gg11
Août 17, 2024, 8:08
1
Bonjour, ravi d’écrire mon premier post sur le forum !
J’ai 27 an et suis développeur informatique. Je compte partir vivre en Chine dans 1 ou 2 ans. J’ai des économies d’environ 70k sur un livret à 4% en moyenne (CAT sur 5 ans).
J’aimerais investir et ce que j’ai retenu des vidéos c’est ETF sur PEA. Comme je compte partir je ne suis pas sur que c’est la bonne idée.
Dois-je quand même ouvrir un PEA au cas où pour plus tard ? Est-ce-qu’un CTO sur Fortuneo avec la formule starter pour investir 500/mois pour le moment et garder mon CAT c’est mieux?
Ou alors j’ouvre un compte interactive brokers car c’est plus international… Que me recommandez vous ?
Devrais-je fermer mon compte crédit mutuel qui me prend des frais ou sera-t-il utile quand je serai à l’étranger ? De même pour l’AV avec 50 qu’ils m’ont fait ouvrir.
Merci !
La grande question est « comptes-tu revenir en France ? »
Si oui, ouvres un PEA sur Boursorama et investit régulièrement sur WPEA.
Si non, ouvres un CTO sur Interactive Broker et investit régulièrement sur VWCE ou WEBN.
Le crédit mutuel…à part si t’as besoin d’aller physiquement en agence, ça n’a aucun intérêt. Boursorama ou Revolut à l’international ça sera moins cher et plus performant.
Tu as beaucoup d’argent sur un livret (j’imagine que c’est un conseil de crédit mutuel )
Si tu as un profil plutôt prudent, sur Interactive Broker tu prend moins de VWCE (Actions Monde) et un peu de XEON (fond monétaire sans risque) à la place. Par exemple70% Actions/30% Fond Monétaire.
Pour connaître la Chine:
Tu devras ouvrir un compte via WeChat pour les achats du quotidien, il n’y a quasiment plus de cash.
Ne verse pas ton patrimoine sur un compte chinois, ce n’est pas un pays safe et c’est une galère administrative. garde le sur IB.
Le marché Chinois est extrêmement compétitif (il y a des excellents développeurs pour pas cher). As tu bien trouvé ta futur activité sur place ?
1 « J'aime »
gg11
Août 17, 2024, 8:52
3
Salut! Merci pour ta réponse très constructive. Pour ce qui est de revenir en France, et bien aucune idée franchement comme je compte partir un peu à l’aventure, on verra.
J’ai déjà été en Chine donc j’ai mon compte wechat. Par contre j’ai bien compris que trouver un job de dev est plus difficile qu’en France. Je n’ai pas encore trouvé ni même cherché. Je dis que c’est un peu tôt car je compte rester en France au moins encore un an. Je ne parle même pas chinois. J’ai aussi du mal à trouver des plateformes en ligne pour postuler dans des boîtes où on parle anglais. De plus, je ne supporte pas les casques et écouteurs et j’ai peur que ça refroidisse les RH. Je ne veux pas d’horaires 996 non plus…
J’ai ouvert un compte Boursorama et Fortuneo, je compte fermer mon compte CM qui ne me sert strictement à rien. J’hésitais juste pour le CAT. ça fait déjà un an donc en théorie si je le garde 4 ans de plus c’est comme si j’avais 4.25% sur 4 ans et je pensais que c’était bien.
Hello Jonathan,
Je travaille en Chine et je viens d’ouvrir un compte interactive brokers il y a quelques jours.
J ai jusqu a maintenant transferé de l’argent sur IBRK via ma banque en France.
Sachant que mon salaire doit etre obligatoirement deposé tous les mois sur une banque Chinoise (ICBC), Je voudrais maintenant approvisionner IBRK via mon compte en Chine.
Je sais que c’est possible de le faire, mais je ne connais pas le montant maximal de transfert par an autorisé en tant qu’etranger.
Saurais tu me renseigner sur ce sujet?
Merci
Bonjour Aurélien,
mon conseille est d’échanger avec la banque, ça dépend de pas mal de cas de figure (visa, famille, relations dans la banque…). S’ils sont trop embêtants, tu peux transférer sur ton compte français, puis de ton compte Français vers IBKR.
Le contrôle des capitaux en Chine demande d’être un peu dans la zone grise pour l’éviter…