Je ne suis pas politique non plus, je n’ai pas de soucis d’être dans un pays où nous sommes beaucoup prélevés mais avec de bonnes contreparties (chômage, hôpitaux…). Je préfère ce modèle à celui des US et je pense que malgré tout ce qu’on a pu dire de mal sur le gouvernement des dernières années, il s’est attelé à moderniser l’économie. On voit malheureusement que ce système est en train de se dégrader pour tout un tas de raisons et que la situation de notre pays n’est pas à l’équilibre. Néanmoins, blâmer le gouvernement actuel de cette situation n’aurait rien de très normal puisque la dette a explosé sous Sarkozy et cela continue depuis.
Je comprends tout à fait que les plus riches doivent contribuer plus car l’écart de richesse ne cesse de s’accroitre au fil des années. Malgré tout, je pense que ce pays à besoin avant tout de revoir totalement son système fiscal avant de penser à augmenter les impôts.
Par exemple, je ne comprends toujours pas pourquoi une personne qui met 3 meubles dans un appartement paiera quasiment 0€ d’impôts tandis qu’une location nue sera ultra taxée par l’état. Pourquoi ne pas prendre un régime à 50% charges déduites pour tous par exemple ? Encore une fois, seules les personnes bien renseignées et éduquées sur le sujet échappent à l’impôt ce qui n’est pas « normal » dans un système où tout le monde profite du retour de la société.
Je ne suis pas contre un PFU progressif par exemple si les taux sont cohérent pour les « petits épargnants » comme la plupart des gens de ce forum. On voit en effet que les revenus du capital sont ceux qui permettent aujourd’hui aux riches d’être encore plus riches tandis que les revenus du travail ne permettent parfois plus de s’en sortir pour d’autres donc un rééquilibrage pourrait aider. Dans tous les cas, une fiscalité trop punitive ne fera que faire fuir les très riches qui ne paient que très peu d’impôts.
Dans le cas où la Flat Tax serait supprimée et ayant une TMI tout juste à 30%, si je dois rajouter les cotisations sociales qui ont connu une explosion depuis leur création il y a 30 ans (voir ci-dessous), je me poserai des questions sur la suite à donner à mes investissements.
|1er février 1996|31-déc-96|0,5 %|
|1er janvier 1997|31-déc-97|3,9 %|
|1er janvier 1998|30-juin-04|10,0 %|
|1er juillet 2004|31-déc-04|10,3 %|
|1er janvier 2005|31-déc-08|11,0 %|
|1er janvier 2009|31-déc-10|12,1 %|
|1er janvier 2011|30-sept-11|12,3 %|
|1er octobre 2011|30-juin-12|13,5 %|
|1er juillet 2012|31-déc-17|15,5 %|
|1er janvier 2018|31-déc-18|17,2 %|
|depuis le 1er janvier 2019||17,2 %|
Pour l’instant, rien de concret donc comme dit Amélie, wait & see et surtout, continuons de nous diversifier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises…