Étudiante 20 ans - Objectif 100k - Stratégie PEA/AV

Bonjour @Lyslelys

Soit la bienvenue ici. Tes questions très denses semblent précéder un peu de recherche sur le forum mais je tenais tout de même à souligner la détermination et la discipline dont tu sembles capable. Ce seront tes alliées les plus efficaces dans ton parcours financier.

Pense à faire des recherches ciblées sur le forum pour ce qui concerne des points plus précis de ce qui te préoccupe. Tu as aussi “ Comment débuter en investissement ? “ que @Pierre_Finary a posté très récemment et dans lequel tu as quelques ressources utiles.

Sans entrer tout de suite dans le détail de ta demande, je peux déjà questionner l’importance que tu accordes à ton livret A. Si tes dépenses courantes resteront de 300€/mois comme je crois comprendre, ton livret A couvre déjà 3 ans de dépenses. Donc, si tu devais avoir un voire quelques mois plus difficiles, tu es déjà sécurisée très largement avec ce coussin là.

Tu parles d’ouvrir une AV. Si ce besoin se confirme, à mon avis, c’est là, et dans le PEA, que tu devrais flécher une (bonne) partie de ce que tu prévoyais ajouter à ton livret A. Une AV en ligne et à faibles frais, ou un PEA compétitif, auront assurément sur 8 ans ou plus, une performance bien supérieure à celle de ton livret A.

Si tu ne flèches pas vers l’AV et/ou le PEA, tu peux déjà chercher à démarrer un petit projet “immo”.

Avec ce que je comprend de ton profil, tu as déjà fait tout ce que les débutants négligent habituellement en constituant d’abord ce formidable coussin de sécurité. Tu es prête à passer à la suite. Pas la peine de quadrupler les housses de ton coussin.

Pour le choix du PEA, comme pour le CTO, rien ne me fais (plus) recommander Trade Republic, hormis pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre les doigts dans aucun rouage et qui assume d’investir avec un jouet limitant.

Bonne recherches et bonne lecture.

— Darryl

2 « J'aime »