Je prépare activement une expatriation définitive hors Europe (direction la Corée du Sud) d’ici peu. J’ai déjà connu l’expatriation au sein de l’Union Européenne (où tout s’est passé sans aucun problème), mais je sais que pour le hors-UE, les règles de conformité des banques et courtiers français sont une autre paire de manches.
Mon patrimoine financier est actuellement structuré ainsi :
BoursoBank : Un Compte-Titres Ordinaire (CTO).
Bourse Direct : Un PEA (que je souhaite absolument conserver pour garder l’antériorité fiscale).
Trade Republic : Un Compte-Titres Ordinaire (CTO).
Je cherche des retours d’expérience récents de membres ayant déclaré une résidence fiscale hors Europe (Asie ou autre) avec ces trois intermédiaires :
Bourse Direct (PEA) : Légalement, on peut le garder. Mais en pratique, est-ce que BD vous a laissé tranquille une fois l’adresse hors-UE enregistrée ? Pas de blocage intempestif ou de menace de clôture ?
BoursoBank (CTO) : Acceptent-ils de gérer des non-résidents fiscaux hors Europe ou font-ils de la résistance ? Les arbitrages et passages d’ordres restent-ils fluides ?
Trade Republic (CTO) : J’ai cru comprendre qu’ils exigeaient une résidence dans l’EEE. Pour ceux partis hors Europe, le couperet est-il tombé tout de suite (clôture d’office) ou vous ont-ils laissé un délai pour transférer vos lignes ?
Gestion administrative : Le switch vers le statut de Non-Résident Fiscal (pour activer les 0% sur les PV en France) a-t-il été laborieux avec leurs services clients respectifs ?
Si certains d’entre vous ont dû transférer leurs enveloppes en urgence vers des structures plus « Expat friendly » (type banques traditionnelles à pôle international ou autres courtiers), je suis très preneur de vos conseils.
il n’y a pas de convention fiscale entre France et Corée du sud.
Cela veut dire que la Corée pourra taxer ton PEA, tes CTOs, etc. si elle le souhaite. Il n’y a qu’un cas qui est pire : ETNC (Etats et Territoires Non Cooperatifs).
N’oublie pas que si légalement tu peux garder ton PEA, tu ne pourras pas y verses de l’argent non plus.
Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus ton expérience ? Je suis particulièrement intéressé par les aspects pratiques une fois la résidence fiscale hors UE déclarée :
Chez BoursoBank, ON PEUT conserver ton CTO sans difficulté ?
Chez Bourse Direct, ON PEUT conserver ton PEA ?
Si tu as eu affaire à Trade Republic, comment cela s’est-il passé ?
Je cherche surtout des retours concrets sur ce qui se passe après l’expatriation, afin d’anticiper d’éventuelles difficultés.
Merci d’avance pour les précisions que tu pourras apporter !
Pour pas t’embêter, tu transfères tout sur IBKR. IBKR est sans doute le courtier le plus adapté et le plus flexible au monde pour les expatriés. Si vous ouvrez votre compte en France et que vous déménagez plus tard à l’étranger, vous n’aurez pas besoin de vendre vos lignes ni de clôturer votre compte. Vous resterez chez le même courtier en changeant juste de succursale suivant votre résidence fiscale !
De plus, le courtier vient de lancer (en mai 2026) un accès direct et simplifié aux actions de la bourse de Séoul (le KRX), ce qui rend la plateforme encore plus intégrée pour les résidents sur place.
Et cerise sur le gâteau, tu récupères au passage le droit d’acheter directement des ETF américains (comme le VOO, le QQQ, etc.), ce qui est souvent impossible depuis la France pour un particulier.
Quand on s’expatrie, c’est pas pour s’accrocher un boulet aux pieds en France ! C’est pourri le système français, oublie le… Change de mindset et ouvre tes ailes bien grand