gg11
Août 17, 2024, 8:08
1
Bonjour, ravi d’écrire mon premier post sur le forum !
J’ai 27 an et suis développeur informatique. Je compte partir vivre en Chine dans 1 ou 2 ans. J’ai des économies d’environ 70k sur un livret à 4% en moyenne (CAT sur 5 ans).
J’aimerais investir et ce que j’ai retenu des vidéos c’est ETF sur PEA. Comme je compte partir je ne suis pas sur que c’est la bonne idée.
Dois-je quand même ouvrir un PEA au cas où pour plus tard ? Est-ce-qu’un CTO sur Fortuneo avec la formule starter pour investir 500/mois pour le moment et garder mon CAT c’est mieux?
Ou alors j’ouvre un compte interactive brokers car c’est plus international… Que me recommandez vous ?
Devrais-je fermer mon compte crédit mutuel qui me prend des frais ou sera-t-il utile quand je serai à l’étranger ? De même pour l’AV avec 50 qu’ils m’ont fait ouvrir.
Merci !
La grande question est « comptes-tu revenir en France ? »
Si oui, ouvres un PEA sur Boursorama et investit régulièrement sur WPEA.
Si non, ouvres un CTO sur Interactive Broker et investit régulièrement sur VWCE ou WEBN.
Le crédit mutuel…à part si t’as besoin d’aller physiquement en agence, ça n’a aucun intérêt. Boursorama ou Revolut à l’international ça sera moins cher et plus performant.
Tu as beaucoup d’argent sur un livret (j’imagine que c’est un conseil de crédit mutuel )
Si tu as un profil plutôt prudent, sur Interactive Broker tu prend moins de VWCE (Actions Monde) et un peu de XEON (fond monétaire sans risque) à la place. Par exemple70% Actions/30% Fond Monétaire.
Pour connaître la Chine:
Tu devras ouvrir un compte via WeChat pour les achats du quotidien, il n’y a quasiment plus de cash.
Ne verse pas ton patrimoine sur un compte chinois, ce n’est pas un pays safe et c’est une galère administrative. garde le sur IB.
Le marché Chinois est extrêmement compétitif (il y a des excellents développeurs pour pas cher). As tu bien trouvé ta futur activité sur place ?
1 « J'aime »
gg11
Août 17, 2024, 8:52
3