[đź“Ł Finary Talk #28] Tout savoir sur la DeFi avec Marc Zeller

Edit : le Talk est disponible

Pour ce Finary Talk, nous aurons le plaisir de recevoir Marc Zeller. Ancien responsable des intégrations du protocole Aave (3ème plus gros protocole Defi) et figure emblématique de la scène crypto francophone, c’est un expert du marché crypto et de la Defi.

Nous prendrons le temps d’expliquer ce qu’est la Defi, parlerons de l’état du marché mais aussi des stratégies de Marc.

Avez-vous des questions pour lui ?

7 « J'aime »

super invité pour l’avoir déjà vu chez le journal du coin

par contre, je suis perdu ou il y a un typo sur le # ? je ne trouve pas le Finary Talk #25

edit (première question) : que pense t il du nouveau protocole Hatom sur MultiversX ? il semble offrir bcp de fonctionnalités de la DeFi ?

Si on est un débutant total en crypto et en défi, ça peut être très compliqué au départ pour comprendre l’environnement. Est ce qu’il a des ressources en ligne ou livres à conseiller ?

Tu as l’oeil :wink:

Ca ne sera pas l’episode 25, le tournage est prévu pour début octobre.

Payer mon appartement avec la Défi. Réalité ou utopie ?

2 « J'aime »

Le meilleur moyen d’apprendre est de faire. Se créer un nouveau wallet metamask (ou autre) et y mettre 100 euros. Transférer cela sur la blockchain Polygon et tester un peu tout.

Considérez que cet argent est perdu (donc pas de peur de perdre ou de faire des betises)
Considérez que ces 100 euros c’est le prix de la formation.

Pourquoi la blockchain polygon : de nombreuses applications Defi sont dessus et les frais de transactions sont réduits.

A quelle échéance imagine t’il que la defi soit utilisable par le quidam moyen ?
1 ou 2 ans
5 / 10 ans
Jamais

Est ce que le patrimoine de Marc est essentiellement dans la defi ou est il exposé aussi à la finance traditionnelle ?

1 « J'aime »

En prérequis, il me semble intérresant de visualiser cette vidéo d’interview de Marc Zeller pour comprendre d’où il vient, et ce qu’il fait :

Marc Zeller (Aave) : Les défis de la DeFi en 2021 - YouTube

Pour comprendre, c’est un jeune qui est arrivé sur le marché de l’emploi en 2015, donc le BitCoin était déjà « établi », puisque sorti en 2009, et concrètement est devenu « public » en 2011, donc 5 ans avant la « naissance » de Marc Zeller. Il arrive donc avec une acceptation de valeur d’échange du BitCoin en monnaie réelle.

Le contexte est intéressant à connaitre…

Dans la vidéo, il parle d’un rendement à 23% dans la « finance décentralisée ». Est-ce réellement sur un « Stable Coin » . Si oui, est-ce qu’il y a une garantie de retour entre le « Stable Coin » vers du vrai argent ? Le prêt à 23% est-il sécurisé ? (i.e. pas de risque de défaut ???)
Si oui, alors, je comprend qu’il y ait des apporteurs de liquidités ! Je veux bien prêter à 23%, à condition que ce soit garanti en vrai € sur ce qu’il appelle la « DeFi ». Si c’est garanti, ça fait un rendement 2 fois supérieur au Crowdfunding ! :wink:

J’ai probablement loupé quelque chose dans son intervention sur la « finance décentralisée (DeFi) », car j’ai dû mal à comprendre comment on pourrait avoir 23% de gain sans risque de défaut de paiement.

il parle d’un rendement à 23% dans la « finance décentralisée ». Est-ce réellement sur un « Stable Coin »

Les taux de 2021 ne sont plus ceux d’aujourd’hui.
On est plus sur du 3 à 5% en ce moment et ce sont des taux variables qui s’adaptent en fonction du taux d’utilisation de la liquidité disponible.

(i.e. pas de risque de défaut ???)

Pour emprunter, il faut mettre des assets en garantie. Si le prix descend au dessous d’un certains seuils, ta garantie est liquidée (avec des pénalitées) afin de rembourser automatiquement le prêt.

est-ce qu’il y a une garantie de retour entre le « Stable Coin » vers du vrai argent ?

Tous les stable coins ne se valent pas, donc dans l’absolu non.
On peut par exemple parler EURe un stable coin Euro de la société Monerium qui est régulée
https://monerium.com/

J’ai probablement loupé quelque chose dans son intervention sur la « finance décentralisée (DeFi) », car j’ai dû mal à comprendre comment on pourrait avoir 23% de gain sans risque de défaut de paiement.

Oui peut être, comme je l’ai indiqué plus haut, ce sont des taux variables qui fluctuent selon l’offre et la demande dans les pools de liquidité. Donc 23% oui, mais certainement pas sur une année entière.
Si il y a bcp d’emprunteur, les taux augmentent et donc cela motive à venir déposer afin de bénéficier de ces taux d’interets élevés. Au contraire, si il n’y a pas beaucoup d’emprunt, les taux sont faibles (voir nul), il y a donc plus de raison de fournir de la liquidité et cela pourrait inciter certains à faire des emprunts. Ces mécanismes fonctionnent depuis plus de 2 ans.
Il y a actuellement plus de 4 milliards sur le procole AAVE (celui dont Marc Zeller doit certainement faire référence dans son interview puisqu’il travaillait pour eux) et plus de 2 milliards sur Curve un autre gros dans la DEFI.

Et bien sur, c’est ouvert 24/7/365 et tu peux obtenir ton prêt dans la minute.
Les dépots et retraits sont instantanée (qq minutes au pire)

Edit pour le formatage des quote

Merci pour tes précisions. A la ré-écoute, les 23% étaient pour des prêts dans des « Cryptos », et non dans des « Stable-Coin », donc avec une « valeur d’actif » fluctuant très fortement par rapport à une vraie monnaie, d’où probablement le taux proposé.
Au passage, ce qui est amusant dans l’interview, c’est qu’il parle de perspective de taux négatifs sur le marché monétaire, ce qui était effectivement le cas en 2021, mais plus du tout d’actualité à ce jour en 2023.

J’ai été entre temps leur site internet pour voir quelle est leur activité ici :
Aave - Open Source Liquidity Protocol
Ils ont tout de même 7 milliards de $ de liquidités bloqué. Au niveau financier global, ce n’est pas énorme, mais ça montre tout de même qu’il commence à y avoir pas mal de gens (institutions ?!) actifs sur le sujet (+157.000 détenteurs de jetons selon leur site). J’attends avec impatience l’interview, en espérant un décryptage de l’avenir envisagé dans le domaine.

quand ce finary talk sera disponible?

1 « J'aime »

Il vient de sortir !

2 « J'aime »

Super talk. Merci Finary.
Donc sur Aave, credit lombard avec nantissement de nos ether ou autre.
Mais quel est le taux des intérêts ??

les taux sont variables en fonction du taux d’utilisation de la liquidité

Les taux varient selon le type d’asset et la blockchain utilisée

Rémunération autour de 8% pour du dépot de stablecoin dollar (et 11% pour de l’emprunt)

Il y a jarvis qui permet de l’emprunt sans interet mais simplement 0.5% de frais lors du dépot du collateral. A voir donc selon les durées d’emprunts envisagées
https://jarvis.money/

Intéressant le talk. Merci.

Bonjour,
Il y a un article fort intéressant qui parle de la finance décentralisée et de son avenir. Finance décentralisée : DeFi, acteurs, révolution et avenir