Faut-il limiter les salaires et bonus des dirigeants d'entreprise?

Hello la communaute,

Encore une fois dans tous les medias (via le cas de Carlos Tavares), le sujet des salaires et bonus des patrons du CAC40 fait la Une des journaux, denigrant les grands Patrons (et les Patrons tout court) et les faisant passer pour des « voleurs Â». Personnellement, ca me fait toujours bondir que l’on ne puisse pas reconnaitre que ceux qui creent de la valeur, des emplois et aident l’economie francaise, ont des responsabilites de fou, ont des capacites certaines de bon gestionnaire et leader, qui travaillent tres dur et ont pris de tres gros risques dans leur vie professionnelle ne puissent pas etre valorises a leur juste titre. Les medias et « les gens Â» disent qu’ils gagnent trop, que c’est indecent, qu’on doit les brider…mais pourquoi devraient t’on limiter ceux qui reussissent et peuvent faire reussir les autres? Pourquoi ne pourrait-on pas celebrer les riches et ceux qui reussissent avec ethique?

Certainement un sujet tres polemique avec des divergeances d’ideologies, mais cela cree encore plus de fractures entre les classes sociales. Vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

Bonjour @Fabian,

C’est un excellent sujet. De mon côté, je pense qu’on manque de culture industrielle, de manière générale.

Au niveau de la société dans son ensemble, on préfère s’offusquer des discussions autour des « acquis sociaux », comment les conserver, voir augmenter (retraites, prise en charge Sécu, mutuelles, etc…) sans se poser la question comment ces choses sont financées.

J’ai beaucoup de collègues qui râlent à un point, simplement parce que l’entreprise ne veut pas couvrir l’inflation par des augmentations de salaires, alors que pour moi ce n’est pas son rôle.

On préfère regarder son propre malheur que de s’inspirer de ceux qui réussissent. La rémunération des patrons fait partie de ces marronniers que les médias servent sur le plateau de la polémique, sans évoquer le sujet de fond. Parle-t-on des salaires des meilleurs footballeurs sur le même ton ? Évoque-t-on le salaire des présentateurs radio ou tv ?

Il me paraît bien normal que les quelques uns qui tirent l’industrie et le PIB soit compensés (en mettant de côté leur vie personnelle, mais c’est aussi un choix dont on parle peu).

3 « J'aime »

Personnellement tant que la boite fait des bons résultats, le salaire de son dirigeant ne me choque pas. Quand Tavares est arrivé, PSA était au bord de la ruine, aujourd’hui Stellantis c’est l’un des plus gros constructeur et l’un des plus rentable. Il mérite bien plus son salaire que les crétins qui jouent à la baballe comme des toutous.

2 « J'aime »

J’ai essayé d’expliquer la boucle inflation salaire à mes salariés, ça a été compliqué.
inflation > augmentation des salaires > l’entreprise augmente ses prix > inflation. Un cercle vicieux. Je précise, j’ai conscience que malgré la logique, ça ne serait pas totalement établi scientifiquement (en particulier car il y a une petite élasticité des marges des entreprises). :sweat_smile:

Bon sinon pour rĂ©pondre Ă  la question initiale, les bons dirigeants d’entreprise et les bons « fit Â» sont une chose rare, ils ont Ă©normĂ©ment de responsabilitĂ© et le marchĂ© de l’emploi sur ce genre de « talents Â» est extrĂŞmement tendu, je trouve ça normal qu’ils aient des rĂ©munĂ©rations Ă©levĂ©es quand ils ont des bons rĂ©sultats et les multinationales se font une concurrence fĂ©roce pour attirer les meilleurs, ce qui fait mĂ©caniquement augmenter les prix, simple loi d’offre et de la demande.

A la limite, ce qui me choque plus même si c’est un sujet dont on ne parle plus beaucoup, ce sont les parachutes dorés quand ils échouent.

6 « J'aime »

Est-ce que tu as essayé de leur dire que s’ils demandent une augmentation de salaire justifiée par la seule inflation (par opposition aux résultats), ils sont ok avec une réduction de salaire en période de déflation ?

Autour de moi, ça jette un froid.