ETF World : Amundi ou Lyxor?

Et si tu te cantonnes a une enveloppe comme le PEA, quelles sont les alternatives ? TrĂšs peu Ă  mes yeux

1 « J'aime »

D’ou ma question sur l’attrait sur ces etfs
Je ne suis pas Francais et n’ai pas ou peu d’imposition dans le pays ou je suis rĂ©sident. Donc l’attrait semble principalement sur la disponibilitĂ© de l’etf dans certains enveloppes a taxation intĂ©ressante pour les ressortissants francais.

Il m’avait Ă©chappĂ© que tu n’étais pas ressortissant français. Dans ce cas, effectivement le choix devient plus large et des alternatives intĂ©ressantes existent comme celles que tu as citĂ©es (entre autres).

1 « J'aime »

C’est ça, l’enveloppe privilĂ©giĂ©e en France est le PEA qui prĂ©sente un avantage fiscal. Mais elle est aussi limitĂ©e en terme d’univers d’investissement et les ETFs monde disponibles sont peu nombreux (ah et elle est plafonnĂ©e Ă  150 000€).

L’enveloppe la plus permissive est le “compte-titres ordinaire” (ou CTO) mais ne prĂ©sente pas d’avantage fiscal. C’est plutĂŽt de ce cĂŽtĂ© qu’on retrouvera des ETFs comme ceux que tu as citĂ©.

Il y a d’ailleurs occasionnellement des dĂ©bats sur le fait que le rendement obtenu par un CTO couvre l’avantage fiscal du PEA.

1 « J'aime »