Fermer mon PEA est-il la meilleure solution?

Bonjour,

J’ai un PEA qui a plus de 5 ans au CMB qui est ma banque principale depuis plusieurs années. En 2021, je ne m’intéressais pas plus que ça à mes finances personnelles, et j’ai souscris à des parts sociales du crédit mutuel.

Bien sûr aujourd’hui je regrette, mais cela empêche le transfert de mon PEA vers Boursorama (qui devient petit à petit ma banque principale où j’ai aussi le compte professionnel de mon entreprise) jusqu’en Janvier 2026.

J’ai essayé de trouvé une solution avec le CMB mais ils me disent qu’il est vraiment impossible de le transférer avant 2026.

Alors que faire ? Il n’y a presque rien sur mon PEA actuellement, mais j’aimerai commencer à investir prochainement après plusieurs mois de recherches, de lecture et de formation.

Est ce que je commence à investir sur le PEA du CMB qui à beaucoup de frais jusqu’en 2026, où alors je le cloture afin d’en ouvrir un nouveau chez Bourso ? Dans le deuxième cas, aurais-je des frais à payer pour le cloturer ?

PS: J’ai 25 ans - objectif de placement à 30 ans+

Merci pour votre aide.

Bonjour Ă  toi,

Je suis passé par cette étape.
J’étais pour ma part au CM Nord Europe, pareil avec un PEA « pour prendre acte Â» de presque 4 ans avec uniquement des parts sociales.
De mon coté il n’y a pas eu de soucis pour transférer le PEA vers Fortuneo après demande de cession des parts, cela a pris un peu de temps mais de ce que j’ai lu par ci par là, pas plus qu’ailleurs (je dirais autour 2 mois).
Quel est l’argument donné pour bloquer le transfert jusqu’à 2026 ?

Bon courage

1 « J'aime »

Revends tes parts sociales (si possible dans tes contrats) et ensuite transfert ton Pea

Après je dis peut-être des bêtises, mais il est possible qu’un transfert de Crédit Mutuel vers Fortuneo, ou de Société Générale vers Boursobank soit plus facile vu qu’ils sont du même groupe.