La Flat Tax pourrait passer à 33%!

La commission des finances, présidée par l’Insoumis Eric Coquerel, vient de voter l’augmentation de la flat tax à 33% (+10%) dès 2025!:rotating_light:

La France, qui fait partie des pires élèves en Europe, devient encore moins compétitive en termes de taxation de l’épargne !

Mounir en parle dans son dernier post Twitter ici

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Malheureusement ca a de grandes chances d’Aboutir: soit la loi de finance trouve une majorité avec les amendements et passe, soit c’est 49.3 avec un risque de motion de censure amenant par la suite un gouvernement nfp encore plus fou au niveau fiscal.
Ce qui est hallucinant c’est que ca vienne du modem ,qui il y a encore peu ne voulait pas d’impôts supplémentaires .
J’ai bien peur que en 2025 ca augmente encore vers 35% pour arriver à 37% voir disparaitre en 26 .
Dans ce pays on décourage l’épargne et l’investissement, on valorise la surconsommation cela av de pair avec le desafection du travail.
Bienvenu en Union des Soviet de France

Excelent… on touche le fond et on le creuse encore

J’ai presque envie de dire si ce n’est que ça c’est pas dramatique (je ne cautionne pas mais vu le mood actuel on peut s’attendre à bien pire).

Le PEA après 5 ans ne serait pas touché
L’assurance vie après 8 ans dans la limite de l’abattement non plus.

4 « J'aime »

Assurance vie avec purge des plus values après 8ans . Ça reste une bonne stratégie

Très bonne chose !

1 « J'aime »

POURRAIT

attendons de voir si ça VA

2 « J'aime »

Vous préférez 62% ?

Je veux dire, si on supprime la flat taxes et qu’on prend à la place le TMI de 45% + les prélèvements sociaux de 17%, on arrive à 62% de taxation sur les valeurs mobilières.

1 « J'aime »

je pense qu’on prefère tous qu’on ne touche pas a la flat tax, et qu’au lieu d’augmenter les impots on réduis d’autant le train de vie de l’état.
Si l’état veut 3% qu’il réduise ou qu’il gèle les salaires et autres indemnités qu’ils se versent. Comment ferait un entrepreneur du privé dans cette situation ?

Je vais prendre l’exemple qui me sort le plus par les yeux. Les fonctionnaires qui ont leur retraite calculée sur leurs 6 derniers mois de salaire. Alors que dans le privés c’est les 25 meilleurs années.
Mon beau-frère, prof de sport, a fait ses 4 dernières années en outre mer, wllis et futuna, guadeloupe. 25 heures/semaine. le fait d’etre en outre mer son salaire était largement augmenté, et du coup il a beaucoup plus a la retraite qu’il n’a gagné en travaillant. Tant mieux pour lui, le système est comme cela, il en profite. Mais vous trouvez ça normal ? c’est un exemple parmi tant d’autres.

5 « J'aime »

Mais c’était sur, en France, l’investisseur est un ennemi dans l’imaginaire collectif. tout comme le propriétaire bailleur d’ailleurs.
A aucun moment on va te parler de modifier la consommation c’est dingue.
Le bon exemple, début de semaine, on nous parle au JT du chèque énergie que sera plus automatique mais à demander. les gars on leur enlève pas leur aide mais on leur demande juste de se sortir les doigt pour la demander, et ça suffit pour faire scandale et finir au JT de TF1.
Mention spéciale au demandeur pris en exemple par TF1, qui sans pression, montre dans le reportage la démarche « très compliquée à faire » … sur son MacBook pro.
L’exemple parfait du gars qui veut être aidé pour payer son edf, mais qui a les moyens pour le dernier iphone et le super macbook à 2K.
Ca en dit long sur la mentalité du pays.

4 « J'aime »

Oui ça permettra de taxer les revenus du capital, et pas ceux du travail.
33 ald 30%, personne ne va en mourir !

1 « J'aime »

Citation ⚖️ Conséquence : RAS si vous ne faites pas partie “des plus fortunés des plus fortunés" (Laurent Saint-Martin, Ministre des Comptes publics), c’est-à-dire si votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) est inférieur à 250 000 euros pour un célibataire et 500 000 euros pour un couple.
🔢 Chiffre à retenir : Flat tax maintenue à 30 % pour le plus grand nombre. Pour les autres, application de 37,2% sur les revenus des placements perçus en 2024.

Source = Linxea

ca veut dire soit 30% soit 37.5%, donc ou est passée la taxe a 33% ??

Publié le 10/10/2024 à 20h00, modifié le 11/10/2024 à 8h55

Epargne : le taux de la flat tax passe à 37,2%, mais pour les plus riches seulement
https://www.capital.fr/votre-argent/epargne-le-taux-de-la-flat-tax-passe-a-372-mais-pour-les-plus-riches-seulement-1503739

Publié le 17/10/2024 à 12h17

Flat tax : les députés votent une augmentation du taux à 33% en 2025
https://www.capital.fr/votre-argent/flat-tax-les-deputes-votent-une-augmentation-du-taux-a-33-en-2025-1504087

L’info la plus fraiche c’est celle qui a été postée le 17/10 donc il est bien question d’une taxe qui passe de 30% à 33%, cette taxe n’invalide pas les 37.5% pour les plus riches. C’est ce que je comprends.

Ce qui est fou c’est que l’abaissement de la flat tax à 30% a rapporté largement plus que quand elle n’y était pas.
Nos politiques quand ils font un truc qui marchent bien ça les étonnent tellement qu’ils faut revenir dessus pour remplacer par une usine à gaz incompréhensible ou un truc qui marche plus du tout pour retomber dans le médiocristant :confused:

2 « J'aime »

Voilà enfin un article qui parle des 2 taxes :

La commission des finances vote une flat tax à 33 %

Ce 17 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale française a voté l’augmentation de la flat tax de 30 % à 33 % pour janvier 2025 en France. Cette hausse va toucher tous les contribuables et aura des répercussions directes sur les personnes qui perçoivent des dividendes en bourse ou à travers une SASU, les investisseurs particuliers ou encore tous vos placements financiers.

Ce n’est pas tout, car cette dernière pourrait s’élever à 35 % lorsque les dividendes versés dépassent de 20 % la moyenne des années précédentes, peu importe votre niveau de revenus.

Un autre élément clé de cet amendement prévoit une flat tax à 37,2 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 € annuellement. Si ce texte est officiellement adopté, cette mesure sera rétroactive et s’appliquera dès l’année fiscale 2024.

Pour rappel, la flat tax ou appelée en français prélèvement forfaitaire unique est composée de l’impôt sur le revenu de 12.8 % et des prélèvements sociaux de 17.2 %. Dans ce cas, ce n’est que les 12.8 % qui sont concernés par cette hausse afin d’atteindre 15.8 % pour un total de 33 %.

Cela signifie qu’à l’heure actuelle, le Plan Épargne Actions (PEA) n’est pas concerné par cette mesure. Il conserve son avantage fiscal puisque seuls les prélèvements sociaux, à hauteur de 17,2 %, sont à régler lors du retrait des dividendes ou des plus-values après 5 ans de détention et en respectant certaines conditions liées au PEA.

Il faudra attendre les prochaines semaines pour savoir si ce texte rentra officiellement en vigueur ou non après le vote définitif à l’Assemblée nationale.

1 « J'aime »

LR n’avait pas dit qu’il censurerait toute augmentation d’impot? est ce que c’est toujours d’actualité? est ce que certains lr ont montré un interêt contre? j’ai vu que Bardella était contre mais pas tout le RN.

Ce qui me fiat le plus chier moi c’est de payer la taxe où qu’on soit dans le monde fiscalement

33% c’est juste le hors d’oeuvre , viendra ensuite 35%, 37% ,40% …

1 « J'aime »

Désolée mais info bidon. Pour y être et y enseigner depuis des années, pas d’indexation des retraites en outre-mer, donc surrémunération oui le temps pendant lequel on y bosse (et là où je suis, les courses c’est facile 70 à 80% plus cher qu’en Métropole), puis retraite calculée sur la rémunération non indexée des 6 derniers mois, oui. 75% de vraiment pas assez ça donne en gros : pas beaucoup.

25h par semaine devant élèves. Les cours ne se préparant pas tout seuls, les copies ne se corrigeant pas par magie, les parents prenant aussi des rendez-vous, les équipes préparant des examens blancs ensemble, on dépasse sans problème les 35h, quoi que vous imaginiez.

Ce job de rêve recrute et l’avenir de la jeunesse française n’attend que de bonnes âmes ayant la vocation pour venir partager les énormes avantages de la fonction, n’hésitez pas à en parler autour de vous :innocent:

1 « J'aime »

Ben voyons…tu peux mettre en évidence les points qui sont bidons dans ce que j’ai dit STP ?

voici ce que dit notre cher chatGPT, c’est pas moi qui l’invente :

{D5048227-C231-4E3A-90D0-84F955AD1F9B}

Concernant le cout de la vie, ca je me rappelle bien qu’il m’avait dit que pas mal de légumes coutaient 2 a 3x plus cher qu’en métropole, en fait il faut apprendre a vivre et consommer comme les locaux et oublier la vie « à la française » si on ne veut pas trop dépenser. Pas facile en 2 ans.
Tous le reste me semble correspondre en tout point à ce que mon beau frère m’a expliqué.

J’ai pris l’exemple d’un enseignant parce que c’est le seul que j’ai dans mon entourage, il n’y a pas que les enseignants qui beneficient de ces avantages et exonerations.

1 « J'aime »

Merci pour ta contribution, mais si on a envie de discuter avec une IA on peut aller nous-mêmes sur chatgpt.com

5 « J'aime »