Bonjour j’ai une question en ce qui concerne les indices crypto Bitpanda. Est-ce que les rééquilibrages sont fait en fiat comme l’euro ou bien en stablecoin comme l’usdt? Je demande ça car si au moment du rééquilibrage il y a une plus value cela déclenche l’imposition si je ne dis pas de bêtises
Merci pour vos retours
Salut,
je n’utilise pas Bitpanda mais chez SwissBorg à chaque réallocation je peux voir le détail exact de ce qui est échangé (j’ai qu’un seul de ces « indices » et il n’a que du BTC et du Tether Gold à l’intérieur et il change l’un pour l’autre directement sans passer par du FIAT) et donc j’imagine que ça doit être la même chose chez Bitpanda.
Si tu ne trouves pas un relevé qui indique ça je pense qu’il faut demander directement à leur service client comment ça se passe, ils vendent le produit donc il doivent répondre à ces questions.
Interprétation personnelle qui n’a aucune valeur :
je pense qu’on peut voir ça comme un ETF, et ce qui se passe à l’intérieur de cet indice ne te concerne pas, tu as mis une certaine somme en FIAT pour en acheter et tu vendras cet indice en FIAT, la différence est ta PV ou MV et c’est uniquement là dessus que tu seras imposé (comme un ETF capitalisant, tu n’es pas imposé sur les dividendes qu’il touche ou sur les rééquilibrages).