Bonjour et bonne année à tous,
Je me permets de poster ici car, cette année, j’ai décidé de commencer à investir et plus largement de mieux gérer mes finances.
Je suis militaire, 21 ans, avec environ 2 500 € nets par mois. Étant logé et nourri, j’ai une bonne capacité d’épargne. J’ai déjà rempli mon LDDS et j’aimerais maintenant utiliser cette base pour acheter un bien immobilier et le mettre en location.
À noter que, compte tenu de mes fonctions, la constitution d’un matelas de sécurité important n’est pas une priorité immédiate pour moi.
J’aurais plusieurs questions :
- La LMNP est-elle toujours intéressante malgré les récentes évolutions des lois de finances ?
- Quelles sources fiables utilisez-vous pour identifier des villes rentables en investissement locatif (sites, statistiques, outils, retours terrain, etc.) ?
- Mon père prévoit d’acheter deux appartements cette année (suite à un héritage). Y a-t-il un intérêt à coordonner nos investissements ?
- Plus généralement, si vous avez des conseils pour un premier investissement, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos retours.
1 « J'aime »
Rewol
2
Hello, si ça peut t’aider, je connais une belle boîte qui aide les militaires à investir dans l’immo :
Côté coordination, inspirez-vous l’un de l’autre, mais je pense que mixer les invest en indivision ou en SCI complexifie plus qu’autre chose…
Oui, le LMNP reste le schéma le plus intéressant à ce jour, et pour les villes, préfères une ville où tu pourrais aller de temps en temps sans que ça te coûte trop.
Cela ne répond pas directement à ta question, mais pourquoi souhaites tu faire de l’immobilier?
En dehors de la possibilité d’emprunt, c’est du temps, de la gestion, une imposition forte et une rentabilité potentiellement plus faible que sur les marchés
Dan20
4
bjr,
le lmnp est un cadre fiscal a utilisé avec prudence, l’etat ne cesse de le degrader et il est présenté comme un outil simple à manier.
Mais qui dit simple dit embrouille !! Avec un bon statut, l’immo est un paradis fiscal (encore faut il le maitriser…) et tu dois etre tjrs en negatif pour ne pas payer d’impôt. En lmnp, tu deduis 50% en charges (si ca pas encore changé…), tu payes donc des impôts, donc pas bon.
je te laisse un des meilleurs posts sur l’immo que nous ayons eu sur ce forum.
bonne lecture et bon investissement
1 « J'aime »
Rewol
5
Attention, c’est des bétises.
En LMNP, tu déduis l’amortissement, et le plus souvent, tu évites l’impôt pendant au moins 10 ans. les 50% sont au régime Micro BIC qui n’est vraiment pas le plus avantageux.
Et oui, aujourd’hui, l’immo est moins performant que les marchés, mais en immo, tu investis l’argent que tu n’as pas, en faisant du levier bancaire. Quand tu auras fait ça, tu pourras mettre l’argent ainsi gagné sur les marchés.
perso, je trouve que l’immobilier reste la meilleure façon de développer son patrimoine.
Je suis d’accord, à mon sens l’idéal est d’investir l’argent que tu as en bourse et de profiter de l’effet levier de l’emprunt bancaire pour acheter de l’immo avec de l’argent que tu n’as pas. D’où l’intérêt de tenter de réduire au maximum l’apport lors de la négociation de l’emprunt.
Effectivement grosse fiscalité LMNP mais avec amortissement du bien et des meubles + déduction des intérêts d’emprunt, les 20/25 première années il n’y a pas ou très peu d’imposition. Par ailleurs, à terme, l’imposition est limité par l’abattement de 50% en matière de micro BIC, mais je pense que le plus intéressant est de vendre le bien à la fin de l’amortissement. La PV qui certes prend en compte les amortissements, aura une assiette plus importe mais l’impôt sera limité du fait de l’abattement pour durée de détention (exonération totale au bout de 30 ans).
L’investissement avec ton père peut être intéressant, cela pourrait permettre d’acheter des biens de plus grandes valeur et de commencer à s’intéresser à la transmission future du patrimoine.