Exposition à la Chine (2nd puissance économique mondiale) via ETF : quelles options?

Bonjour à tous,

Investisseur depuis plusieurs années via un PEA, je constate que mon portefeuille est très exposé aux États-Unis et à l’Europe.

Je souhaite donc renforcer mon exposition à la Chine (2ᵉ puissance économique mondiale).
Je détiens déjà des ETF World et Emerging Markets, mais je ne trouve pas d’ETF réellement ciblé sur l’économie chinoise (éligible PEA).

Auriez-vous des pistes ou retours d’expérience ?
Merci d’avance !

Hello,

Normalement il y a un ETF de Amundi éligible au PEA.

Attention par contre au fait que bourse chine =/= exposition à l’économie chinoise. La bourse suit ses propres tendances et l’économie n’est pas le seul déterminant de la perf

1 « J'aime »

Le FR0013412012 est orienté Asie, pas spécifiquement la Chine mais peut-être qu’il pourrait te convenir ?

33% Chine et 28% Taïwan

Merci pour la précision, nous ne savions pas.

Parfait, merci à toi pour cette précision.

Je vais regarder cela de plus près

Avec plaisir !

Tu n’as pas dû chercher longtemps car quand on tape ‘ETF Chine PEA’ sur Google on a tout de suite la réponse : il y a le fameux Amundi PEA MSCI China ESG Leaders UE Acc - FR0011871078 qui existe depuis très longtemps.

Il y en a même un 2ème en PEA, plus spécialisé encore : Amundi MSCI China Tech UCITS ETF EUR C - LU1681043912

Mais je te déconseille car ces supports sont des boulets sur le long terme, c’est médiocre quand on regarde les graphes ci-dessous. Il vaut mieux se diriger sur certains fonds hors PEA et de toute façon la thématique Chine à mon avis cela ne peut s’envisager que sur une période limitée, un ou 2 ans ? Car les entreprises locales ont toujours été sous la coupe du gouvernement et du pcc, avec interventionnisme à la pelle et comptabilité opaque ça ne fait pas bon ménage avec la bourse.

Apparemment chez Amundi ils ne se sont jamais remis du gros krach de l’été 2015 :

1 « J'aime »

Effectivement, je me disais qu’un etf centré sur la Chine serait mieux, à l’image du S&P500 aux US.

Cependant, celui-ci est assez interessant et se concentre pour la moitié sur deux pays. Merci pour ton conseil.

Merci pour ta réponse, et pour y répondre, j’ai cherché plusieurs mois en me trouvant face aux mêmes remarques que toi.

Je suis deja exposé à la Chine via mon ETF EM. Je souhaitais m’exposer davantage à la Chine, c’est pour cette raison que j’ai posé la question sur le forum Finary.

Pour revenir à ta réponse, elle m’éclaire quand même. Peut être n’est-ce pas forcément une bonne option de vouloir se focus sur la Chine (du fait de la politique notamment). J’avais émis cette idée dans le sens où mon portefeuille etait très exposé US et je me suis dis pourquoi ne l’es-t-il pas sur la deuxième puissance économique mondiale. Je pense continuer à investir massivement sur mon ETF EM, davantage sur le continent asiatique plutôt que sur la Chine.