Bonjour à tout(e)s
Je voulais vous faire part de mon expérience et de mon hésitation à continuer mon essai Finary.
Je trouve le concept de Finary vraiment très bon, la promesse de regrouper tous ses comptes avec mise en évidence de ses plus-values et frais est alléchante.
J’avais testé l’application à ses tout débuts, mais j’avais rapidement arrêté à cause des nombreux problèmes de synchronisation (qui n’étaient pas forcément de leur fait).
J’attendais avec impatience de pouvoir retester, surtout avec les nouvelles fonctionnalités.
Je suis sur la version plus avec les 15 jours gratuits et je ne sais pas encore si je vais continuer.
Mon retour
L’ergonomie, la navigation et le design sont très agréables, globalement je n’ai pas eu de difficultés pour prendre en main l’outil (je l’utilise sur PC).
-
Synchronisation: les synchronisations prennent un peu de temps au début, mais c’est normal (j’en avais plus d’une douzaine). Mais j’en ai quand même 5 que je n’ai pas pu mettre en place (établissement inconnu, synchro inexistante ou défaillante). Ce qui fait que sur mes 5 AV, seules 2 peuvent être synchronisées. Alors oui, j’ai pu les saisir en manuel, mais adieu le calcul des frais et des plus-values. Et la mise à jour du solde bien sur.
-
Synthèse: pouvoir basculer du patrimoine brut / net / financier est un gros plus. Pour mes saisies manuelles le calcul de la plus-value se base uniquement sur un montant acheté / actuel sans prendre en compte les retraits et dépôts en cours de vie, ce qui fausse complètement le résultat de performance. Je me demande si c’est la même chose pour les comptes synchronisés, du coup je ne peux pas exploiter cette information.
-
Calcul des frais: je trouve çà tellement pratique pour avoir tout sous la main sans avoir besoin de chercher les petites lignes au fin fond d’un document. Mais autant pour les lignes des actifs, çà me semble cohérent, autant pour contrats comme les assurance-vie je ne comprend pas le calcul.
Par exemple pour Linxea Avenir 2, j’ai des frais à 1,39% / an ce qui semble élevé, mais dans je regarde le détail je n’ai que 2 lignes d’ETF à 0,31% et 0,30%. Rien pour le fond-euros. Du coup d’où vient ce chiffre de 1,39% ? Je m’attendais à avoir le détail des frais comme les frais d’ouverture, d’opération, de gestion afin de pouvoir comparer. Si je ne peux pas comprendre de quel frais il s’agit, je ne peux pas corriger, ni faire confiance à ces chiffres. -
Diversification: très utile et plutôt efficace sur la partie sectorielle. Sur la partie géographique, presque 24% de ces actifs sont inconnus, donc on perd un peu de la pertinence, même si ce n’est pas la faute de Finary, je pense qu’il s’agit de fonds qui ne fournissent pas l’information. Au final c’est une bonne fonctionnalité mais qui a de l’intérêt surtout au début, je ne vais pas la consulter régulièrement.
-
Revenu passif: je n’ai pas l’utilité de cette partie, mais j’ai regardé par curiosité. La partie rendement perçus n’intègre que très peu de mes revenus de SCPI alors qu’ils apparaissent plutôt bien dans la partie « à venir »
-
Budget: J’avoue que c’est la fonctionnalité qui m’a fait retester en ce début d’année avec sa promesse de paramétrage et catégorisation avancée. J’aime beaucoup l’affichage et le graphique. Mais je rejoins les autres utilisateurs, les fonctionnalités sont très basiques. Impossible de modifier ou renommer les catégories existantes (on peut uniquement en ajouter), les virements internes faussent les chiffres, il faut les retirer manuellement. Quand à la catégorisation automatique avec les règles intelligentes il s’agit uniquement d’un filtre sur mot clé Par contre l’affichage des opérations concernées quand on le configure est très pratique.
En résumé, si je ne peux pas comprendre les calculs et être sure de la mise à jour des montants, je ne suis pas prête de lâcher mon fichier Excel ![]()