Fiscalité immobilier, Statut LMNP et stratégie patrimoniale

Bonjour,

J’ai 58 ans, récemment retraité, 2 enfants, en couple non marié ni pacsé.
Mon patrimoine est exclusivement composé d’un immeuble avec plusieurs appartements (3) que je possède depuis plus de 30 ans, sans crédits en cours, et il n’existe pas de copropriété. La seule charge existante annuelle est la taxe foncière.

Aujourd’hui, je loue 2 de ces appartements en meublé, sous le régime fiscal Micro BIC avec un abatement de 50% depuis plus de 10 ans.

Le 3 ème appartement doit complètement être refait (je vais faire les travaux moi même car j’ai le temps et je sais faire).
Je vais également devoir refaire les façades de l’immeuble par un professionnel d’ici quelques mois car elles sont poreuses et dégradées.

Les revenues de ces 3 appartements complètement refaits et loués seraient inférieur au revenu de ma retraite et inférieur à 23ke.

Mes questions fiscales:

1. Puis-je changer de régime fiscal après mes travaux de rénovation pour passer en LMNP au régime réel ? Si oui, pour combien de temps minimum?
  2. Comment vais-je pouvoir déduire fiscalement ces travaux ?
  3. Dois-je passer obligatoirement par un organisme comptable du type JD2M?

Pour aller plus loin, j’ai plusieurs interrogations quant à ma stratégie patrimoniale qui consistait jusqu’à ce jour à conserver ce bien. Je serai donc curieux d’avoir votre avis sur la meilleure stratégie à adopter, toutes classes d’actif confondues. Mon but étant d’avoir une rente afin de compléter ma retraite.

La gestion locative de cet immeuble, les travaux à réaliser (bien que cela me plait) me prennent du temps sur mes autres projets en plus de me prendre la tête.

1. Selon vous, serait-ce plus pertinent de le vendre après avoir réaliser mes travaux? et ainsi récupérer des fonds pour un nouvel investissement (sans payer de plus-value car le bien est en détention depuis plus de 30 ans)?
  2. Compte tenu de mon âge et de ma situation, quels seraient les meilleurs placements pour la suite?

Merci pour vos retours, excellent été à tous,

1 « J'aime »

Juste avec ces informations c est toujours compliqué. Mais un bien sans crédit pour moi c est pas le plus rentable avec rendement et imposition…

Presque si tu veux le garder tu le fais racheter par une sci créer avec tes enfants nu propriétaire. Et hop pour l héritage. En plus tu repars avec travaux et amortissement. Rachat avant travaux bien sûr.
L argent dégagé a investir pea assurance vie…en fonction.

Sinon vendre pour être tranquille à la retraite et investir cela avec possibilité par exemple de lombard en assurance vie contrat capitalisation luxembourgeois…sans fiscalité quand tu as besoin…

Bref il y a tellement d option. Mais l immobilier c est bien pour effet de levier et se créer un patrimoine. Je pas sur que tu soit a ce stade.
Et pas simple en héritage…

Je te dit ça j arrive a 40 et je suis en train de vendre un immeuble de 4 lots rembourser a 2 tiers. Car a compter de la plus intéressant… Culbute sur pea assurance vie…avec beaucoup plus en banque et donc des produits beaucoup plus select et alors meilleurs que l immo sans prise de tête et de temps
J en ai un autre de 7 que je garde ce achat il y a 2 ans. En attendant mes 50 en gros.

1 « J'aime »

A priori le LMNP va être remodelé prochainement, par une proposition de loi de la députée Mme lemeur , … A voir

Ne parle pas de malheur :sob:

Pour le moment c’est le LMNP courte durée (airbnb…) qui est dans le viseur. On peut encore croiser les doigts qu’ils laissent le meublé longue durée tranquille :crossed_fingers:

1 « J'aime »

En effet je suis d’accord avec @laconi_64

2 options:

• créer une SARL familiale pour favoriser la transmission et amortir le rachat du bien par la SARL en LMNP
  • vendre après avoir réalisé les travaux, investir en assurance vie pour favoriser la transmission, faire un Lombard avec linxea ou bousobank