Il y a un an et demi il m’a été conseillé de basculer d’une eurl vers une sasu.
J’ai accumulé beaucoup de réserves en eurl et il m’a été indiqué que ce n’est pas normal car il est conseillé habituellement de se verser d’importantes rémunérations et du a cette mauvaise gestion et que pour avoir plus de trésorerie personnelle, il fallait être en sasu.
Donc j’ai transformé la société en sasu et j’ai comme l’impression qu’en effet c’est bien pour la récupération des réserves sous forme de dividendes mais pas du tout pour avoir plus de trésorerie personnelle.
Je précise, je suis célibataire, sans enfants, 49 ans, aucun projet avenir et si projet il y a, ce sera en mon nom et non au nom de la société.
Aujourd’hui, j’ai toujours pas mal de réserves mais en dehors de cela où je pourrais les recupererer sous formes de dividendes, j’ai comme l’impression qu’au quotidien je perds de l’argent par rapport à la rémunération via une eurl.
J’ai effectué des simulations par le site decode fiscal, cela se confirme mais je ne sais pas si c’est fiable ou non.
Jai testé avec comme CA 157500 Euros, rémunération en sasu à 40000 euros, en eurl à 84000 euros, capital à 5000 euros et à la fin je vois que j’ai plus d’argent personnel via la remuneration+dividende en eurl qu’en sasu.
La SASU ou l’EURL peuvent être intéressants, et ça ce calcule dans les deux cas.
Un mix salaire + dividendes en SASU est à privilégier
Alors qu’en EURL, vaut mieux miser sur le tout salaire (souvent)
Tout dépend aussi si tu as besoin de cet argent : il peut parfois être intéressant de se payer moins, et de garder de l’argent dans la société (investi via un compte titre personne morale par ex).
L’avantage de l’EURL c’est aussi les charges plus faibles sur le salaire. Mais cela veut aussi dire une protection différente et parfois inférieure (il faut bien comparer à couverture équivalente).
Dans les faits ça dépend de beaucoup de paramètres
Pour le moment je n’ai pas forcément besoin de cet argent par contre j’avais tenté de le faire fructifier via un compte à terme (boursobank) mais vu que le pfu est maintenant à 31.4% et bientôt (peut-être) à plus, je me demande s’il ne serait pas judicieux de récupérer cet argent.
En dehors des comptes à terme, je ne connais pas autre système sans risque et pouvoir avoir des intérêts plus intéressant au bout de 1 an mais je suis ouvert à tout idée volontiers.
Autre chose, je ne sais pas si tu es allé sur ce simulateur decode fiscal mais je ne veux pas perdre d’argent régulièrement à cause de cette erreur d’être passée en sasu et j’étais tenté de revenir en eurl d’ici un ou deux exercices, histoire d’éviter l’abus de droits.
Tu me parles de compte à terme, et de PFU à 31.4%, mais cela concerne les particuliers.
En tant qu’entreprise, ta société n’est pas soumise aux mêmes règles.
Et c’est pour ça qu’il peut être intéressant de laisser l’argent dans la société plutôt que de le sortir et de payer à la fois les charges sociales, l’impôt sur le revenu, etc.
Pour ne citer qu’eux, Revolut Business permettent de rémunérer tes espèces à hauteur de 2% annuel (à ce jour), versé tous les jours. C’est un bon moyen de faire travailler ta trésorerie.
A titre, d’ex, je garde 6 mois de salaire comme ça. Ca me permet d’avoir une marge de sécurité côté entreprise.
Petite réflexion au vu de ton niveau de CA : est-ce que tu as déjà envisagé de restructurer ton montage en créant une holding au-dessus de ton EURL ?
L’idée serait la suivante => Garder l’EURL comme société opérationnelle/exploitation, qui continue de porter ton activité et de te verser ta rémunération (TNS, optimisation URSSAF, etc.). Puis Créer une holding (SASU) au-dessus, qui détiendrait les parts de l’EURL et servirait de véhicule patrimonial pour faire remonter et réinvestir les bénéfices.
Les avantages sont assez intéressants dans ta situation :
Régime mère-fille : les dividendes remontés de l’EURL vers la holding sont exonérés à 95 % d’IS (seule une quote-part de 5 % est réintégrée). Concrètement, tu fais circuler ton cash quasi sans frottement fiscal.
Sécurisation du patrimoine : les bénéfices mis de côté ne restent plus exposés au risque opérationnel de l’EURL. En cas de pépin sur l’activité, ton « trésor de guerre »( freelance = mercenaire toussa toussa) est protégé dans la holding.
Diversification des investissements : la holding devient ton bras armé pour investir (SCPI, private equity, crypto via structure dédiée, immobilier via SCI fille, titres cotés, etc.) avec une fiscalité IS souvent plus favorable.
Effet de levier : tu peux faire porter des emprunts par la holding remboursés par les dividendes des filiales très puissant pour de la croissance externe ou de l’immo…
Évidemment, ça implique des frais de structure supplémentaires (compta, CAC éventuel au-delà des seuils, juridique), donc ça se justifie vraiment à partir d’un certain niveau de résultat ce qui, à priori, est ton cas.
Ça peut valoir le coup d’en discuter avec ton expert-comptable pour chiffrer le gain net sur 3-5 ans. Je suis passé par cette réflexion de mon côté, je peux te partager des retours si ça t’intéresse
J’avais une eurl que j’ai transformé en sasu il y a 1 an et demi et visiblement ça a été un mauvais conseil que j’ai suivi.
Je souhaite uniquement faire fructifier mon argent et en mon nom propre.
Que du cash, donc pas d’immobilier, vraiment avoir des intérêts régulièrement.
Le but dans un premier temps est surtout de savoir si :
je reviens en eurl, avoir une meilleure gestion et me récupérer petit à petit l’importante réserve que j’ai actuellement sous forme de rémunération ou de dividendes ou,
Je me verse d’abord en totalité les dividendes via la sasu et j’attends un ou deux exercices avant de revenir en eurl pour éviter l’abus de droits.
A côté de ça, j’ai déjà a titre personnel le livret A, LDD et Pel, et je cherche juste justement d’autre d’autre levier pour faire fructifier mon argent mais j’avoue que je n’y connais pas grand chose de ce côté là, donc je serais preneur d’idées.
Par contre, je me permets de rebondir à nouveau sur un point!
Vouloir tout sortir en nom propre n’est à mon avis pas la stratégie la plus efficace, justement parce qu’à chaque versement de dividendes tu perds 31,4 % en flat tax. Sur une grosse réserve, ça représente une perte sèche énorme, et c’est autant de capital qui ne travaille plus derrière pour toi. Tu sors l’argent une fois, tu le fiscalises une fois, et tu repars ensuite avec une base amputée.
exemple 100 k brut = 70 k net d’impôt alors que si tu es en holding 100 k = 98 750 € disponibles dans la holding pour réinvestir.
Sur ton arbitrage EURL vs SASU, les deux options se défendent, mais la première me paraît plus saine. Repasser en EURL te permet de lisser la récupération de ta réserve dans le temps, avec une fiscalité TNS généralement plus douce qu’en assimilé salarié.(surtout si ta un train de vie important). Te verser la totalité des dividendes d’un coup via la SASU avant de retransformer, c’est possible, mais tu perds beaucoup au passage et tu t’exposes quand même à un regard de l’administration sur la cohérence de l’opération. L’administration n’aime pas en général les effets yoyo comme ça donc tu augmente le risque de contrôle fiscale
Une piste à vraiment creuser avant de tout sortir : la holding (encore une fois). Tu crées une société mère au-dessus de ton opérationnelle, et tu fais remonter les dividendes en quasi-franchise d’impôt (régime mère-fille, ~1,25 % d’IS au lieu de 31,4 % de flat-taxe). Derrière, tu peux investir cette trésorerie via la holding sur des supports financiers, sans frottement fiscal à chaque mouvement. C’est souvent le montage le plus efficace quand l’objectif est purement patrimonial et orienté cash, comme dans ton cas. Tu ne sors en nom propre que ce dont tu as besoin pour vivre, et le reste continue à capitaliser. sur différent support financier en bourse, en CAT ect… ça dépends de tes besoins.
Pour la partie placements perso, au-delà du Livret A / LDDS / PEL qui sont saturés vite et peu rémunérateurs, quelques leviers simples à regarder :
PEA : enveloppe incontournable, exonération d’impôt après 5 ans (hors prélèvements sociaux). Idéal pour des ETF monde type MSCI World, SP500 en synthétique, si tu veux du long terme.
Assurance-vie : fonds euros sécurisé + unités de compte, fiscalité avantageuse après 8 ans, très souple pour des retraits réguliers.
Comptes à terme : avec les taux actuels, tu peux trouver du 3-4 % garanti sur 1 à 3 ans, parfait si tu veux du rendement régulier sans risque. ou Spiko en alternative bond du trésors ect
Le simulateur de decodage fiscal me laisse perplexe.
Avec tes chiffres, il considère que les dividendes en EURL sont imposés à 12.8% et je ne vois pas comment c’est possible. Soit tu choisis la flat tax et c’est 31,4%, soit le barème progressif et tu atteins la TMI de 41%. Dans ce dernier cas, le premier simulateur d’IR venu me renvoie un IR de 25k€ au total avec un taux moyen de 25%. A ce montant de rémunération+dividendes ~=100k, il n’y a pas grosse différence au final vu la barème de l’IR.
Edit: d’autant plus qu’à priori les dividendes sont sujets aux charges sociales en EURL. Donc tout le calcul est à revoir.
A noter qu’en SASU il applique automatiquement la flat tax alors qu’à priori tu as également le choix.
Une autre partie de la différence concerne les charges sociales qui sont plus élevées en SASU (statut salarié) qu’en EURL (TNS). Mais ce ne sont pas non plus les mêmes prestations santé & cie…
La simulateur a le mérite de t’afficher une estimation de retraite, quand à savoir si les calculs sont bons…