Extraire mes cryptos finary sur un ledger

Salut tout le monde !

Je suis un peu nouveau dans le monde des cryptomonnaies, et j’ai acheté pas mal de bitcoins. J’aimerais les retirer de finary où je les ai achetés et les mettre sur un Ledger, comme Mounir le conseille souvent. Mais je n’ai jamais fait ça avant, et je suis un peu perdu. Quelqu’un pourrait m’expliquer les étapes à suivre ?

Merci d’avance !

Hello,

Tu peux regarder les tutos que Finary a fait Ă  ce sujet.

A+

3 « J'aime »

Salut Kevin,

Avec un hardware wallet tu possèdes directement tes cryptos. Un peu comme avoir ton argent chez toi au lieu de le laisser à la banque.

Achète un Ledger

• un Nano S Plus par exemple,
  • sur le site officiel, uniquement

Configure le hardware wallet

• il va gĂ©nĂ©rer une clĂ© privĂ©e unique et t’afficher 24 mots alĂ©atoires Ă  noter sur un feuille de papier fournie dans la boite du Ledger - on appelle ces 24 mots une phrase de rĂ©cupĂ©ration / recovery phrase
  • Ils reprĂ©sentent le seul et unique back-up de ta clĂ© privĂ©e te donnant accès Ă  tes cryptos
  • Il n’y a pas d’option « mots de passe oubliĂ© Â» avec un hardware wallet, tu es ton propre banquier
  • :warning: Quiconque a accès Ă  ces 24 mots a un accès direct Ă  ta clĂ© privĂ©e et donc Ă  tes cryptos, et peut te les voler en quelques secondes de façon irrĂ©versible
  • :warning: Tu devras conserver ce back-up dans un lieu qui te semble sĂ»r, et hors ligne : pas sur ton tĂ©l/ordi, pas sur un gestionnaire de mot de passes, ni dans tes notes, encore moins dans tes emails ou un cloud.

Crée ton compte Bitcoin sur Ledger Live, le software officiel de Ledger

• TĂ©lĂ©charge Ledger Live et connecte ton hardware wallet Ă  ton PC
  • Installe l’application Bitcoin depuis Ledger Live sur ton hardware wallet. Cette application est nĂ©cessaire pour crĂ©er ton compte Bitcoin sur Ledger Live
  • Puis crĂ©e ton compte Bitcoin sur Ledger Live (suis les indications)

Génère une adresse Bitcoin depuis ton compte sur Ledger Live

• Cette adresse sera l’adresse de destination lorsque tu retiras tes Bitcoins de Finary
  • Tu la copieras et la colleras dans l’interface de Finary au moment du retrait

Va sur ton compte Bitcoin Finary et réalise un retrait

• Finary va te demander une adresse
  • Utilise celle gĂ©nĂ©rĂ©e par Ledger Live
  • :warning: Je te conseille de commencer par retirer une toute petite somme d’abord, pour tester que tu n’as pas fait d’erreur de copier/coller et te familiariser et te rassurer sur le process

→ Une fois que ça fonctionne tu peux transferrer le reste.

:information_source: un hardware wallet te fournit une sécurité optimale, et un contrôle total sur tes cryptos. Ce grand pouvoir vient avec une grande responsabilité : si tu perds tes 24 mots ou te les fait voler c’est fini, tu perds tout (il y a des nuances mais très peu).

Je suis Ă  ta dispo pour approfondir !

14 « J'aime »

Hello, merci pour le retour

Cool merci pour le process. Je m’en occupe dès demai. Et je ferais un retour sur mon expérience. :+1:

Merci l’équipe :blush:

Salut Kevin,

Je pense que tout a été dit plus haut mais si tu as des questions n’hésites pas :slight_smile:

Bien Ă  toi,
Jeff

Salut ,

j’aimerai avoir un renseignement sur ton tuto :

Quand tu créer un compte bitcoin via ledger c’est uniquement un compte pour transférer le BTC ?
Par exemple si tu as BTC / ETH / SOL / XRP, il te faut un compte sur chaque crypto ?

Merci

Hello Florian,

Oui c’est exact.
Cependant il y a quelques particularités.

En gros, tu dois avoir une adresse par crypto (coin) mais il faut bien différencier un coin d’un token.
Par exemple BTC est un coin, de l’USDT c’est un token.

Pour répondre à ta question pour BTC/ETH/SOL/XRP, toutes ces cryptos doivent avoir un compte différent.
Puisqu’aucune de ces crypto ne sont pas sur la même blockchain.

Après si tu as de l’USDT et que tu souhaites l’envoyer sur le réseau ETH ou SOL, tu peux déjà l’envoyer sur ton adresse ether ou solana existante, si tu l’envoies sur ton adresse ETH, ton USDT apparaitra dans Ledger Live, ce n’est pas le cas pour SOL car l’intégration avec Ledger n’est pas terminée mais tu recevras bien ta crypto quand même :slight_smile: Le principal est que tu choisisses le bon réseau (correspondant à ta crypto)

J’espère avoir été claire.

N’hésites pas si tu as des questions

1 « J'aime »

Oui ça m’aide , encore un peu flou mais il faut pratiquer pour comprendre j’imagine :grinning:

Oui avec le temps tout sera beaucoup plus fluide c’est :wink:
Il suffit juste que tu prennes bien le temps de tout setup 1 fois et après déjà ca te rendra la tâche beaucoup plus simple.

Bonjour,

Tout se passait bien jusqu’au moment où j’ai dû confirmer le code reçu par mail de Finary et en même temps le code de mon authenticator. J’ai essayé au moins une dizaine de fois, mais sans succès. Je pense que mon application génère un nouveau code trop rapidement. Maintenant, Finary me dit que je dois attendre jusqu’à jeudi pour retenter, et je crains que le problème ne se reproduise.

Serait-il possible de ne pas attendre jusqu’à jeudi ? Auriez-vous aussi une application d’authentification efficace et gratuite à me conseiller ?

P.S. : L’application que j’utilise actuellement est Google Authenticator.

Merci d’avance.

Magnifique! Merci pour la qualité de tes explications.

1 « J'aime »

La plupart du temps quand j’ai eu un problème similaire c’était à cause de l’horloge, normalement il y a dans google authenticator une option pour resynchroniser l’heure, sinon c’est dans les paramètres du téléphone. L’heure du serveur distant (finary pour le coup) est aussi importante mais tu n’as pas de contrôle là-dessus.

En gros ton app va générer le nouveau code trop tôt ou trop tard et le serveur distant s’attends donc soit à l’ancien code soit au suivant et forcément ça ne colle pas.

Il faut voir avec le service clients de Finary si ils peuvent débloquer la situation.

Re, vous auriez une réponse à m’apporter ?

Personnellement difficile de t’aider davantage que les réponses apportées.

@Nico.42 a émis une idée au dessus et je le rejoins sur le fait que le support Finary pourra certainement mieux t’aider.

Bonjour,

Je up le sujet pour savoir si tu as eu des informations à ce sujet car je suis dans le même cas et après plusieurs tentatives on ne peut plus rapide pour rentrer les codes, j’ai toujours un texte rouge qui s’affiche en disant que les frais ont expiré et de recommencer l’opération
2 sec après cela m’écrit que les frais ont été mis à jour, je recommence et c’est reparti pour un tour, ca refait la même chose…
Auriez vous des infos Ă  ce sujet ? En vous remerciant par avance :wink: