Excédent de trésorerie Société - Defi

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je réfléchis actuellement à la gestion des excédents de trésorerie de ma SASU, et plus précisément à l’idée d’en placer une partie en stablecoin EURC via la DeFi (AAVE & autres).

Avec les taux obligataires actuels (notamment à court terme), les rendements proposés par la DeFi semblent plus attractifs.

J’ai sollicité l’avis d’une IA, qui s’est montrée assez catégorique. Voici ses arguments :

1. Risque juridique et fiscal : L’absence de cadre clair en matière de comptabilité et de fiscalité expose l’entreprise à un risque important de redressement.
  2. Responsabilité du dirigeant : Investir sur des protocoles non régulés peut être considéré comme une gestion imprudente. En cas de perte, cela pourrait être assimilé à une faute de gestion, engageant la responsabilité personnelle du dirigeant.
  3. Manque de garanties : En cas de piratage, de faille technique ou de dysfonctionnement d’un protocole DeFi, les fonds seraient perdus définitivement, sans assurance ni recours possible. Ce risque est difficilement acceptable pour une gestion de trésorerie d’entreprise.

Qu’en pensez-vous ?

Merci et bonne journée à tous.

C’est pas faux.
Si tu veux placer sans risque, place sur fond euros, chez un vrai courtier : IBKR, BourseDirect… ou compte à terme.

J’ai aussi une société et une holding et j’etais également réflexion sur comment investir ma trésorerie.

En perso je suis crypto presque all in par conviction en BTC sur le long terme.

Maintenant sur la société pour en avoir parlé à un fiscaliste et mon comptable, c’est encore trop tôt et complexe de faire rentrer la crypto (même des stables).

Le risque de sortir sur une liste et de se faire contrôler fiscalement est assez importante.

J’ai donc fais le choix de faire de la SCPI et un CTO pour ma trésorerie via la Holding et je reste all in crypto en perso.

C’est la façon la plus saine aujourd’hui de faire malgré les 30% de Flat taxe (dividend) avant de pouvoir investir en crypto je trouve.

En espérant avoir pu t’éclairer avec mon expérience

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, c’est toujours intéressant d’avoir différents points de vue sur le sujet.

De mon côté, j’ai finalement sauté le pas avec l’EURC en lending DeFi, dans l’idée de dynamiser un peu la trésorerie excédentaire de ma SASU.

L’aspect fiscal et comptable ne m’inquiète pas outre mesure — je travaille dans la finance — même si j’ai bien conscience que la DeFi reste encore marginale dans les entreprises françaises, avec un cadre légal et comptable qui se construit lentement.

Sur le plan pratique :

• Le transfert de trésorerie vers un protocole DeFi peut être traité comme une immobilisation financière ou un placement de trésorerie, selon la durée et l’intention.
  • Les intérêts générés sont comptabilisés en produits financiers au moment où ils sont acquis, souvent à la clôture de l’exercice.
  • Tant que l’impôt sur les sociétés (IS) est correctement déclaré et payé sur ces produits, il n’y a pas de problème particulier à ce niveau.

En réalité, ce qui me préoccupe le plus, ce ne sont pas les aspects fiscaux, mais plutôt les risques techniques :

• piratage ou faille de smart contract,
  • défaillance du protocole,
  • ou dépeg du stablecoin (même si l’EURC semble plutôt solide).

Je reste donc très mesuré sur les montants engagés, histoire de tester le mécanisme sans mettre en péril la société.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu des retours concrets (positifs ou négatifs) sur la sécurité et la fiabilité des protocoles DeFi dans le cadre d’une structure pro (SASU / SARL) ?