ETF World VS ETF S&P500 + ETF Europe + ETF Emerging Market

A mon sens une ‹ véritable copie › du MSCI World serait quelque chose comme ça :

Portefeuille Réplication (frais: 0.1655% ou 0.153%) :

• 69% - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR, FR0011550185
  • 25% - BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF, FR0011550193 ou Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS ETF, FR0013412038
  • 6% - Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF, FR0013411980

La diversification des deux portefeuilles et du MSCI World est pratiquement la même (sur les secteurs et sur les régions; sur les segments dans une moindre mesure). Les différences principales sont : les frais (intérêt de cette réplication), et l’absence du Canada et de l’Australie (et des devises associées).

À mon sens, cela paraît un bon compromis pour réduire les frais tout en gardant une très grande simplicité (à noter qu’il faudrait faire le même nombre de transactions qu’avec le MSCI World pour que la comparaison des frais reste valable).

Je pense que la stratégie est plutôt bonne mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis. Est-ce risqué de ne pas avoir le Canada et l’Australie (ou autres manques) ? Y a-t-il une meilleure réplication / un complément important ? Est-ce totalement inutile et prise de tête pour rien ?

1 « J'aime »