Je pense qu’il y a une distinction importante entre le rendement du portefeuille et le taux de retrait.
Oui, un portefeuille diversifié peut viser, sur très longue période, un rendement moyen proche de 8 % (avec de fortes variations d’une année à l’autre).
Mais cela ne signifie pas que tu peux retirer durablement 8 % de ton capital chaque année.
Le portefeuille peut faire +25 % une année… puis -30 % l’année suivante. Le taux de retrait soutenable doit donc être nettement inférieur au rendement moyen, afin de laisser une marge de sécurité et de préserver le capital malgré les mauvaises années.
C’est justement tout le principe de la stratégie FIRE et de la règle des 4 %. La question n’est pas : « combien mon portefeuille rapporte-t-il en moyenne ? », mais plutôt : « combien puis-je retirer chaque année sans risquer d’épuiser mon capital ? »
Sur un capital de 180 k€, on est donc plutôt autour de 7 200 €/an que de 14 000 €/an.
PS : Sur la fiscalité, fais attention à ne pas raisonner en mode « comment contourner le système ? ».
Le vrai sujet est d’abord de déterminer où tu seras résident fiscal et quelles seront les règles qui s’appliqueront à toi. Une adresse postale française chez un broker ne change pas, à elle seule, ta résidence fiscale.
Et être non-résident fiscal français n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Selon ta situation et les conventions fiscales applicables, il peut même y avoir des avantages (par exemple, dans certains cas, le prélèvement français sur certaines plus-values mobilières est limité à la composante fiscale de 12,8 %, les prélèvements sociaux ne s’appliquant plus aux non-résidents). Mais tout cela dépend de ton statut fiscal réel et des conventions entre les pays concernés.
À ta place, je commencerais donc par clarifier ce point avant d’investir les 180 k€.