plus que les gestionnaires de fond qui vendent les ETF comme Amundi ou Blackrock, ce ne sont pas les magouilleurs du coin, ce sont des sociétés qui ont des milliards sous gestion et qui sont très bien implantés sur la scène économique mondiale. A mon humble avis je recommande ces etf sur PEA car 17% et 30% de taxes sur des grosses sommes ça fait pas mal la diff ![]()
Bonjour,
Pour compléter la réponse, le gros risque auquel tu t’exposes c’est le marché. Et ca c’est quelque soit ton support d’investissement.
Si le risque de contrepartie arrive : cela veut dire qu’une contrepartie type BNP Paribas, Société générale, Bank of America etc. fait défaut, donc à priori que le marché plonge avec dans tous les cas.
La contrepartie est réseter tous les jours, et le risque porte sur la différence de perf entre les actifs échangés et les actifs détenus.
Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais partir du coup sur du synthétique sur PEA ![]()