Stratégie trésorerie d'entreprise

Bonjour à tous,

Ma société dispose d’une trésorerie excédentaire d’environ 140 k €. Nous réfléchissons à investir une partie de cette somme (environ 50 k €) pour qu’elle ne dorme pas sur le compte. Plusieurs pistes nous viennent à l’esprit : placements sécurisés (livrets, comptes à terme), immobilier « pierre‑papier » (parts de SCPI en pleine propriété ou en usufruit temporaire) ou encore l’ouverture d’un compte‑titres pour investir sur les marchés financiers via des ETF ou des fonds.

Par ailleurs, la société est détenue par deux associés (mon père à 60% et moi à 40%). Nous nous interrogeons donc sur l’optimisation fiscale : vaut‑il mieux rester sur la répartition actuelle, l’ajuster, ou créer une holding pour détenir la société et gérer la trésorerie (en profitant par exemple du régime mère‑fille, de l’intégration fiscale ou d’une transmission plus simple) ?

Ceux d’entre vous qui ont déjà placé la trésorerie de leur entreprise ou structuré leur capital sous forme de holding, pourriez-vous partager vos retours d’expérience ? Quels supports ou répartitions avez-vous choisis, avec quels horizons et quels niveaux de risque ? Y a-t-il des points d’attention particuliers (frais, fiscalité, gouvernance, liquidité) auxquels il faut penser avant de se lancer ?

Merci d’avance pour vos avis et vos conseils !

Si vous n’avez pas plusieurs structures avec un tres gros CA au global, pas sure que la holding soit adaptée.

Sur la tréso, vous pouvez vous informer sur les contrats de capitalisation, ou juste une CTO pour personne morale, mais c’est en fonction de votre horizon de placement

Pourquoi pas 5-10% en Crypto BTC, ETH? Finary a une offre trés simple pour les pro.
Je viens tout juste de tester et c’est vraiment simple.

Sur 140 k€ disponibles :

• 30 k€ conservés en matelas de BFR, à ajuster selon les besoins précis de trésorerie courante.
  • 50 k€ placés sur une SICAV monétaire (rendement attendu 2–3 %/an) avec disponibilité J ou J+1, couvrant d’éventuels besoins de liquidité de court terme ou d’opportunités rapides.

Pour les 50 k€ additionnels :

• 40–50 % moyen terme (3–5 ans) : usufruit temporaire de SCPI, amortissable à l’IS, générant du cash-flow tout en optimisant la fiscalité, rendement historique cible autour de 5–6 %/an.
  • 40–50 % long terme (7 ans et +) : ETF Monde capitalisant à bas frais (< 0,20 %/an) via un DCA, rendement historique MSCI World ~6–8 %/an sur longue période.
  • 5–10 % diversification : crypto de conviction (BTC/ETH), en tenant compte de la volatilité et du risque élevé.

Concernant la holding : merci de préciser l’objectif. Une telle structure ne se justifie que par un motif solide (gouvernance, transmission, structuration de groupe…) et il faut mesurer les conséquences fiscales et de gouvernance. L’optimisation de trésorerie seule est rarement suffisante, sauf si les associés ne sont pas alignés sur les allocations.

Option complémentaire : envisager 2 PER distincts, avec gestion libre et/ou pilotée.

1 « J'aime »