Je voulais vous faire part de mon expérience et de mon hésitation à continuer mon essai Finary.
Je trouve le concept de Finary vraiment très bon, la promesse de regrouper tous ses comptes avec mise en évidence de ses plus-values et frais est alléchante.
J’avais testé l’application à ses tout débuts, mais j’avais rapidement arrêté à cause des nombreux problèmes de synchronisation (qui n’étaient pas forcément de leur fait).
J’attendais avec impatience de pouvoir retester, surtout avec les nouvelles fonctionnalités.
Je suis sur la version plus avec les 15 jours gratuits et je ne sais pas encore si je vais continuer.
Mon retour
L’ergonomie, la navigation et le design sont très agréables, globalement je n’ai pas eu de difficultés pour prendre en main l’outil (je l’utilise sur PC).
Synchronisation: les synchronisations prennent un peu de temps au début, mais c’est normal (j’en avais plus d’une douzaine). Mais j’en ai quand même 5 que je n’ai pas pu mettre en place (établissement inconnu, synchro inexistante ou défaillante). Ce qui fait que sur mes 5 AV, seules 2 peuvent être synchronisées. Alors oui, j’ai pu les saisir en manuel, mais adieu le calcul des frais et des plus-values. Et la mise à jour du solde bien sur.
Synthèse: pouvoir basculer du patrimoine brut / net / financier est un gros plus. Pour mes saisies manuelles le calcul de la plus-value se base uniquement sur un montant acheté / actuel sans prendre en compte les retraits et dépôts en cours de vie, ce qui fausse complètement le résultat de performance. Je me demande si c’est la même chose pour les comptes synchronisés, du coup je ne peux pas exploiter cette information.
Calcul des frais: je trouve çà tellement pratique pour avoir tout sous la main sans avoir besoin de chercher les petites lignes au fin fond d’un document. Mais autant pour les lignes des actifs, çà me semble cohérent, autant pour contrats comme les assurance-vie je ne comprend pas le calcul.
Par exemple pour Linxea Avenir 2, j’ai des frais à 1,39% / an ce qui semble élevé, mais dans je regarde le détail je n’ai que 2 lignes d’ETF à 0,31% et 0,30%. Rien pour le fond-euros. Du coup d’où vient ce chiffre de 1,39% ? Je m’attendais à avoir le détail des frais comme les frais d’ouverture, d’opération, de gestion afin de pouvoir comparer. Si je ne peux pas comprendre de quel frais il s’agit, je ne peux pas corriger, ni faire confiance à ces chiffres.
Diversification: très utile et plutôt efficace sur la partie sectorielle. Sur la partie géographique, presque 24% de ces actifs sont inconnus, donc on perd un peu de la pertinence, même si ce n’est pas la faute de Finary, je pense qu’il s’agit de fonds qui ne fournissent pas l’information. Au final c’est une bonne fonctionnalité mais qui a de l’intérêt surtout au début, je ne vais pas la consulter régulièrement.
Revenu passif: je n’ai pas l’utilité de cette partie, mais j’ai regardé par curiosité. La partie rendement perçus n’intègre que très peu de mes revenus de SCPI alors qu’ils apparaissent plutôt bien dans la partie « à venir »
Budget: J’avoue que c’est la fonctionnalité qui m’a fait retester en ce début d’année avec sa promesse de paramétrage et catégorisation avancée. J’aime beaucoup l’affichage et le graphique. Mais je rejoins les autres utilisateurs, les fonctionnalités sont très basiques. Impossible de modifier ou renommer les catégories existantes (on peut uniquement en ajouter), les virements internes faussent les chiffres, il faut les retirer manuellement. Quand à la catégorisation automatique avec les règles intelligentes il s’agit uniquement d’un filtre sur mot clé Par contre l’affichage des opérations concernées quand on le configure est très pratique.
En résumé, si je ne peux pas comprendre les calculs et être sure de la mise à jour des montants, je ne suis pas prête de lâcher mon fichier Excel
Concernant les frais : le contrat est bien référencé en gestion libre et non en gestion profilée ?
Info figurant en bas de page de l’onglet frais d’investissement.
Oui, le contrat est bien référencé en gestion libre.
Du coup je me rend compte que je me suis trompée dans mon 1er message, on a bien le détail des différents frais sur la fiche (gestion fond-euros à 0,6%, gestion unité de compte à 0,6%, frais de versement, arbitrage, rachat … à 0%) ce qui est très bien.
Mais qui n’expliquent pas pourquoi j’ai 1,39% de frais au global alors que tous les frais détaillés sont à moins de 0,6%
J’ai eu cette recommandation en bas de ce post et je ne le vois que maintenant. C’est intéressant (super intéressant) d’avoir ce genre d’informations (que la communauté demandait pour certains).
Etonnant en effet.
J’ai également un contrat Linxea Avenir 2 avec également 2 ETF à 0,30 % de frais et des frais totaux cohérents à 0,90 % (0,60 + 0,30).
Effectivement les frais affichés sont les frais totaux (les frais de gestion UC du contrat + les frais des UC elles-mêmes). Par contre dans ton cas il semble y avoir un soucis, on va creuser et revenir vers toi.
Hello, vos frais devraient maintenant être corrects, pour la partie UC. Nous allons travailler pour rajouter la prise en compte des frais des fonds euros et d’autres améliorations très bientôt !
Abonné à Finary Plus depuis 2023, j’ai pris la décision de ne pas renouveler cette année. Le projet est sympa, le design de l’appli également, mais le plus important à mes yeux n’y est pas, je n’ai jamais réussi à me passer de mon fichier Excel.
Pire, je dois faire du travail en doublon entre mon Excel et l’appli en faisant de la saisie manuelle pour tenter de corriger les bugs de synchro ou de mauvaises classifications.
Ne voyant pas d’améliorations notables sur ce qui devrait être à mes yeux la priorité numéro 1, j’en ai eu mare de patienter. Avoir des jolies courbes c’est sympa, mais j’aurais préféré qu’elles soient correctes…Qq exemples de bugs :
synchronisation d’une AV et d’une tontine Le conservateur qui n’a jamais complètement été résolue. Il y a un topic qui est resté ouvert à ce sujet pendant plus d’un an, j’ai cessé de regarder si une réponse a été apportée.
un PER qui apparait uniquement en un montant global sans aucun détail, alors qu’il est composé de plusieurs ETFs. Les calculs de diversification sectorielle et géographique sont donc complètement faussés. J’imagine que le calcul de performance doit être complètement faussé également → correction en faisant de la saisie en manuel, mais lorsqu’on a un DCA en place, c’est franchement pénible.
et le dernier bug du moment avec le CTO TR qui ne synchronise plus. Donc là, je comprends avoir le choix entre repartir en manuel en perdant tout l’historique et perdre un temps fou pour saisir mon DCA ou alors attendre que le pb soit résolu un jour, et accepter que tous les totaux soient faux pendant la résolution, sans visibilité sur la durée que ça prendra. Bof…
Je comprends tout à fait que Finary n’est pas le seul responsable, mais lorsque je paie pour un service, je m’attends juste à ce que le service fonctionne correctement. En m’abonnant à Finary Plus, j’espérais avant tout gagner du temps en utilisant uniquement l’appli mais je n’ai jamais pu franchir ce pas. Les quelques défauts observés au fil des années m’ont malheureusement convaincu de ne pas renouveler l’expérience. Dommage.
Ces problèmes de synchronisation sont vraiment le gros point noir de Finary dont le gros point d’attrait est la… synchronisation !
Hier j’ai renforcé quelques positions sur mon PEA au CA et ce matin, après la synchronisation automatique quotidienne mon onglet PEA n’était plus qu’une somme totale des valeurs contenues, plus aucun détail, et pire, la somme était fausse !
J’ai pu remettre tout en ordre en éditant la connexion Powens vers le CA, j’ai eu la chance d’avoir à rajouter le CTO créé hier ça à forcé une nouvelle synchronisation. Mais enfin c’est laborieux…
Le silence des équipes n’augure rien de bon, pourtant le problème mériterait une intervention de @mounir lui-même pour rassurer (ou pas) les utilisateurs…
Je me suis abonné hier profitant d’une semaine gratuite, j’ai eu accès à des insights sur mon PEA, mais ceux-ci ont ensuite disparus de l’onglet Analyse !! Impossible de remettre la main dessus…
Pas de problème de synchronisation pour moi avec BoursoBank, ce n’est pas ça qui me fera résilier Finary.
Mais si d’ici la fin de l’année on n’a toujours pas la possibilité de voir d’analyses graphiques plus avancées qu’une simple ligne dorée avec un fond noir, ni de savoir quelle est la part de DCA vs la croissance liée à nos plus values, Finary ne représentera aucun intérêt pour moi.
Même si j’ai à peine pu tester ce que vous soulevez, rien ne fait envie, c’est vraiment surcôté cette application. Aucune courbe, aucun détail. ça prétend faire mieux que la concurrence, mais même des fonctionnalités de base de Google Finances ou Yahoo Finances font mieux. Et c’est gratuit !