Je me pose une question concernant la mise en place de la facturation électronique au 1er septembre 2026 et son impact sur la déduction de nos charges en LMNP au réel.
À partir de cette date, nous avons l’obligation en tant que LMNP d’être rattachés à une Plateforme Agréée ¶ pour la réception de nos factures électroniques.
Cependant, sur plusieurs de mes dépenses habituelles (abonnement EDF pour de la location courte durée, assurance PNO prise à la banque, ou achats chez Leroy Merlin), je suis enregistré sous un contrat / compte « particulier ». Résultat : mon numéro SIREN n’y figure pas.
Même constat pour mes honoraires de gestion locative : l’agence m’envoie son compte de gestion / sa facture par e-mail sans forcément y inscrire mon SIREN.
Comment ça va se passer concrètement pour la déductibilité de ces charges ?
Est-ce qu’une facture EDF, des frais d’agence ou un avis d’échéance PNO reçus en PDF classique (sans passer par une PA et sans SIREN) resteront 100 % déductibles de nos revenus LMNP au réel après le 1er septembre 2026, ou est-on obligés de basculer tous ces contrats en comptes Professionnels / faire ajouter notre SIREN partout ?
Merci pour vos retours et vos avis sur la question !
Hello, je suis ce sujet de près.
En gros, ces 2 prochaines années, ça ne va pas changer. Les petites entreprises ne sont pas encore obligées d’émettre via les plateformes agréées, ça viendra en Septembre 2027 seulement.
Donc pour la déductibilité des charges, ton comptable fera comme avant, sur justificatifs, déclaratif, ou via ta connexion bancaire.
D’ici 3 ans, quand toutes les factures seront émises via une PA, alors tes fournisseurs te demanderont ton “adresse de facture électronoique”, sous la forme N°plateforme-Siren-Suffixeéventuel. Et la facture sera directement reçue par ta PA.
Chez ton magasin de bricolage, ça sera pareil, à la caisse, tu donneras ton adresse de facture, sans doute via un QR code, et la facture sera reçue via ta PA.
Donc ces 2-3 prochaines années, pas de changement, puis un réflexe nouveau à prendre.
Rewol a bien résumé. Ce qu’il reste à faire dès maintenant : filer son SIREN à l’agence de gestion pour qu’elle soit prête, et s’inscrire sur une Plateforme Agréée (il en existe des gratuites) pour pouvoir recevoir les e-factures à partir de septembre 2026. Pour EDF et les achats en compte particulier, c’est du B2C, rien ne change de ce côté.
Pour avoir le cœur net, je viens tout juste d’avoir les impôts au téléphone pour clarifier ce point.
Ils m’ont bien précisé que l’obligation va s’appliquer à l’ensemble de nos dépenses liées à l’activité : il va falloir faire basculer toutes nos factures vers la plateforme agréée (qu’il s’agisse de l’assurance Propriétaire Non Occupant, des factures EDF, de nos achats dans les magasins de bricolage, etc.).
Oui, mais ceci prendra du temps. les plus concernés sont les fournisseurs (artisans, assureurs, énergie, comptable, …), et ceci se fera grâce à l’adresse de facturation.
Mon comptable (Qlower) a sa plateforme agréée et gère mon inscription, je pense que c’est le plus pratique.
Je confirme que les LMNP doivent adhérer à une plateforme pour la réception des factures fournisseurs à partir du 1er septembre 2026.
Il faudra également mettre tous les contrats au nom du LMNP, sous peine de remise en cause de la déductibilité.
Pour les achats, il sera nécessaire de communiquer le numéro de SIRET en caisse afin qu’une e-facture soit émise.
Concernant les encaissements, pour le moment, seul l’e-reporting tous les 10 jours sera mis en place à compter du 01/09/2027.
Bonjour, concernant l’assurance PNO j’ai crû comprendre qu’il n’était pas nécessaire de basculer le contrat d’assurance vers son SIREN pour continuer à bénéficier de la déductibilité (cas du régime réel). L’avis d’échéance ou l’appel à cotisation n’est pas une facture fournisseur. Certains d’entre vous confirment-ils ou auraient déjà fait la démarche ? Merci.
Hello,
Oui, je confirme. Dans un premier temps, la déductibilité des dépenses n’est pas impactée par la plateforme agréée. Le comptable fera comme avant et récoltera les revenus et charges “manuellement”.
J’imagine que quand tout le monde sera passé par la facture électronique, il sera plus complexe de déduire une facture qui n’est pas passée par une plateforme agréée, mais on a sans doute quelques années avant ceci.
Idem pour les quittances, qui ne sont pas des factures.