Et si tu te cantonnes a une enveloppe comme le PEA, quelles sont les alternatives ? Très peu à mes yeux
D’ou ma question sur l’attrait sur ces etfs…Je ne suis pas Francais et n’ai pas ou peu d’imposition dans le pays ou je suis résident. Donc l’attrait semble principalement sur la disponibilité de l’etf dans certains enveloppes a taxation intéressante pour les ressortissants francais.
Il m’avait échappé que tu n’étais pas ressortissant français. Dans ce cas, effectivement le choix devient plus large et des alternatives intéressantes existent comme celles que tu as citées (entre autres).
C’est ça, l’enveloppe privilégiée en France est le PEA qui présente un avantage fiscal. Mais elle est aussi limitée en terme d’univers d’investissement et les ETFs monde disponibles sont peu nombreux (ah et elle est plafonnée à 150 000€).
L’enveloppe la plus permissive est le “compte-titres ordinaire” (ou CTO) mais ne présente pas d’avantage fiscal. C’est plutôt de ce côté qu’on retrouvera des ETFs comme ceux que tu as cité.
Il y a d’ailleurs occasionnellement des débats sur le fait que le rendement obtenu par un CTO couvre l’avantage fiscal du PEA.