Infos invest pour débutant

Bonjour bonjour,

Je souhaiterais savoir sur quelle plateforme investir.

Je vous explique.

Pour tout vous dire, je vais toucher un héritage de 180k€ et je souhaiterais savoir ou et comment l’investir.

J’ai vu de bonnes choses sur etoro et Interactive Brokers, mais aussi sur Trade Republic et XTB, donc autant vous dire que je ne sais plus … :sweat_smile:

Mon but premier serait de pouvoir toucher tout les ans 14k€ (si cela est possible).

De plus, je vais partir m’expatrier au Sri-Lanka (car mon ex-femme et mes filles vivent la bas), comment ca se passe au niveau fiscal ?

Par avance je vous remercie de vos réponses (si il y en a) :sweat_smile: :laughing: :crossed_fingers:

Bonjour @Edouard180

Merci d’avance de vous atteler à un peu de lecture: Bienvenue sur le forum Finary 🤗

La plupart des réponses que vous cherchez ont déjà été publiées ici de nombreuses fois.

Cette lecture devrait vous permettre de préciser vos questions si toutefois certaines réponses s’avéraient introuvables.

Merci d’avance

— Darryl

1 « J'aime »

Hello,

Pour tout vous dire, je vais toucher un héritage de 180k€ et je souhaiterais savoir ou et comment l’investir.

Cf plus haut je te suggère de lire les entrées du forum et de faire une introspection (quel est ton rapport au risque quel projet quel objectif ?)

Concernant le choix du broker, je te laisse faire ton avis à partir des comparatifs, ton principal critère (hors mis les frais) devrait être lié à ton départ au sri lanka

Mon but premier serait de pouvoir toucher tout les ans 14k€ (si cela est possible).

Ton capital va fondre sur le long terme avec cette somme

Pour ton départ la check list du service public

Salut Edouard,

Quel âge as-tu ? 25, 45 ou 65 ans ?

Tu souhaites retirer 14 k€ par an de ces 180 k€ ? J’ai justement fait une simulation : avec un tel rythme de retrait, le capital fond très rapidement.

Je ne connais pas le Sri Lanka spécifiquement. En revanche, j’ai deux expatriations à mon actif, et de manière générale, il peut être compliqué de partir vivre à l’étranger avec des enveloppes françaises.

En fonction de ton âge, tu devrais peut-être commencer par lire un peu sur la stratégie FIRE et la règle des 4 % (je ne sais pas ce qui existe en français sur le sujet).

Bref, tu as probablement quelques devoirs à faire avant qu’on discute « enveloppes » et « plateformes ». :wink:

Amuse-toi bien !

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre.

J’ai 38 ans.

Je souhaite avoir 14k d’intérêts par an en investissant 180k, j’ai fait des “calculs” de singe ca sortirait un rendement de 8%/an. Mais comme dit, je suis novice la dedans.

Je suis déjà parti 1 an au Sri Lanka, le fisc me laissant tranquille car mes revenus à l’époque venait de Suisse, transitaient par la France et partaient au Sri Lanka, donc mes revenus ne venaient pas de France et je ne vivais plus en France, donc pas d’impôts. Apres vu qu’ils nous pondent des lois à gogo pour tout et n’importe quoi et que cette fois je passe par un broker ou j’ai enregistré une adresse postale française, j’imagine qu’ils vont me faire payer des trucs, mais ça je check de mon côté.

Je connais la stratégie, enfin je ne connaissais pas le nom, mais c’est ce que j’applique déjà, je ne suis pas a 50%, mais plutôt entre 40 et 45%.

Merci pour ton retour Alexandre

Je pense qu’il y a une distinction importante entre le rendement du portefeuille et le taux de retrait.

Oui, un portefeuille diversifié peut viser, sur très longue période, un rendement moyen proche de 8 % (avec de fortes variations d’une année à l’autre).

Mais cela ne signifie pas que tu peux retirer durablement 8 % de ton capital chaque année.

Le portefeuille peut faire +25 % une année… puis -30 % l’année suivante. Le taux de retrait soutenable doit donc être nettement inférieur au rendement moyen, afin de laisser une marge de sécurité et de préserver le capital malgré les mauvaises années.

C’est justement tout le principe de la stratégie FIRE et de la règle des 4 %. La question n’est pas : « combien mon portefeuille rapporte-t-il en moyenne ? », mais plutôt : « combien puis-je retirer chaque année sans risquer d’épuiser mon capital ? »

Sur un capital de 180 k€, on est donc plutôt autour de 7 200 €/an que de 14 000 €/an.

PS : Sur la fiscalité, fais attention à ne pas raisonner en mode « comment contourner le système ? ».

Le vrai sujet est d’abord de déterminer où tu seras résident fiscal et quelles seront les règles qui s’appliqueront à toi. Une adresse postale française chez un broker ne change pas, à elle seule, ta résidence fiscale.

Et être non-résident fiscal français n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Selon ta situation et les conventions fiscales applicables, il peut même y avoir des avantages (par exemple, dans certains cas, le prélèvement français sur certaines plus-values mobilières est limité à la composante fiscale de 12,8 %, les prélèvements sociaux ne s’appliquant plus aux non-résidents). Mais tout cela dépend de ton statut fiscal réel et des conventions entre les pays concernés.

À ta place, je commencerais donc par clarifier ce point avant d’investir les 180 k€.

1 « J'aime »

Je te remercie Alexandre !

Je vais potasser tout cela.

Bonne continuation :folded_hands: