Bonjour à toutes/tous !
Ayant pas mal pris de renseignements depuis maintenant plus de deux ans (vidéos, podcast, lectures etc…) j’ai ouvert mon PEA il y a un an.
Au départ je faisais uniquement des ETF à réplication synthétique MSCI WORLD capitalisant, la base de la base.
Je commence à me renseigner sur des achats d’actions françaises sur ce PEA et peut être même à avoir quelques lignes sur des entreprises US, donc sur mon CTO.
Ayant 30 ans, mon objectif est surtout la croissance du capital et je vois ça sur du long terme, je n’ai donc pas forcément envie/besoin d’avoir des dividendes, cependant certaines entreprises que j’ai choisi en distribuent.
Ma/mes questions peuvent paraître d’une extrême simplicité, mais à la fois je ne trouvé de réponse claire et sûre.
Admettons je touche des dividendes de la part d’air liquide, la même année je touche des dividendes d’un ETF distribuant. En parallèle mon capital sur mon ETF MSCIS WORLD ACC augmente et je décide de vendre quelques parts, j’aurai fait de la PV.
Si après 5 ans je décide de retirer admettons 1000€ sur mon PEA suru’ compte courant, comment ça se passe CONCRÈTEMENT au niveau fiscalité ?
Pour un PEA, comment savoir sur quelle somme je vais payer la CSG ou si c’est sûr CTO sur quelle somme je vais être imposé ?
Ces 1000€ correspondent peut être à une partie de mes dividendes d’actions individuelles, d’ETF distribuants, de PV de mon ETF capitalisant MAIS ça peut être aussi juste des sommes investies sans que je considère que c’est de la PV.
Je ne sais pas si je suis clair mais je ne vois pas comment JE (ou l’état si cela se fait automatiquement) pourrai calculer si c’est une PV ou Moins value ?
Désolé du pavé