Bonjour à tous ! Petite question philosophique aujourd’hui :
Je suis président de SASU et je me suis déjà versé 40k de dividendes cette année. En soi, je n’ai pas « besoin » de plus. Mais à priori la flat tax va augmenter de 30 à 33% dès janvier.
Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup de me faire un dernier gros versement avant la fin de l’année pour profiter de la « faible imposition » à 30%. Par exemple si je me verse 40K de plus j’économiserais 1200€ d’impôts quand même. Quitte à ne rien verser l’an prochain (ou très peu).
Je pressens que dans les prochaines années on est pas près d’avoir à nouveau la possibilité de se verser de l’argent de la société en payant « si peu » d’impôts. Et même que ça va sûrement augmenter encore.
Je précise que mes autres revenus persos doivent ajouter peut-être 10-15k de revenu sur ma feuille d’impôts, si cela peut jouer.
Vous en dites quoi ? Y a-t-il des choses qui pourraient être impactées et auxquelles je n’ai pas pensé ?
mais est-ce qu’on en est sur de ça ? je pensais que cela avait été rejeté finalement…
En tout cas si tu peux te verser cette somme dès maintenant, j’aurais tendance a dire « pourquoi attendre ? »…
Alors s’ils augmentent la Flat Tax dans la prochaine loi de finance, cela concernera les revenus 2024 du coup quoi que tu fasses tu seras imposé avec la nouvelle Flat Tax…
@anon61639819 il est au courant avant Bayrou que la flat tax va passer à 33%
Trop fort le gars !
Allez annonce nous la composition du prochain gouvernement et sa durée de vie …
Merci pour la réponse. Je n’étais pas du tout au courant de ce caractère rétroactif et apparemment mon expert-comptable non plus…
Il n’y a que moi qui trouve d’ailleurs cela incroyable de ne connaître la fiscalité appliquée que l’année suivante ? Cela peut remettre en cause des choix de rémunération, des choix personnels ou autre.
Pour info, j’ai eu ma fiscaliste aujourd’hui, elle m’a conseillée de maximiser mes dividendes 2024 en prévision d’une probable révision de la flat tax et m’a indiqué que c’est ce que faisait la plupart de ses clients.
Concernant la remarque de @marmouze84, il y a plusieurs hypothèse :
le sujet est réglé avant le 31/12, il n’y a pas de sujet, ça s’appliquera bien sur tes revenus 2024, mais c’est hautement improbable
c’est voté dans le courant de l’année 2025 : cela pourrait être rétroactif sur 2024 mais cela pourrait être retoqué en justice (ou conseil constit ?), à mon avis, la probabilité d’une retroactivité d’une loi votée en 2025 sur 2024 me semble relativement faible.
Personnellement, je vais prendre le risque :
le worst case : un retour au barème progressif me semble quasi impossible pour 2024 (mais pas à un horizon 2027 par exemple).
le best case : 30 % tel qu’aujourd’hui (mais seulement pour 2024, cela bougera à n’en pas douter ultérieurement) me semble probable
cas intermédiaires : CDHR comme initialement prévu (37,5 au dessus de 500 K€ de revenu fiscal de référence) et/ou PFU à 33 % comme voté par le senat, possible mais pour 3% c’est tolérable sachant que je n’irais pas chercher des dividendes jusqu’à titiller la CDHR. Probable dès 2025.
Merci beaucoup pour cette réponse super complète - même si bien sûr je garde à l’esprit que personne n’a de boule de cristal. Et merci à ta fiscaliste !
Je pense donc maximiser aussi mes dividendes cette année et comme toi je suis convaincu que les chances que la flat tax se dégrade ou disparaisse au fil des années est élevée.
Je le prends pas à la rigolade : c’est pas encore voté et inscris dans le marbre .
Faut arrêter de véhiculer des infos …qui n’en sont pas .
On attend et on verra si c’est voté et adopté .
Si tu as bien lu l’article , la flat tax est encore à 30%
En fait on n’en sait rien, et c’est justement cette incertitude qui rend toute décision impossible.
Autre option possible en cas de « worst case »: ne pas prendre de dividendes et tout laisser dans la société ou remonter dans 1 holding, en attendant des jours meilleurs (qui n’arriveront peut être jamais)
@Fred51 : amendement du Sénat prévu pour le PLF, gouvernement censuré > PLF qui saute > amendement qui saute (et qui en plus, n’était pas non plus passé en retour à l’AN dans la navette parlementaire).
ça fait parti des dizaines, voir centaines d’amendement qui aurait aussi sauté si 49.3 et pas de censure.
En tous cas, cela confirme clairement que la Flat Tax est dans la fenêtre d’overton et qu’il serait surprenant qu’il n’y ait pas quelque part au bout du process législatif budgétaire une modification significative. Ce qui est beaucoup plus difficile à évaluer, c’est dans quelle mesure, augmentation à 33 (cf. sénat) ? juste la CDHR (> 500 K€ de revenu fiscal de ref donc) (cf. ce qui était dans le PLF Barnier) ? taux IR à 20% (au lieu de 12,8) + 17.2 (ce qui était prévu pour la CDHR dans le PLF Barnier, mais qu’on pourrait voir arriver à un seuil différent ?) ?
@templeton : 2027 me semble être un horizon nettement plus critique et risqué, donc je préfère sécuriser maintenant plutôt que me prendre un retour dans le barème progressif à cette date, au risque de me prendre quelques % dans la gueule. D’une manière générale, je pense pas que le principe conceptuel d’une flat tax soit remis en cause sauf changement radical de majorité. 3% c’est agaçant, mais je préfère ça que passer à 45+.
Et bien sûr, en pratique, je fais les deux, je sors pour moi ET je stock aussi dans la holding.
Pour tout dire, je me tâte même à aller gratter au delà des 250 K de RFR pour 2024 quitte à prendre quelques % bonus lié à la CEHR.