Bonjour à tous,
Je cherche des avis sur ma situation concernant l’exonération de la plus-value immobilière.
Ma situation :
Mon appartement était ma résidence principale jusqu’en juin 2024 (déclaré comme tel au 1er janvier 2024).
En juin 2024, j’ai acheté une maison et j’y ai emménagé.
Depuis mon départ, j’ai loué mon ancien appartement en Airbnb pour moins de 120 jours.
Ma ville ne demande pas de numéro d’enregistrement, donc il n’y a pas de suivi officiel du nombre exact de nuitées louées.
Mon objectif :
Je souhaite vendre mon appartement sans être imposé sur la plus-value et je me demande si le fisc peut toujours le considérer comme résidence principale, sachant que je respecte la limite des 120 jours.
Mes interrogations :
-
Le fait d’avoir loué moins de 120 jours en Airbnb remet-il en cause l’exonération de plus-value ?
-
Si je vends avant juin 2025 et que j’arrête totalement la location en attendant, ai-je une chance d’être exonéré ?
-
Quels justificatifs dois-je préparer pour prouver que c’était bien ma résidence principale en 2024 ?
-
Le fisc peut-il obtenir les données de location via Airbnb pour vérifier le nombre de jours loués ?
Si certains ont déjà été dans une situation similaire ou ont des conseils sur les points à surveiller, je serais ravi d’avoir vos retours !
Merci d’avance pour votre aide !