Je viens d’ouvrir mon CTO sur Trade Republic et après recherche je pense avoir bien saisi comment ça se passe pour la fiscalité et la déclaration de revenus.
En revanche je suis un peu moins certain du fonctionnement de la fiscalité pour le wallet crypto de TR, puisque je compte faire un petit DCA sur du BTC.
Si je me fie à ce que j’ai lu, pas besoin de déclarer le wallet car mon compte TR est sur un IBAN français.
Sur le site du gouvernement, j’ai également lu que si je continue d’acheter sans faire de revente/cession, je n’ai rien à déclarer. Il faudrait seulement déclarer les plus values/moins values en cas de cession ? Est ce bien ça ?
Si je vends du BTC, les plus values moins values sont elles présentes sur l’IFU ou dois je me débrouiller moi même ? Je vois beaucoup de gens en ligne parler de faire de nombreux calculs et c’est pas franchement engageant
Normalement ça sera sur l’IFU. Mais tu auras autant de ligne a rentrer que d’ordre de vente réalisé. Et le problème principale, c’est que l’IFU va calculer ce qu’il faut mettre dans chaque ligne sans compter d’éventuelles crypto hors de TR. Or, ces crypto hors TR doivent être incluse dans le calcul de chaque vente sur TR.
Donc si 't’as des crypto aussi ailleurs, l’IFU ne sert a rien
Merci pour la réponse ! je ne compte pas pour l’instant avoir des cryptos en dehors de TR. Si je ne fais aucune cession, je n’ai donc rien à déclarer ?
Merci ! J’ai lu quelque part que le wallet crypto (qui est apparemment une nouveauté chez TR) pouvait ne pas être rattachée à la filiale française et donc qu’on devait le déclarer comme un compte à l’étranger ?
J’ai créé mon compte en octobre 2025 sans rien mettre dessus encore, avec un IBAN français, comment m’assurer que le wallet crypto de TR est bien considéré comme un compte français également ?
Je permets de relancer la discussion en posant une autre question. En regardant la facture d’exécution, il est indiqué que mon compte est bien rattaché à la filiale française de Trade Republic (j’ai un IBAN français de toute manière), mais également à droite il est indiqué à côté de “Portefeuille crypto” la chose suivante : “BitGo Deutschland GmBh”.
Qu’est ce que cela veut dire ? Est ce que le wallet crypto est dissocié du compte français TR et est considéré comme un compte allemand ? J’ai appelé le service client de TR, qui m’a dit que tout était français mais la personne sur laquelle je suis tombé s’exprimait très mal et de manière floue.