FIRE 58 ans - Comment gérer retraite et secu jusqu'a mes 64 ans

Bonjour,

j’ai 56 ans et devrais etre financièrement indépendant d’ici 2 ans.

Reste a trouver comment je vais cotiser a la retraite et la secu entre mes 58 et 64 ans.

Des idées ? des Expériences ?

merci
Patrick

Sujet qui m’interesse aussi. Sans avoir forcement la bonne réponse, voici mes pistes de reflexions :

• Expatriation et cotisation à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger)
  • Micro entreprise et facturer un montant minimal (je ne sais pas si il est possible de se facturer à soi même des prestations de menage à domicile par exemple ?)
2 « J'aime »

Au lieu de faire un full FIRE à 58 ans, ça serait pas possible de passer à 50% dès aujourd’hui ?
Sur les 4 prochaines années, ça fait les mêmes revenus, mais en payant des cotisations.

Même si c’est encore loin, c’est la voie que je privilégie.

1 « J'aime »

ça marche s’il a déjà atteint les 25 ans max de salaire sur lesquels la retraite va être calculée sinon il va baisser sa retraite en baissant son salaire.

mes 25 ans pour le calcul de la pension sont acquis
par contre, il me manquera 6*4 trimestres

et c’est bien ces 24 trimestres que je cherche a acquerir, a minima …

il y a aussi la sécurité sociale, comment etre couvert entre la période ou j’arrete de travailler et celle ou je serai à la « vrai » retraite ?

merci pour vos réponses!

si tu as une société, tu te verse le minimum de salaire, environ 7000/an. En sci par exemple?

3 « J'aime »

Bonjour,
Mon père s’est arrêté 2 ans avant sans prendre sa retraite. Il a cotisé volontairement à une caisse pour acheter ses derniers trimestres. D’après lui, c’est rentable en 8 ans. Je vais lui redemander le nom de cette caisse vous voulez.

2 « J'aime »

oui volontiers!

A voir dans quel domaine tu es, mais tu peux travailler une partie de l’année. 1 trimestre de cotisation n’est pas égal à 1 trimestre de travail, ça dépend en fait de ton salaire.
J’ai eu le cas avec un job étudiant, j’ai cotisé pour 4 trimestres en travaillant 4 mois dans l’année.

En fonction de ton métier ça peut se faire via de l’interim ou du freelancing.

Bonjour @patrick.ribault , si tu est fire a 56 ans pourquoi te préoccupé de ta retraite puisque tu va avoir les revenus de tes investissements + ton complément de ta retraites?

1 « J'aime »

Tout simplement dans une optique parce que même une petite retraite c’est 800-1000€ par mois et que ce serait dommage de s’assoir dessus. Même si il n’en a pas besoin, ça peut permettre d’augmenter son niveau de vie et/ou de faire fructifier encore plus son capital.

Sur 20 ans ça fait 240k€ quand même, ça serait dommage de ne pas se poser la question.

Ca peut aussi être une question morale/politique : ça ne me paraît pas déconnant de vouloir profiter d’un « retour sur investissement » après avoir cotisé pour les autres pendant plus de 25 ans.

4 « J'aime »

Faut arrêter avec le Fire à toutes les sauces.

Le concept de Fire c’est retraite avant 50 ans, à 58 c’est juste une retraite anticipée, qui plus est si vous avez besoin de la retraite traditionnelle :sweat_smile:

Pour compléter oui vous pouvez continuer à cotiser à une caisse mais les montants sont plutôt exorbitants, idem pour les rachats de trimestres manquants.

1 « J'aime »

Tu touchera a hauteur de ce que tu a cotiser apres le but c’est de faire fructifier nos placement pour pouvoir en vivre plus tard.

oui, si je cotise jusqu’a 64 ans, je vais avoir une retraite de 3ke/mois
ca serait dommage de s’en priver :slight_smile:

par ailleurs, l’autre question est interressante …
si j’arrete de travailler a 58 ans, qu’en est-il de la sécu ? … genre je suis tres malade entre 58 et 64 ans ?

Merci de vos réponses !

Voici ce que j’ai pu récupérer :

Voici des informations sur la cotisation volontaire à l’assurance retraite.

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=versement_volontaire_cotisation_assurance_volontaire_ex

Voir auprès de la CPAM

N’oublie pas aussi de vérifier ton affiliation à l’assurance maladie. Les droits sont maintenus jusqu’à 12 mois après la fin d’une activité professionnelle.

De nouveaux s’ouvrent si justificatif d’une nouvelle activité professionnelle ou d’un nouveau statut administratif exemple pension d’invalidité, rente accident du travail.

A défaut tu demander à être rattaché à ta conjointe comme ayant droit

Si étude pour choix d’adhésion à l’assurance retraite volontaire :

Vérifier le coût et « le retour sur investissement ».

Voir aussi du côté de Pôle Emploi

L’inscription chez Pôle Emploi si indemnisation permet de cotiser à l’assurance retraite pour un maximum de 4 trimestres. Compte tenu de ton âge il y a peu d’inconvénient à être inscrit. Pas d’obligation de fournir des preuves de recherches d’emploi. Tu peux même prétendre sous certaines conditions prétendre à indemnisation après une période de carence.

Travailler occasionnellement par exemple sous la forme de CDD ou intérim permet assez facilement de valider un trimestre sachant qu’au final le calcul de la retraite se fait actuellement sur la base des 25 meilleurs années.

Non justement, si tu te retires et que tu n’as pas tout tes trimestres tu as une décôte. Et je ne sais pas comment ça fonctionne si tu pars avant l’âge légal mais j’imagine que ça vient aussi grignoter ta pension.
Si la pension était proportionnelle à la cotisation, il n’y aurait pas d’âge légal de départ et tout le monde partirait un peu quand il veut.

Pour valider 4 trimestres il faut gagner 7000€ environ dans l’année. Avec une pension de 3k€, j’imagine que le salaire est d’au moins 3k€ aussi, donc ça fait 2 mois de travail par an pendant 6 ans.
Au total il va cotiser dans les 4000€ pour obtenir une retraite probablement 2 fois supérieure à si il arrêtait totalement. Le retour sur investissement est colossal, et c’est la liberté totale 10 mois dans l’année !

Pour la sécu, tu as la CMU : tu peux te renseigner directement auprès d’Ameli. Ensuite en fonction de la couverture que tu souhaites tu peux souscrire à la complémentaire de ton choix. Ca sera une dépense non négligeable mais indispensable selon moi.

1 « J'aime »

bonjour, bonnes questions, le sujet m’intéresse car je suis plus ou moins dans le même cas.
Assez de capitaux pour vivre, mais encore 6ans avant d’avoir tous mes trimestres, s’il y a moyen de ne pas avoir une décote énorme et aussi d’être affilié a la sécu, je prend.

L’idée de monter une micro entreprise et de se facturer des prestas a soi meme, ca semble malin, mais est-ce que ca fonctionne et est-ce légal ?

1 « J'aime »

L’idée de monter une micro entreprise et de se facturer des prestas a soi meme, ca semble malin, mais est-ce que ca fonctionne et est-ce légal ?

Tu peux aussi faire chauffeur de VTC pour quand tu amènes les enfants à l’école ou que tu vas faire les courses :slight_smile:

Je ne connais pas la légalité du truc, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas légal.
Si la prestation est réelle, on ne peut même pas dire qu’il y a une fausse facture.
Mais je n’ai pas d’expertise dans ce domaine.

Les dépenses de travaux facturées ainsi, ne sont pas un chiffre d’affaire ou un bénéfice pour l’entreprise, ni une charge déductible pour les propriétaires.

2 « J'aime »

Si tu es FIRE, tu as probablement un ou des des investissements immobiliers. Si tu passe en LMP, il me semble que tu peux continuer à cotiser par ce biais, l’activité de loueur étant alors considéré comme une activité d’indépendant. Je ne veux pas te dire de bêtises et incite à te renseigner sur le sujet.
Comme toujours en France, c’est complexe avec des répercutions fiscales importantes, donc à voir au cas par cas. L’avantage ici serait c’est de continuer à valider des trimestres pour la retraite.