La Flat Tax pourrait passer à 33%!

Bonjour,

Moi, ce qui sort le plus par les yeux sont les anathèmes gratuits qui sont jetés sur la place publique.

Si on veut comparer, il faut tout comparer.

Les fonctionnaires ont leur retraite calculée sur leurs 6 derniers mois de salaire ?
Peut-être. Mais il y a peut-être une explication à cela.
Peut-être faudrait-il également rappeler que les salaires des fonctionnaires ne sont pas les mêmes que dans le privé et que - toujours pour faire des économies faciles - ces salaires n’ont pas été revalorisés correctement par les différents gouvernements successifs avec le gel des indices.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/en-dix-ans-les-salaires-du-prive-ont-grimpe-deux-fois-plus-vite-que-ceux-du-public-2010179

La tentation est toujours grande, mais il faut éviter de faire de cas isolés et particuliers une généralité qu’on plaque sur tout le monde.
C’est un peu le même raccourci que celui de dire que les chômeurs sont tous des fainéants et se payaient « des vacances » sur le dos de ceux qui travaillent, et donc qu’il serait normal de leur « taper dessus ». La réalité est un peu différente, et s’il y a effectivement certains individues qui abusent du système (et j’en connais, raison pour laquelle je dis cela), je doute que la majorité soit contente de son sort !

Si on devenait riche en étant fonctionnaire, cela se saurait !
Et si cela vous fait tant envie, pourquoi n’êtes vous donc pas allez travailler dans la fonction publique ?

Et je dis cela, je ne suis pas fonctionnaire !

4 « J'aime »

c’est peut etre ton cas mais loin d’etre celui de tout le monde.

je t’en prie vas y, on est là pour ça.

Alors pour commencer, ce n’est pas PEUT-ETRE. c’est SUR.

Ensuite si les conditions de salaire et l’emploi garantie a vie ne leurs convient pas, ils ont toujours le choix d’aller dans le privé. on peut débattre longtemps si ce sont tes arguments…
Je suis dans le privé, et mon entreprise ne revalorise pas les salaires chaque année, je dirais que c’est plutot tous les 10 ans, oui tu lis bien, a peut près tous les 10 ans quand ca commence a gronder, notre employeur daigne nous filer 3 ou 4%. Et on n’a pas la garantie de l’emploi.

je n’ai fait aucune généralité. j’ai dit « Je vais prendre l’exemple qui me sort le plus par les yeux… ».
Je n’ai rien généralisé. c’est UN exemple que j’ai pris.

je vais m’arreter là, ce week end j’ai des choses à faire, j’ai dit ce que j’avais a dire. :kissing:

Alors attention avant de critiquer la retraite des fonctionnaires calculée sur les 6 derniers mois…En effet ce n’est pas dans l’intérêt de l’Etat de calculer la retraite des fonctionnaires sur les 25 meilleures années car il serait obligé de compter les primes dedans. Ces dernières ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite des fonctionnaires or elles comptent souvent pour minimum 1/3 du salaire annuel des fonctionnaires…
Si l’Etat faisait le changement cela lui coûterait plus cher…

Tu as clairement le droit de t’exprimer mais je rejoins les arguments dit plus haut , qui se résume par ton exemple est mauvais et fallacieux, surement dû à une mauvaise compréhension du problème initial .

S’il y a des problèmes, ce n’est pas ceux cité dans l’exemple. Si c’est cela qui te choque, j’espère que tu pourras prendre le temps de lire les messages ci-dessus car ils sont pertinents quand on ne se braque pas.

3 « J'aime »

Je suis d’accord. Merci pour votre post. Et arrêtons de nous comparer et de rabaisser le niveau, quand une inegalité émerge on cherche toujours les coupables parmi ses semblables (même s’il s’agit de fonctionnaires), je suis moi même fonctionnaire territorial, loin d’être privilégié … :stuck_out_tongue: je comprends très bien la position du secteur privé étant également issu du secteur des assurances maritimes. La hausse de la fiscalité est toujours plus « simple » à appliquer sur le plus grand nombre que sur quelques personnes… bref l’impôt a aussi une utilité mais ce n’est pas la question (infrastructures, gestion de la collectivité etc.)

1 « J'aime »

Tout cela me fait réfléchir grandement. Je ne suis pas là pour donner un cours de droit public, mais l’acceptation en tant que citoyen d’une nation entend l’assujettissement à l’impôt de ce dernier et par extension a son système et a ses valeurs. Cependant on voit depuis plusieurs années l’inquiétude face a la bonne gestion des deniers publics; on a critiqué les collectivités qui au demeurant assurent une grosse partie de l’investissement public. Elles doivent faire face a de nombreux transferts de compétences compensés par une fraction de la TVA.
Mais au fond, connaissons nous la finalité réelle de nos impôts, surtout voyant la débacle financière?
Est ce que la construction actuelle de la nation, multipliant les complexités ne nous porte pas sur un chemin d’incompréhension et de facto de résiniance, face a cette dernière, augmentant notre dette?
Un avis personnel, l’etat république défendu depuis la révolution semble un model dépassé, surtout si l’on compare des états fédéraux comme en Allemagne ou les US.
S’agirait-il de grandir….
A méditer

ça permettra surtout de ne rien changer à tout ce qui fait justement ce déficit. la c’est clairement mettre un pansement sur une fracture ouverte.
l

Qu’est-ce qu’il raconte lui ? plus de Flat Taxe à 33% ?

Tous ce qui a été voté a été rejeté suite à la position du RN.
C’est le projet de loi initial du gouvernement qui va être soumis à l’assemblé et certainement se terminer en 49.3 et peut être en motion de censure par la suite.

1 « J'aime »

j’ai l’impression d’être dans un forum d’ados, on peut continuer à apprendre des autres ? de leur expérience et continuer à nous former ? Ou on est là pour vérifier qui a la plus …

Voilà comment est décrit ce forum : Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France

Apprenons au lieu de nous tirer dessus.

6 « J'aime »

Je pense qu’on s’est dévié du sujet initial :slight_smile:

En tout cas bonne nouvelle j’ai l’impression : Budget 2025 : à l'Assemblée, la gauche échoue à alourdir la "flat tax", la taxation sur les revenus du capital

1 « J'aime »

On a gagné quelques mois tout au plus .
Au mieux ce gouvernement tiendra jusqu’à 2027 et la prochaine majorité remettra sur le tapis la FT directement à 35% .
Les avantages successoraux de l’AV vont être rabotés par petite touche, façon supplice chinois .
On parle déjà de remettre la taxe d’habitation .
En matière de prélèvement on n’a encore rien vu

Quel optimisme !!

Et donc du coup je ne peux pas donner mon avis ? si tu as bien lu la discussion c’est uniquement ce que j’ai fait, même si ça n’a pas plu à certains.

Hello,

Un peu du mal à comprendre, mais visiblement après avoir été retoqué, le passage à 33% vient à nouveau d’être voté…

Même configuration un peu plus tard sur une autre réforme emblématique du chef de l’Etat: la flat tax aussi appelée « prélèvement forfaitaire unique » (PFU) et qui plafonne à 30% depuis 2018 la ponction sur les revenus du capital, comme les dividendes ou l’assurance-vie. Taux relevé à 33%, par 174 voix de la gauche et du centre contre 167 de la droite et des macronistes.

Si je suis bien le budget Barnier risque d’être retoqué dans son entièreté, donc je pense qu’il n’y a pas encore besoin de s’inquiéter (j’espère…) même si cela ne fait que repousser l’échéance

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

C’est la plus grande cacophonie suite à la chute du gouvernement.
Il y a de grandes chances que le budget soit voté après le 01/01/2025 du coup est-ce que ça voudrait dire que le passage à 33% serait décalé à 2025 et donc les versements de dividendes ou plus values bourse / crypto encaissées en 2024 resterait à 30%.
Est-ce qu’ils ont la possibilité de faire une mesure retro active sur plusieurs années ?

1 « J'aime »