Bonjour, un peu de contexte pour comprendre le titre
J’ai 25 ans, ingé dans la tech je vie seul et j’arrive à mettre de côté entre 600 et 800€ par mois. Je dispose déjà d’un matelas de sécurité qui me permet de tenir plusieurs mois sans revenus.
Mon patrimoine :
75% en crypto (BTC, ETH majoritairement). A noter qu’en crypto j’ai une bonne partie sur RealT (immobilier tokenisé qui me rapport quelques 10aines d’€/mois). Je considère cela comme de la crypto, à vous de voir. Pas de meme coin, j’investis depuis plusieurs années je connais un peu le marché, je suis dans les projets classiques.
25% sur un MSCI World (PEA).
Je me trouve un peu trop exposé en crypto, notamment car j’ai fait des gains.
Mon salaire a vocation à s’apprécier d’ici les prochaines années (+20% de sûr d’ici quelques mois), donc ma capacité d’épargne également car je suis peu dépensier.
A moyen terme (entre 3 et 6ans) un bien va se construire en neuf dans un endroit où je souhaiterais acheter (potentiellement pour y habiter à moyen-long terme). Le prix au m2 sera aux alentours de 5k€ et le bien devrait faire autour de 50m2 soit 250k€ le bien. En admettant que je doive constituer 20% d’apport il me faut, en ordre de grandeur, 50k€ d’apport. A noter que je ne souhaite pas m’installer en RP tout de suite dans ce bien, mais je souhaiterais le louer en tant que RP (pas en AirBnB donc).
J’ai lu pas mal de sujets similaires sur ce forum ou ailleurs, je suis donc conscient des réponses habituelles à ma question ; fonds euros en AV ou blinder ses livrets. Ce sont des conseils que j’entends mais je me demande s’il n’y a pas plus efficace lorsqu’on maîtrise l’univers du web3. J’aimerais avoir votre avis là-dessus :
Afin de faire fructifier mon apport que je suis en train de constituer, j’ai pensé à :
acheter plusieurs gros stablecoins (dilution du risque)
les placer sur plusieurs plateformes réglementées en France (dilution du risque)
pour une partie, placer sur des plateformes décentralisées et connues (AAVE…)
En me positionnant en tant que prêteur sur des DEX ou CEX, on peut attraper (en ce moment) des taux à 6-7-8% par an. A cela on soustrait les 30% de flat tax à la sortie et on obtient environ 4-4.5% net de taxe par an.
Ma question est la suivante : que pensez-vous de cette stratégie ? Bien sûr, cela est plus risqué que du fonds euros, bien sûr les taux peuvent baisser, bien sûr il y a plus de risques que prendre une AV chez un assureur.
C’est pourquoi je suis ouvert à toute critique sur ma stratégie, sur tout ce que j’ai dis ici si quelque chose vous fait tiquer j’ai essayé d’être le plus complet mais si j’ai oublié quelque chose d’important faite le moi savoir !
La crypto en stablecoin c’est séduisant.
10% sur Binance en Euri et en finance décentralisée on trouve également du 6% en dollars assez régulièrement. L’or crypto est également interessant (Nexo rémunère à 4% le PAXG)
Cependant je serais quand même très prudent sur la proportion de mon capital en crypto. Tout cela reste risqué : hack, bug, baisse de performance brutale, difficulté à retirer des plateformes suite à congestion des blockchains, imposition plein pot.
Il y a vraiment énormément d’innovation sur la crypto et dans quelques années, ce sera très bien. Pour l’instant, pour mon cas perso d’appréciation du risque, je ne mettrais pas plus de 10% de mon capital.
Salut, je n’ai aucune idée de si c’est bien de mettre en stablecoin avant un achat mais deux hoses me préoccupent…
la rentabilité du neuf est souvent bien plus faible que dans l’ancien donc pas sur que ce soit bien si tu veux le faire louer.
Il me semble que pour le neuf il faut y vivre un certain moment (genre 2 ans) en rp avant de pouvoir le faire louer.
Autre question qui n a rien a voir, mais combien as tu mis sur RealIT pour générer ces petites dizaines d euros par mois?
Hello,
Pour moi si la trend actuelle d’adoption de l’écosystème crypto continue (en gros, si les US font une réserve nationale et que d’autres gros pays suivent), ça va clairement impacter tous les schémas patrimoniaux classiques, et par exemple faire arriver du staking stablecoin en très bonne alternative aux livrets / fonds euro.
Néanmoins c’est quand même un peu tôt pour tout miser dessus, le risque étant de mettre en péril ton projet immo en cas de gros retournement sur la place de la crypto.
Pourquoi ne pas démarrer sur du 70/30 en livret/stablecoin pour construire ton apport, et faire évoluer le ratio selon ce qui se passe dans les prochaines années ?
En parallèle tu peux développer ton PEA pour augmenter ton exposition à la bourse.
Merci pour ton commentaire ! Effectivement il y a des risques, c’est certains ! L’idée c’est de passer en majorité par des plateformes enregistrées PSAN (France). Donc même en cas de hack elles doivent ségréger les fonds afin de pouvoir rembourser les clients. C’est la régulation qui impose cela.
Le risque financier est très faible avec les plateformes enregistrées PSAN.
Merci de ton avis en tout cas
La rentabilité du bien en question est un peu secondaire dans ce cas. Il s’agit d’une opportunité d’acheter un beau bien dans un endroit qui me convient. De plus, les biens sont rares ici et on peut vite se retrouver à avoir des biens à des prix intéressants mais avec pas mal de travaux à faire. En plus c’est beaucoup des maisons avec les frais et l’entretien que cela oblige. Le truc c’est que je me vois pas habiter ici avant quelques années minimum. Par conséquent les trop gros travaux sont exclus.
Pour la limite des deux ans je ne la connais pas. Il est possible que la mairie impose ce genre de prérequis mais pour ce que j’en sais la seule limite qu’impose la mairie c’est de ne pas louer en touristique. Il faut que je me renseigne là-dessus.
Pour RealT j’ai mis un peu plus de 6k€ (sans effet de levier via le RMM si ça te parles). Selon les biens que tu achètes tu peux avoir une rentabilité de 8-9% avant impôts. Donc disons en gros 500€/an, divisé par 52 semaines ça fait 40€ par mois. C’est à peu près ce que je touche. Je suis pas le profil à acheter les plus gros rendements de la plateforme, je préfère les biens un peu plus premiums, où l’appréciation du capital est potentiellement plus importante.
Une bonne idée le 70/30 ! J’adhère ! Est-ce que tu as des bons plans pour du staking de stablecoins ? Ou même du prêt ou du liquidity providing ou d’autres alternatives assez peu risquées que je ne connais pas ?
Je ne l’ai pas encore testé moi-même, mais sur AAVE tu as du staking USDC avec en moyenne du 7% sur les derniers mois. Ca varie tout le temps selon l’offre et la demande, mais c’est plus élevé que le Binance Earn par exemple. AAVE est une des plus connues pour le staking/lending.
Attention il est très fortement recommandé d’avoir un cold wallet et de maitriser un minimum l’univers crypto (ça a l’air d’être ton cas).