Bonjour,
Je souhaitais investir sur CTO sur un ETF Suisse pour être un peu moins dépendant de l’euro et j’avais vu 2 ETF Amundi MSCI Switzerland UCITS :
1. Amundi MSCI Switzerland UCITS ETF EUR (Acc)
-
ISIN : LU1681044720
-
Devise de cotation : EUR
-
Type de réplication : Synthétique (swap)
-
Frais de gestion (TER) : 0,25 % par an
-
Type de distribution : Accumulant (les dividendes sont réinvestis)
-
Bourses de cotation principales : Euronext Paris, Xetra, Borsa Italiana
-
Domiciliation : Luxembourg
-
Objectif : Répliquer la performance de l’indice MSCI Switzerland, en euros
2. Amundi MSCI Switzerland UCITS ETF CHF (Acc)
-
ISIN : LU1681044993
-
Devise de cotation : CHF
-
Type de réplication : Synthétique (swap)
-
Frais de gestion (TER) : 0,25 % par an
-
Type de distribution : Accumulant (les dividendes sont réinvestis)
-
Bourses de cotation principales : SIX Swiss Exchange, Xetra
-
Domiciliation : Luxembourg
-
Objectif : Répliquer la performance de l’indice MSCI Switzerland, en francs suisses
Tableau comparatif des performances jusqu’en septembre 2025
| Période | Perf EUR (%) | Perf CHF (%) | Différence (%) | 100 € en ETF EUR | 100 € en ETF CHF (→ EUR) | EUR/CHF départ | Delta % EUR vs CHF |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sept. 2015 → 2025 | +95,7 % | +66,6 % | −29,1 % | 195,70 € | 194,50 € | 1,09 | −0,6 % |
| Sept. 2020 → 2025 | +41,36 % | +22,28 % | −19,08 % | 141,36 € | 141,20 € | 1,08 | −0,1 % |
| 2025 YTD | +11,9 % | +11,8 % | −0,05 % | 111,90 € | 111,30 € | 0,93 | −0,5 % |
Intuitivement je pensais que investir sur l’ETF coté en CHF permettait de bénéficier en plus de la performance du franc suisse vs euros mais finalement ce n’est pas le cas les performances semble identiques ? Si j’ai bien compris en fait l’ETF coté en CHF on a la performance de l’ETF en CHF + la performance CHF vs euros en sortie. A l’inverse l’ETF coté en euro est en permanence le cumul de la performance de l’ETF + la performance du CHF ? Est ce bien cela ? Et désolé si la question est simple je ne suis pas expert en finance !
Au passage je me posais aussi une question sur les ETF S&P500 sur PEA qui sont synthétiques : j’ai bien compris que l’émetteur achetais des actions européennes puis échangeait avec un autre établissement détenant des actions US la performances des actions européennes vs actions US (contrat de swap). Mais comme les actions US ont une perf supérieure de 2/3 % par an sur le très long terme je ne vois pas quel intérêt le détenteur d’action US aurait à faire ce contrat de swap sauf à en exiger une forte rémunération qui devrait se retrouver dans les frais de gestion de l’ETF ? A part peut être pour s’exposer aux actions européennes mais quel intérêt par rapport à la détention directe ?